Positionnement des enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Bène7
Audiophile

28 août 2024, 08:39

Bonjour,
Jluc du 78 a écrit :
28 août 2024, 06:51
Bène7 a écrit :
27 août 2024, 20:10
J'ai bien indiqué " Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique ".
Le canon du hifiste c'est le célibat car pas de pot de fleurs sur les enceintes et BLC pour les rayures du parquet. En contrepartie il faudra s'accomoder de pizzas surgelés, steak-frites-mayo-ketchup, nuggets de saumon (élevé au pesticide le salmonidé) et laverie automatique de quartier.
Je ne vois pas en quoi ta méthode apporterait quelque chose, mais bon tu fais comme tu veux.
La première ou la seconde ?
Pour ce qui est des défauts engendrés par le placement de vos enceintes en un lieu clos, vos oreilles comme outil de réglage ne vous permettront jamais de déceler/relever/identifier clairement ce qui pose problème sauf à posséder des gènes de chiroptère.
DJ Xav a écrit :
27 août 2024, 21:25
Sympa ta conception de la vie de célibataire :mrgreen:
Il fallait relever le point important qui est la laverie automatique, endroit de rencontres pouvant amener à la rupture du célibat et partant, de l'intromission florale.
:alcool:
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Jluc du 78
Audiophile

28 août 2024, 13:31

Bène7 a écrit :
Bonjour,
Jluc du 78 a écrit :
28 août 2024, 06:51
Bène7 a écrit :
27 août 2024, 20:10
J'ai bien indiqué " Dans l'idéal absolu de la vraie vie technique ".
Le canon du hifiste c'est le célibat car pas de pot de fleurs sur les enceintes et BLC pour les rayures du parquet. En contrepartie il faudra s'accomoder de pizzas surgelés, steak-frites-mayo-ketchup, nuggets de saumon (élevé au pesticide le salmonidé) et laverie automatique de quartier.
Je ne vois pas en quoi ta méthode apporterait quelque chose, mais bon tu fais comme tu veux.
La première ou la seconde ?
Pour ce qui est des défauts engendrés par le placement de vos enceintes en un lieu clos, vos oreilles comme outil de réglage ne vous permettront jamais de déceler/relever/identifier clairement ce qui pose problème sauf à posséder des gènes de chiroptère.
Une mesure va certainement te dire que tu as une bosse/creux mais d'ou vient il, des enceintes qui n'ont pas une courbe plate, de ton ampli, de ta pièce, de l'enregistrement ou fais tu confiance uniquement à un logiciel qui fait des "BIP" et donc corrige sans savoir réellement le pourquoi du comment ?

Et si je te suis, tu prends par exemple une enceinte avec une réponse en fréquence "plate", tu l'as poses dans une pièce vide et tu vas donc corriger cette enceinte qui est pourtant bonne pour qu'elle s'adapte à ta pièce, donc tu déformes les caractéristiques initiales de l'enceinte au profit de ??. En fait, tu peux donc prendre n'importe quelle enceinte et la corriger, ses caractéristiques initiales passent au second plan.
De plus, tu réalise x mesures pour une écoute optimale à un point d'écoute, si tu bouges un peu ton enceinte il faudra recommencer, si tu écoutes avec une personne assise à coté de toi (50 cm) elle ne percevra pas la même chose que toi. Quelle est donc la solution optimale ?

Si je suis encore ton exemple, au lieu d'étudier l'acoustique pour la Philharmonie de Paris, les architectes auraient du faire une pièce cubique et demander aux divers instrument de modifier leur réponse en fréquence pour s'adapter à la pièce :)

L'écoute s'apprend, il s'agit d'exercices et d'attentions, de références, comme le disait Minorswing pour ces tests de câble.

Résoudre donc en premier tout ce qui peut peut être fait passivement, avant de se plonger dans une correction électronique.

