Bonjour, dans la suite d'une optimisation de mes enceintes par le travail de leur placement et support, je rencontre une difficulté. Donc si des bonnes âmes passaient par là...
Mon soucis c'est que je n'ai pas le choix que d'avoir :
un écartement entre enceinte de : 1,75 m (écart mesurer entre l'intérieur de chaque HP)
espacées du mur arrière de 85 cm pour les deux
Mais... et c'est là que tout se complique.
Autant pour celle de gauche il y a au niveau latéral un grand espace de vide de plus de 2 m qui donne sur une table à manger et en arrière c'est un mur plus ma bibliothèque de vinyl, autant pour celle de droite elle est à 60 cm d'un mur latéral,avec en arrière une porte vitrée, dans un angle quoi. Impossible d'avoir une autre config. En résulte que j'ai l'impression que celle de droite joue moins, d'un déséquilibre et que le son est contenu au niveau de l'enceinte quand pour celle de gauche ca joue autour.
Après avoir essayer de donner à celle de droite moins ou plus d'ouverture d'angle et de l'avoir avancée par rapport à l'autre, je n'ai rencontré que des insatisfactions... Quand elle était en avant j'avais moins de déséquilibre gauche droite mais du coup un déséquilibre avant-arrière...
J'aimerai quelques conseils pour partir d'une position qui serait des plus adéquate. A force de chercher sans avoir de piste, mon oreille se perd et n'entends plus

Au niveau changement spatial, je peux légèrement les écarter du mur arrière mais pas trop sinon je serai coincé niveau position d'écoute. Et si j'écarte celle de droite du mur latéral, je suis contraint de réduire l'écartement entre enceinte. Serait-ce la moins pire des solutions ?
A vous lire si possible
Bonne soirée
David