pascalounet a écrit : ↑28 mars 2018, 11:46
Bonjour Joseph N,
Bravo pour les tests mais comme tu as vu et comme l'explique notre ami commun Tiscapital la cellule 2M BLUE est déjà bonne même si son bon diamant nude elliptical peut encore donner un reste de vigueur en zone medium aigu que certes la 2M Black pourrait encore atténuer mais surtout comme expliqué s'il est un peu sale alors il ne pardonne pas aussi il faut toujours bien le "récurer", le "polir" afin que son petit diamant brille de mille feux ...
Une cellule est le niveau 3 de la base de l'énoncé de Monsieur Ivor Tiefebrun de LINN avec platine vinyle en niveau 1 et bras en niveau 2
Plus tu travailles en amont sur le support de la platine pour l'isoler au maximum de toutes les perturbations extérieures par exemple les ondes sonores des enceintes puis sur la platine vinyle elle même pour l'évacuation la plus rapide des bruits internes qu'elle génèrent et aussi sur la diminution de ses bruits qu'elle génère alors tu diminues toujours la dureté et donc tu augmentes la douceur dans les zones medium aigu en autre avec n'importe quelle cellule même une 2M R...aide ...
Plus tu travailles sur ton bras de lecture afin qu'il permette le meilleur suivi du sillon vinylique avec VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, .. . alors tu diminues encorei des restes de duretés qui sont situées généralement toujours dans la zone medium aigu
Alors si en plus, en aval tu mets en service du câble dit HDG mais "bien coloré" qui projette le son et analyse encore mieux les duretés du haut médium aigu, si le préampli phono à cette même tendance tout comme le préampli ligne puis l'ampli de puissance puis les câbles des enceintes puis les enceintes elle même et encore pire l'acoustique de la pièce d'écoute de nombreux audiophiles bien trop réverbérante qui ... alors ...
C'est pour cela que toujours une platine HDG et THDG vraiment bien mis en oeuvre fait bien sonner même une cellule de prix raisonnable mais qu'une cellule HDG mise sur une platine moyenne et moyennement mis en oeuvre ne pourra donner que ce que la platine vinyle + bras peuvent ...
Alors "du pain sur la planche" en perspective ou plutôt ...du vinyle sur la platine
Musicalement
Bel inventaire des misères de l'audiophile vinylé
Mais presque tout a changé chez moi depuis que tu as été "agressé" toi aussi par "Take Five"
Le meuble a été monté sur patins feutrine
La platine sur pointes/contrepointes sur patins feutrine
Les enceintes ne sont plus les mêmes (JMR Folia des duretés du haut médium aigu ?? tu vas avoir des ennuis toi

), et ses HP ne sont pas du tout placés a la même hauteur que les enceintes précédentes, ce qui joue peut être aussi sur l'acoustique (en mieux ou pire ?)
L'ampli intégré n'est plus le même, montant ?, possible => Atoll
bras de lecture/cellule VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste, normalement c'est OK, et, bien entendu, je nettoie la pointe après chaque face
le cable modul VDH n'est pas montant, il est généralement considéré comme tout doux (sauf si le mien est hors d'age ou fake ce qui est possible)
la mise en œuvre de la platine, peut surement mieux faire
lorsque j'ai monté les pointes je n'ai entendu aucune différence, peut être que c'était une erreur de prendre de l'entrée de gamme, je vais voir pour un truc bcp plus qualitatif dès que possible, peut être des pieds spécialement conçus pour les platines et dont les qualités sont reconnues ?
l'acoustique de la pièce, oui surement, et j'aimerais bien améliorer ça, mais je sais pas faire

, pas les connaissances pour agir la dessus, et pas le financement pour l'instant pour les "accessoires" dont le moindre petit bout coute un bras
les câbles des enceintes ?, je les avais oubliés ceux là, tu fais bien de me le rappeler, ça ça a évolué en négatif
l'ELECAUDIO HP-25OCC n'est pas du tout "montant" bien au contraire, et il a adouci bien des systèmes avec enceintes réputées montantes, y compris chez moi avec les Matisse,
sauf que… quand j'ai installé les Folia j'avais un coté trop court, j'ai donc prolongé les 2 cotés avec un bout de 75cm de mon vieux Monster XP-HP NW 4mm², qui est beaucoup + montant
sur le coup, avec les Folia et le Marantz ça passait assez bien (sauf avec le vinyle), mais avec l'Atoll ça le fait pas
j'ai finalisé ce soir un achat de Kimber Kable 4VS sur lbc, si avec ça c'est pas OK, je reprendrais peut être du ELECAUDIO a la bonne longueur
j'ai aussi ajouté une couche de feutrine sous les contre-pointes de la platine, et remis le couvre plateau en cuir qui donne un son un peu plus doux que les 2 SRM TECH
et… remplacé le préphono par le Graham Slee Amp 2 Communicator