Depuis des mois ma Project Debut Carbon s'acharnait sur ce qui me reste de tympans, à essayer de les perforer
Des duretés, de l'agressivité sur certains passages, notamment le saxo, et en particulier sur Take Five, et des cymbales parfois un peu trop métalliques
J'avais monté des pointes + contres-pointes classiques en métal (entrée de gamme) + patins feutrine ça n'a pas marché, c'était peut être même pire que les pieds d'origine
Changement du pré phono, plusieurs changements de câble phono, rien n'y faisait, pas envie d'écouter les vinyles
après de longues recherches, lectures, comparaisons sur les pieds pour platines, j'ai retenu quelques produits a tarif en rapport avec le prix de la platine, et j'en suis arrivé a la conclusion que c'est les Vibrapod que je devais essayer en 1er
le Vibrapod

le Cône

les 2 ensemble

j'ai donc monté des Vibrapod + Cone et le miracle s'est produit : plus aucune agressivité ou dureté, un son plus doux malgré le spectre plus large, un haut médium et aigus bien maitrisés, et une bien meilleure image stéréo
et cerise sur le gâteau, maintenant elle est bien campée sur ses 4 pattes et ne se barre pas dans tous les sens juste en levant le capot ou en faisant les poussières
j'avais aussi des soucis de niveau, différents selon les endroits du plateau, j'avais passé des heures a mettre des cales en papier sous les pieds d'origine, et ensuite des heures a régler les pointes en métal réglables, et là, c'est quasiment parfait alors que j'ai rien fait pour, juste bien soigné le positionnement/centrage du cône sur le vibrapod
ils ont une zone très souple et le reste + dur, c'est peut être grâce a ça que ça fait le boulot
il y a plusieurs façons de les utiliser, Vibrapod seul, cône seul, les 2 ensemble, dans un sens ou dans l'autre, avec ou sans les pieds d'origine de la platine, voir sur leur site
moi je les ai montés sans les pieds d'origine, bille vers le haut,
la platine est posée sur la bille, que j'ai mise sous le trou de la vis du pied d'origine que j'ai un peu élargi par un petit coup de fraise pour une meilleure stabilité, ça a rendu bcp + facile l'ajustement de la platine sur les billes
et c'est pas cher, ça m'est revenu a 50€ environ,
j'ai pris ça aux USA chez un marchand qui en + d'être le moins cher, est le seul a les vendre a l'unité, ce qui m'a permis de prendre 2 N°1 pour l'avant et 2 N°2 pour l'arrière pour avoir le poids idéal appliqué sur chaque pied, tel que préconisé par le fabricant
j'avais jamais ressenti de vibrations chez moi, une fois j'avais même mis un verre d'eau sur la platine pendant qu'elle tournait avec un disque, et regardé dans le verre avec une loupe, j'ai rien vu bouger, et pourtant...