J'écoute environ 3 heures de musique par jour. Essentiellement de la musique baroque, mais également de la musique classique (Haydn, Mozart, le premier Beethoven) avec, peut-être, une prédilection pour les quatuors à cordes qui me semblent constituer la forme la plus accomplie de la musique dite classique.
J'écoute aussi de la musique romantique (fin de la vie de Beethoven, et surtout Schubert (sonates D 959 et D 960, impromptus, moments musicaux, klavierstucks...), Chopin, Mendelson... et beaucoup de compositeurs de moindre rang...(ce n'est absolument pas péjoratif).
Mon compositeur préféré demeure J S Bach. Si je devais partir sur l'île vierge (en face de chez moi, car j'habite en bord de mer), j'emporterais les variations Goldberg par Glen Gould dans son 3è et dernier enregistrement de 1981.
Je n'ai jamais travaillé pour Triangle...jamais...Mais j'ai souvent discuté avec Thierry Comte lorsqu'il était de la maison, (il dirige Atohm actuellement) et surtout avec M. De Vergnette, à Soissons, qui m'a fait le plaisir, lorsqu'il a été de passage à Brest il y a quelques années, de venir dîner à la maison. Nous avons échangé sur bien des sujets, et pas seulement sur la Hi-Fi, loin s'en faut.
Depuis quelques années, Renaud de Vergnette passe les 3/4 de l'année dans sa résidence de Dinard. De ce fait, nous nous voyons un peu plus souvent.
Si je possède quelques connaissances dans le domaine des enceintes acoustiques, c'est mon goût immodéré pour l'art musical qui m'y a mené. Quelle chance en effet de pouvoir écouter qui l'on veut, quand on veut et aussi souvent qu'on le désire. A cet égard, grâce aux progrès de la technologie, il est évident que nous écoutons bien davantage de musique dans notre vie que n'en ont écouté les plus grands compositeurs tels que Bach, Beethoven, Mozart et Schubert...Cela est à noter et à mettre à l'actif de la "haute-fidélité" !!!
Il est donc capital de bien choisir son matériel, en fonction de ses moyens, de sa pièce d'écoute, et de ses propres goûts en la matière.
Pour moi, cela consiste a cerner le plus possible ce qui se passe au concert classique, de façon réductrice bien entendu...Mais il faut absolument que cette "réduction" soit cohérente.
Cependant, du fait qu'à la maison il nous manque cruellement la vue des instrumentistes (vue qui guide peu ou prou notre ouïe au concert), je suis convaincu qu'il convient de soigner la scène sonore en largeur et en profondeur, sans dénaturer les timbres toutefois. Les enceintes Triangle y parviennent me semble-t-il très bien

A la maison, il n'existe pas non plus l'émulation qui nous saisit au concert. Nous ne sommes pas entourés par une foule de personne qui vibrent comme nous, avec nous... Il n'y a pas d'applaudissements, nous n'avons pas payé l'entrée, nous n'avons pas fait l'effort de réserver et de nous déplacer...etc. Par conséquent, il est souhaitable que les enceintes (et le reste du matériel, en particulier l'ampli) soient dynamiques et vivantes. Je crois que c'est encore le cas des enceintes Triangle.
Marcel Dassault disait que pour qu'un avion vole bien, il fallait qu'il soit beau.
Personne je pense ne me contredira si j'affirme que l'esthétique des enceintes Triangle est recherchée et agréable...En matière de Hi-Fi, c'est bien connu, l'effet placebo (ou homéopathique) fonctionne bien...trop bien parfois...