Bonjour à tous,
Suite au démontage des HP de mes Q900 ce week end en vue d'une optimisation, je viens de faire une terrible découverte...
Quand je les ai démonté dimanche, en retirant le HP de grave (le 2ième en partant du bas) je me suis aperçu qu'un des 2 cables était débranché (le +), sur le coup je n'y ai pas prêté d'attention car j'ai pensé qu'il s'était déconnecté en tirant sur le HP et donc je l'ai rebranché quand j'ai remonté celui ci...
Justement tout le problème est la !!! les qualités que je trouvais à ces enceintes, son aéré, précision et finesse des aigus, spatialisation, proximité des voix humaines et grave assez controlé et pas envahissant, n'existe pus !!!
En rebranchant le HP de grave, toute la sonorité de ces enceintes à changé, mais en mal
Je comprends maintenant ce qu'il s'est passé... souvenez vous quand j'ai acheté ces enceintes il y a 6 mois, j'ai posté ici même, être déçu du rendu : son étouffé, manque de finesse, aigu discret pour du 38mm, etc...
J'ai donc changé les cables HP, cables de modulation, les fiches bananes, enlevé les pieds d'origines pour les remplacer par des patins et la Ôooo miracle je me suis retrouvé avec une sonorité presque parfaite pour moi, alors que jusqu'à présent j'avais un avis très mitigé sur ces fameuses Q900 et je mettais ça soit, sur la pièce pas vraiment adaptée ou le reste de mon électronique.
Ces enceintes ont été achetées d'occasion dans le nord (je suis au sud) et donc le transport a du probablement secouer celles ci, la cosse n'étant pas assez serrée (ça c'est une vérité), quand j'ai basculé les enceintes pour les mettre à plat et remplacer les pieds, le connecteur a du se défaire totalement à ce moment la.
Je viens de le vérifier, car j'ai démonté à l instant ce HP de grave de l'enceinte et le cable était encore débranché alors que je l'ai bien branché dimanche.
Du coup je sais pas si il faut rire ou pleurer, car moi qui comptait tweaker ces enceintes pour avoir un petit gain sur la restitution générale et un grave un peu plus tendu et articulé...
Le mal a t il été un bien ?
Le pire dans tout ça c'est que j'ai un ami qui a une installation très haut de gamme et une oreille hors pair, m'a dit être surpris par le rendu et l'équilibre du son chez moi, alors qu'un boomer fonctionnait sur 2.
Voila, je sais plus quoi faire et je n'ai pas d'explication sur ce changement d'écoute
PS : je sais d'avance que je vais passer pour un fou... pas la peine de vous exciter