Non satisfait d’être sur un projet de caisson DIY en cours, je compte me mettre également sur un projet de biblio DIY.
J'y ai pas mal réfléchi et je veux me lancer dans cette aventure pour plusieurs raisons, la principale étant d'avoir des enceintes faites par mes soins et dont on peut apprécier la transparence quant à sa conception.
Des enceintes toutes faites, sur le plan technique finalement on ne sait qu'à moitié ce qu'on achète, sauf si on décide d'ouvrir le coffre, de voir la conception et de faire ses propres mesures. A moins que le fabriquant soit complètement transparent mais je n'ai encore vu cela nul part, après je ne suis pas une encyclopédie en audio non plus. A cela se rajoute la confiance que l'on donne dans les mesures éventuellement fournies...
Sur le plan musical chacun y fait son idée, mais ça, ça fait appel à d'autres mécanismes d'appréciation...
Bref, tout ceci est mon opinion, vous pouvez ne pas être d'accord et ainsi en discuter ici, mais merci de la respecter.
Plusieurs projets DIY sont disponibles sur le net, notamment avec le site de Troels...
J'ai cependant décidé de partir sur la Prima qui est un projet de Kro (site web JustDiyIt) car elles m'ont semblé bien abouties, toutes les mesures ont été faites et sont disponibles, on sait relativement bien à quoi s'attendre.
Seul le schéma du filtre est fourni, c'est à nous de le construire.
Ce n'est donc pas vraiment comme un kit Atohm ou Davis, où ceux-ci sont vendus déjà tout fait.
Il y a un sujet sur HCFR qui est animé en partie par Kro, on peut y voir que les retours des Diyeurs sont excellents. En effet, le projet date de 2013, donc pas mal de personnes s'y sont deja lancées.
Plusieurs comparaisons ont déjà été faites, les Prima ressortent très bien du panier et tiennent tête à des biblio 3 ou 4x plus chères. Ceci est juste une info, ce n'est pas du tout cet élément que je met en valeur dans ma démarche, les gouts de chacun étant personnels...
Les composants sont commandés depuis 1 semaine, certains ne sont pas en stock donc patience...
Pour la finition, ce n'est pas encore décidé, je suis en discussion avec ma moitié, mais ça va elle est open sur le sujet !

En même temps, je vais lui poser un caisson de plus de 100L, ça montre que ses limites sont loin !

Je mettrai des photos de mes avancées quand j'aurai commencé...
Lien JustDiyIt PRIMA : http://www.justdiyit.com/prima/
Lien du sujet HCFR : PRIMA