Bène7 a écrit : ↑28 août 2024, 08:39
Bonjour,
Jluc du 78 a écrit : ↑28 août 2024, 06:51
Bène7 a écrit : ↑27 août 2024, 20:10
J'ai bien indiqué "
Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique ".
Le canon du hifiste c'est le célibat car pas de pot de fleurs sur les enceintes et BLC pour les rayures du parquet. En contrepartie il faudra s'accomoder de pizzas surgelés, steak-frites-mayo-ketchup, nuggets de saumon (élevé au pesticide le salmonidé) et laverie automatique de quartier.
Je ne vois pas en quoi ta méthode apporterait quelque chose, mais bon tu fais comme tu veux.
La première ou la seconde ?
Pour ce qui est des défauts engendrés par le placement de vos enceintes en un lieu clos, vos oreilles comme outil de réglage ne vous permettront jamais de déceler/relever/identifier clairement ce qui pose problème sauf à posséder des gènes de chiroptère.
Une mesure va certainement te dire que tu as une bosse/creux mais d'ou vient il, des enceintes qui n'ont pas une courbe plate, de ton ampli, de ta pièce, de l'enregistrement ou fais tu confiance uniquement à un logiciel qui fait des "BIP" et donc corrige sans savoir réellement le pourquoi du comment ?
Et si je te suis, tu prends par exemple une enceinte avec une réponse en fréquence "plate", tu l'as poses dans une pièce vide et tu vas donc corriger cette enceinte qui est pourtant bonne pour qu'elle s'adapte à ta pièce, donc tu déformes les caractéristiques initiales de l'enceinte au profit de ??. En fait, tu peux donc prendre n'importe quelle enceinte et la corriger, ses caractéristiques initiales passent au second plan.
De plus, tu réalise x mesures pour une écoute optimale à un point d'écoute, si tu bouges un peu ton enceinte il faudra recommencer, si tu écoutes avec une personne assise à coté de toi (50 cm) elle ne percevra pas la même chose que toi. Quelle est donc la solution optimale ?
Si je suis encore ton exemple, au lieu d'étudier l'acoustique pour la Philharmonie de Paris, les architectes auraient du faire une pièce cubique et demander aux divers instrument de modifier leur réponse en fréquence pour s'adapter à la pièce
L'écoute s'apprend, il s'agit d'exercices et d'attentions, de références, comme le disait Minorswing pour ces tests de câble.
Résoudre donc en premier tout ce qui peut peut être fait passivement, avant de se plonger dans une correction électronique.
Je pourrais te recommander la lecture de ce livre :
https://floydtoole.academia.edu
En anglais, 900 pages, j'en suis à la page 200, mais tellement instructif.