J'ai fini la conception du filtre, il faut que je soude maintenant. Un coté pour le Woofer, un autre pour le Tweeter.
C'est surtout les selfs qui ont déterminé le placement, j'ai suivi les conseils de Troels sur ce point.

Salut Coni,Coni a écrit : ↑24 juin 2017, 14:56Merci, c'est ce que je pensais aussi pour la section du câble.
J'ai fini la conception du filtre, il faut que je soude maintenant. Un coté pour le Woofer, un autre pour le Tweeter.
C'est surtout les selfs qui ont déterminé le placement, j'ai suivi les conseils de Troels sur ce point.
![]()
oui la laque mate c'est la solution de simplicité sur du médium, mais si tu pars sur du placage, félicitations
Salut Coni,Coni a écrit : ↑02 juil. 2017, 23:33Hello,
Pas mal avancé ce weekend, l'ébénisterie est quasi prête à être assemblée, il me reste à faire les trous pour les events avant cette étape.
J'ai trouvé le cuir que je vais mettre sur la face avant, j'ai hâte de voir le résultat.
Pfiou, c'est du boulot quand même quand on veut que ce soit bien fait, et encore il y a quelques défauts mais avec la finition ça ne se verra pas.
![]()
La petite touche :
![]()
Tu te débrouilles bien, alors il va falloir passer à des choses sérieuses: caisson pour 38 cm, pavillon Iwata (facile à réaliser, il y a une méthode simple pour bois massif) avec compression, un tweeter, un filtre simple à 12 db, et tu changes de monde.....Avec relativement peu de sous tu réalises un truc inachetable par nous simples salariés ou retraités...Coni a écrit : ↑03 juil. 2017, 15:18Je ne doute pas de tes bons conseils Jean !![]()
Étant mon premier projet sur des enceintes (je place le caisson diy à part), je voulais rester sur des choses simples.
Avec les Prima le but est d'arriver "rapidement" à une solution qui puisse être exploitée, pour voir le réel gain apporté.
Si ça me parait concluant, je passerai à la vitesse supérieure. J'ai un autre projet diy en tête, qui lui me prendra bien plus de temps et là je me poserai les questions sur les matériaux à utiliser, notamment pour le coffre.
Ce qui est sûr, c'est que j'adore ça, à partir de là tout est possible ou presque.![]()
Salut Jeanmélaudiophile a écrit : ↑03 juil. 2017, 12:01
Hello,
Pas mal avancé ce weekend, l'ébénisterie est quasi prête à être assemblée, il me reste à faire les trous pour les events avant cette étape.
J'ai trouvé le cuir que je vais mettre sur la face avant, j'ai hâte de voir le résultat.
Pfiou, c'est du boulot quand même quand on veut que ce soit bien fait, et encore il y a quelques défauts mais avec la finition ça ne se verra pas.
![]()
La petite touche :
Salut Coni,
je vois que tu continues à faire ce beau boulot avec des panneaux de MDF malgré mes conseils avisés !
jean
Salut Fred,FredHF a écrit : ↑05 juil. 2017, 13:46
Salut Jean
Sans vouloir te froisser , je pense que pour une biblio de cette taille la différence avec du multiplis
doit être minime..
D'ailleurs sur le fil des Primas du forum voisin , deux personnes ont réalisé ces enceintes , une en MDF et
l'autre en multiplis . Il les ont confronté à l'écoute en direct et n'ont pas constaté de différence notable
De plus le projet Prima comme son nom l'indique , peut constituer la première enceinte diy que l'on fait
Son concepteur ,Kro , a voulu quelque chose de simple à réaliser et le MDF est quand même plus facile
à usiner !
FRED
Ah que de souvenirs, la "grande sœur de la petite audiophile" ! J'avais à l'époque convaincu un proche, plus habile que moi en menuiserie et plus outillé, de s'en fabriquer une paire, qui a fonctionné dans son salon pendant des décennies...mélaudiophile a écrit : ↑05 juil. 2017, 14:27D'ailleurs, la véritable bonne idée serait de faire une enceinte en double parois sablées : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETITE.html car contrairement à ce qu'on pense le niveau de son transmis par l'enceinte est assez élevé.
jean
C'est clair qu'une enceinte double parois sablée constitue certainement la meilleure solution pour l'amateur,mélaudiophile a écrit : ↑05 juil. 2017, 14:27Salut Fred,
ça ne me froisse pas, j'émets une opinion qui peut être contestée; et c'est vrai que sur une petite enceinte la différence ne doit pas être bien grande, et il est possible que les 2 matières ne soient pas très différentes éventuellement sur une petite surface ou aussi selon les fréquences concernées qui sont différentes pour une biblio et un caisson de 250 litres.
D'ailleurs, la véritable bonne idée serait de faire une enceinte en double parois sablées : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ETITE.html car contrairement à ce qu'on pense le niveau de son transmis par l'enceinte est assez élevé.
jean
Salut,Jean Peuplus a écrit : ↑14 juil. 2017, 19:21Bravo pour votre project![]()
J'aimerais me coucher un peu moin bete ce soir:
A quoi sert une résistance dans un filtre?
A quoi sert une self dans un filtre?
A quoi sert un condensateur dans un filtre?
Quel est l'élément qui permet de mettre en avant les aigues et vices versa?
Merci pour vos reponses![]()
Bienvenu et pertinent comme toujours, merci !