Message non lu
22 août 2017, 15:45
Salut Laguespa,
Alors je dois être un de ceux qui t'ont conseillé la AT-LP 1240, et je maintiens ce que je t'ai dit, à savoir qu'il faut l'utiliser préampli enlevé car il est en effet de petite qualité, pour le reste, dans cette gamme de prix (environ 500€ sans cellule) , elle taille des croupières aux platines à entrainement courroie en particulier Rega ou Project, à cellule égale.
Concernant le vieil adage "platine de DJ" , je rappelle que la reine de ces platines DD, la Technics SL 1200 MKII est aussi une superbe platine hifi. De plus, il y a de légendaires platines hypermusicales en DD chez Luxman ou Denon par exemple.... A mon sens, la supériorité des platines à courroie ne peut guère se percevoir que dans le haut de gamme, et en tous cas dans les gammes dépassant largement les 1000€ (platine sans cellule)
Certes le prix de cette Pro-ject chez certains revendeurs web est bas et elle va t'être vendue avec un bras carbone intéressant (mais le bras en S AT est excellent aussi) , mais ce n'est tout de même pas le haut de gamme de la marque, très loin de là ... Par contre la cellule Red est médiocre et faudra d'emblée l'upgrader en Blue , donc 140€ de plus. Je pense qu'Ortofon ne vend plus cette Red que prémontée en fait ....
Je connais cette Project, elle joue bien mais ne casse pas la baraque non plus. Quant à la AT, elle est arrivée chez moi , en seconde platine à l'époque, et a succédé , montée avec une AT 440MLb pour les écoutes audiophiles , à : une Project Genie 1.3 / Ortofon 2M Blue, une Rega P2/ Goldring Elektra, une Luxman PD284/ Ortofon OM 10, une Rega P3/ Rega Exact, et je peux dire sans hésiter un instant, que le combo de DD et sa cellule AT440, est devant toutes les autres combinaisons citées, sauf la P3 mais la cellule était nettement supérieure, ce qui fausse la donne.
Les préphonos ont toujours été les mêmes : Rega Fono MM ou Hartley MMC. Sur la AT, le préphono intégré est débrayable par un simple interrupteur.
Dans les deux cas, il faut rajouter l'achat du préphono, et en effet le petit Rega semble un bon choix. Le changement de feutrine s'impose aussi , pour la AT assez vite et pour la Project de suite car la feutrine est indigente.
Tout ça pour dire quoi ??...
Pas que je critique la solution suggérée par le magasin Rennais que tu as contacté : cette offre promo à ce prix est imbattable, à condition d'y rajouter un diamant Blue. Par contre, je trouve dommage de mettre de côté cette AT LP 1240, au prétexte que c'est une platine de DJ . D'ailleurs je suis un peu étonné du discours du vendeur car ce n'était pas tout à fait la position de Franck quand j'en avais discuté au tél avec lui. Autre avantage de la AT, les réglages multiples très simples, y compris le VTA immédiatement modifiable en cas de changement de cellule ou de couvre plateau ; et de même le changement de cellule par le système des coquilles est très confortable et pratique.
Dans les deux cas, ce sont des platines limitées qui ne permettront pas une évolution cellule très importante.
Voilà mon avis... Si tu as le courage de prendre ta moto et de monter sur la Loire, je peux te faire écoute la AT , mais ça fait un peu loin...
Bonne continuation et bon choix, cordialement, BF.
PS/ je dois préciser que je n'ai rien contre Pro-ject puisque mes deux platines principales sont de cette marque : une X-Tension 9CC Evo ( cellule Ortofon 2M Black) et une RPM 5.1 (cellule Denon DL103R) ....