Je suis un petit jeune (mais pas trop, 38 ans de vie) et je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air peuplé de passionnés et d'experts !! Je suis en Essonne et...mon éducation reste à faire ! J'aimerais me mettre au vinyle. Pourquoi ? Je n'ai aucune réponse à vous donner parce que je ne le sais pas moi-même...Je suis musicien de profession, directeur d'un établissement d'enseignement artistique, et ça m'a pris comme une envie de p....

J'ai acheté 300 45 tours à un ami qui s'en débarrassait pour 20 euros il y a une quinzaine de jours et voilà ma seule richesse pour le moment. Inutile de vous dire que je soule toute la maison avec mes disques, j'écoute non stop les Bowie, Michael, Steevie et Ottis Redding dont j'ai hérité mais c'est maintenant du côté de la musique classique et jazz que j'aimerais me tourner, parce que c'est ce que je préfère. J'entreprends d'acheter très rapidement des Deutsche Grammophon , notamment les Beethoven de Karajan, mais finalement toute la musique qu'ils savent jouer (il n'y en a pas qu'une seule, cet orchestre est extraordinaire...) à BERLIN : la musique allemande romantique ! Sinon, fan de la musique française, il me faudra également les Ravel, Debussy des belles années mais je ne sais pas si la qualité d'enregistrement de l'époque peut rivaliser avec la pureté de l'interprétation en live, certainement que si, je demande à écouter ! J'ai écouté tellement de versions extraordinaires du tombeau de Couperin (Dana CIOCARLIE, quelle classe, j'ai eu la chance et le plaisir d'être accompagné par elle) ou des études de Debussy (Roger MURARO, il est formidable et d'une humilité rare) que je ne sais pas si un enregistrement, aussi bon soit il retranscrit par le meilleur matériel de l'univers, puisse lui arriver à la cheville...mais, peut-être que je me trompe !
Plus précisément, il faut que je m'achète une platine parce que je n'ai pour ainsi dire rien : une SL-210 TECHNICS avec une cellule Ortophon de base (blue "DJ" que j'ai recyclée d'une 1210 MKII lorsque je faisais le DJ dans mes jeunes années, revendue malheureusement et c'est bien bête). J'ai un coup de coeur esthétique pour la Marantz 6300 : qu'est-ce qu'elle est belle cette platine !!! Mais, vais-je m'y retrouver au niveau sonore ? Vous me le direz.
J'ai 2 amplis de coeur comme base, que j'aimerais garder : un NAD 3020A et un PIONEER S-6300 (tiens tiens, comme la Marantz, 6300). Ce ne sont certainement pas les meilleurs amplis de la planète mais ils m'ont accompagnés durant toute ma vie, je les affectionne tout particulièrement et ne pourrai pas m'en séparer. Encore que le NAD me paraît, à l'oreille, très complémentaire couplé à mes KEF C7. Le spectre me paraît vraiment avoir une largeur exceptionnelle, une chaleur incroyable et lorsque j'écoute mes CD avec mon lecteur Philips CD723 (tuné, il est presque vide dedans, acheté à un fan de tuning

Vous connaissez donc la base de mon installation, que prendre comme platine pour accompagner mon NAD ou mon PIONEER et mes KEF ? Je peux acheter pour une centaine d'euros également une BARTHE-ROTOFLUID des années 70, aussi une THORENS TD 115 MKII mais je ne sais pas ce que ça vaut... Vous pensez que l'une ou l'autre pourrait fonctionner harmonieusement avec mon système ou alors je pars sur la MARANTZ ? Ou une autre ?
Merci infiniment pour votre aide, au plaisir de discuter avec vous au détour d'une conversation avec une terminologie adaptée aux novices !
Musicalement vôtre, Salvatore.