Je pourrais te recommander la lecture de ce livre : https://floydtoole.academia.edu

En anglais, 900 pages, j'en suis à la page 200, mais tellement instructif.
DJ Xav
Audiophile

28 août 2024, 13:48

Bène7 a écrit :
Il fallait relever le point important qui est la laverie automatique, endroit de rencontres pouvant amener à la rupture du célibat et partant, de l'intromission florale.
:alcool:
Bonjour bene7,

Je n’ai rien contre la laverie automatique (j’ai été longtemps célibataire) mais si tu ne cherches ni étudiants ni retraités tu as peu de chances de trouver chaussette à ton pied…

Bonne journée,
DJxav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Bène7
Audiophile

28 août 2024, 14:08

Je prendrais le modèle étudiant, c’est plus frais :evilred: :evilred:
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
Bène7
Audiophile

01 sept. 2024, 19:38

Bonjour,
Jluc du 78 a écrit :
… …
Résoudre donc en premier tout ce qui peut peut être fait passivement, avant de se plonger dans une correction électronique.
… …
C’est singulier cette interprétation erronée de mes propos. Nulle part je n’ai indiqué qu’il fallait opter pour une correction électronique du signal audio et ni par ailleurs avoir écrit ne pas aimer les fleurs.
Jluc du 78
Audiophile

02 sept. 2024, 07:24

Bène7 a écrit :
01 sept. 2024, 19:38
Bonjour,
Jluc du 78 a écrit :
… …
… …
C’est singulier cette interprétation erronée de mes propos. Nulle part je n’ai indiqué qu’il fallait opter pour une correction électronique du signal audio et ni par ailleurs avoir écrit ne pas aimer les fleurs.
Bonjour

Tu as écris cela « …Pour ce qui est des défauts engendrés par le placement de vos enceintes en un lieu clos, vos oreilles comme outil de réglage ne vous permettront jamais de déceler/relever/identifier clairement ce qui pose problème … »
Comme tu emploies termes “vos et vous” je supposes que tu fais autrement! Si ce n’est avec tes oreilles tu fais comment pour écouter?
Belle journée.
Bène7
Audiophile

02 sept. 2024, 11:22

Bonjour,

Comme tout un chacun, avec mes oreilles.
Par contre des mesures de la réponse en fréquences m’ont permis de déceler « un trou » unilatéral de 30 dB dans les graves, résolu par un déplacement des enceintes et du point d’écoute. Par la même occasion la gestion de placement a permis aussi un meilleur équilibre entre les deux enceintes sur toute la bande passante.
L’approche avec des graphes de mesures autorise aussi l’accès à d’autres informations liées à la configuration du lieu : résonance(s) modale(s), réflexions primaires et bien d’autres éléments encore.
Ces informations obligent ou jamais à correction passive. Personnellement j’ai fait le choix de limiter au basique car les solutions techniques efficaces sont inesthétiques pour un lieu de vie partagé.

Auparavant j’étais content/satisfait de mes réglages faits à l’oreille. Cependant entre les deux méthodes « Y’a pas photo » quant aux résultats de l’écoute. Et pour les défauts persistants du système (matériel + lieu) comme j’en connais la source je m’en accommode.

En ce qui concerne une correction dynamique j’ai eu l’occasion d’avoir chez moi The Best Amp Over The World.
Avec son système SAM activé pour mes enceintes, le résultat était à chier. Et pas mieux avec toutes les configs de réglages que l’appareil propose. Initialement je souhaitais réduire l’empreinte volumétrique du matériel. L’est resté 10 jours at home et « salut, bye bye ! ».
Jluc du 78
Audiophile

02 sept. 2024, 14:21

cool :)

Perso, j'ai essayé de faire au mieux, j'ai essayé de joindre des pros pur qu'ils viennent finaliser et compliqué pour qu'ils se déplacent mettant toujours en avant le problème esthétique des solutions, mais bon quand j'aurais plus de temps, je m'y pencherais à nouveau, le plaisir d'écoute étant toujours la, ca me va pour l'instant :)

profites bien.
WInz
Audiophile

02 oct. 2024, 14:10

Jluc du 78 a écrit :
21 juil. 2024, 10:53
Bonjour

Regarde cette vidéo tu as quasiment tout ce qu’il faut pour commencer et surtout comprendre les phénomènes sonore.

https://m.youtube.com/watch?v=8b1W7QgqhR8
Bonjour,

Merci "Jluc du 78" pour ce précieux lien qui m'a fortement aidé à la disposition de mes enceintes. Grâce aux explications prodiguées par l'un des deux protagonistes de la vidéo on a une bonne idée des rapports de proportion et des angles à respecter pour s'approcher au mieux d'une restitution fidèle.
JBL L65A, Atoll DR200 Evo, Qobuz sur Atoll ST300 Sig, Atoll IN400se, full Hifi Câbles & Cie.
Répondre