... lorsque j'écoute un album très bien enregistré et que tous les instruments sont là et sonnent juste, je me demande toujours comment elles pourraient être "meilleurs"
Alors ça, c'est une réflexion que je me suis faite durant des années:
A chaque nouveau modèle très performant, à l'écoute, on se dit "la vache, comment ils ont fait ? "
"J'avais jamais entendu ça avant -ou alors pas dans des enceintes de cette gamme, de cette taille, pas sur ces caractéristiques, ...-"
Et en réfléchissant avec 2 coups d'avance, je finissais par arriver à: "et le pire, c'est qu'ils trouveront encore le moyen d'aller encore plus loin la prochaine fois". Et ils y arrivent !
En attendant, ce qui est pris est pris; la prochaine fois n'est jamais certaine, et on ne sait pas quelle forme ça peut prendre -et le constructeur ne le sait pas forcément non plus, avant d'avoir cogité et travaillé intensément la chose, sauf à avoir l'idée ou l'intuition de travailler des aspects précis.
La mécanique ou les process, tant cérébraux que méthodologiques, qui permettent des avancées techniques, sont multiformes, se combinent, s'auto-émulent. Mais ça passe toujours par du travail intense, des tests partiels, des mesures poussées, des protos partiels ou complets, des écoutes (beaucoup) des invalidations, des validations, des optimisations, des abandons de pistes (pour éventuellement les reprendre des années plus tard).