Je me suis «lancé» dans un petit traitement de mes CD, certainement connu de certains (bleus) d'entre vous...

1/ nettoyage surface: j'avais remarqué en informatique ou avec mon vieux lecteur Onkyo que des disques neufs n'étaient lisibles qu'après essuyage. En soufflant de la buée sur le CD, la répartition était inhomogène, comme si le CD était gras (résidu de presse de moulage?). L’essuyage avec un chiffon doux faisait disparaître cela et les disques redevenaient lisibles.
3/ CD dans une feuille d'alu: mis en contact avec le châssis métallique de l'ampli ou du lecteur pour décharger l'électricité statique.
2/ Passage des tranches des CD au FEUTRE VERT: effets:
- meilleure spatialisation. Ex: séparation des deux violons dans le cd «Schubert, quatuor la jeune fille et la mort»/Juilliard/Sony.
- extension du registre grave (piano, violoncelle, contrebasse), avec des attaques de marteau sur les cordes du piano plus franches.
- aigu plus fin: quelques petites acidités de violon ou de trompette disparaissent ou sont très atténuées.
- fin de notes beaucoup plus longues, avec un renvoi d'écho de la salle d'enregistrement bien présent, permettant de resituer l'orchestre, l'instrumentiste dans le lieu de prise de son. Cette acoustique de salle nous ramène au concert, assure une présence à l'écoute (je suis sensible à ce paramètre, très amélioré par le coup de feutre).
- beaucoup de micro-détails ressortent selon les disques: souffles, bruits d'archets, oiseaux (!), contribuant à redonner une vie proche du concert à ces CD.
Ce verdissement des tranches de CD a un effet constant sur tous les disques, et, je pense, d'autant plus que la prise de son est bonne au départ.
J'avais l'impression que le lecteur 3DLab «fouillait bien» le sillon du CD, cela se confirme! De plus avec le câble de modulation Van Den Hul the second, spatialisation, micro détails ressortent d'autant mieux (Cela s'ajoute au rendu des timbres -par les Abscisses- qui, avec ce câble, me semblent très proches du concert...)
Pour 5€, le rapport Q/P est imbattable, la modif facile à faire, et sans risques.
Le résultat dépasse ce que j'en attendais, et ce de manière spectaculaire (chez moi, avec mes oreilles ma pièce et ce matériel, comme d'habitude!).
Avez vous essayé d’autres choses pour améliorer vos CD? Une autre couleur de feutre? Un démagnétiseur de CD, couvre CD en carbone -pour ce que j'en ai trouvé- ou autres?
Musicalement.
Alain.