Bonjour Enzoomore,
Désolé je suis direct
Sache qu'il n'y a aucun mauvais choix mais simplement que les platines les plus musicales et même très haut de gamme fabriquées neuve aujourd'hui voire à voire plusieurs milliers d'euro voire plusieurs dizaines de milliers d'euros sont généralement des platines à technologie courroie, les meilleurs étaient à technologie à galets des grandes années fifties et sixties aussi les Garrard 301 et 401, Thorens 124 sont très cher et je ne parle parle des platines professionnelles EMT plus fabriquées dont les prix sont stratosphériques, plusieurs années de salaire

et il y les meilleures entrainement direct qualité construction socle, moteur, bras avec la Technics SL1200 mais qui reste chère même en occase et aussi les anciennes platines Denon puisque dérivé de leur gamme professionnelle inconnue en Europe sauf au Japon.
Sur les 4 citées je t'ai indiqué que la Rega 3 en plus avec son nouveau moteur était la meilleure musicalement, je t'ai déjà adressé un message avec les platines vinyles musicales accessibles en occasion Thorens TD 166 et 160, Rega 2 et Rega 3, Systemdek, Pioneer P112D et 115D, platine ERA, Luxman PD384...
Si ton but est d'acheter la première platine aujourd'hui et maintenant

alors la pionner PL 12D à 80€ pour son prix est la meilleure car elle permet de commencer à t'initier pour un prix modique
Si tu veux acheter une vraie platine vinyle catégorie audiophile alors c'est la Rega P3/24 + préampli rega + cellule grado blue car certes le NAD 3020 possède une entrée phono mais la préampli rega peut être meilleur et en plus si tu n'en veux pas tu peux le revendre > 100€ car il est recherché
Par contre si tu cherches à décorer plus un beau look extérieur de platine alors cette autre Pioneer et encore plus la Marrantz et encore plus ...
Citation :Je vais assez souvent au concert à la philharmonie ou ailleurs pour ne pas être frustré par le son que projette ma platine mais tout de même, j'ai l'ouïe fine et écouter du hautbois qui ressemble à de la trompette piccolo, non merci."
Sache que malgré mon âge > 38 ans

cela ne fait seulement que > 35 ans que j'écoute du vinyle, que j'achète encore des vinyles, que je règle des platines vinyles, que je monte et règle des cellules phonocaptrices aussi même si mon ouie à baissé dans dans l'extrême aigüe, je préfère toujours écouter une trompette qui sonne comme une trompette même avec sourdine que comme un hautbois picolo ou pas mais il est vrai que je ne suis pas musicien, même pas audiophile juste mélomane depuis ma naissance.
Musicalement