Xavier - E&M a écrit :C'est pas aussi impactant qu'on suppose ou qu'on l'annonce: plein de critères de restitution ne sont pas affectés par la pièce, laquelle module principalement la réponse en fréquence. L'essence d'un système ne disparaît pas selon la salle où on l'écoute. Ca peut plomber ou magnifier certains critères, mais pas tous, loin de là. Je le constate bien en installant les systèmes dans des salles très diverses.
Par contre, il y a des appareils (enceintes en premier) qui s'accommodent plus ou moins de certains types de salles. Certaines enceintes sont tout-terrain, même des excellentes, d'autres sont très exigeantes et peu faciles à accommoder.
Je n'ai pas ton expérience bien sûr, tu mets des systèmes en place tous les jours. Et je suis d'accord avec toi, tous les critères ne sont pas impactés, en tout cas pas au même niveau. Ceci dit, un critère à la ramasse peut tout gâcher (Guy Roux inside

).
Mais certains, dont l'image (très très important pour moi), souffrent souvent des contraintes liées au placement des hp dans un salon. Pour mon cas personnel, la descente de mon système du salon (40 m2 en L) dans ma petite salle dédiée de tout juste 20 m2 a littéralement transfiguré le résultat. Avant même tout traitement acoustique. Et mes enceintes ne sont pas spécialement capricieuses, sur ce point tout du moins. Mais dans ma salle, j'ai toute liberté de placement.