problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Atchoum
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 19:52

rdivad a écrit :... chez moi, avec le dernier pincage, mes tweeter sont espacé de 178 cm ; On se sent près...

Ce n'est pas un problème. Pour moi avec des B&W 802, à 2,70m de la face frontale des HP (tu les sens proches aussi celles ci).
L'avantage de la proximité est de baigner dans la zique et de développer la pertinence spatiale de la scène sonore.

rdivad a écrit :Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m.

Laisse tomber ce mode de calcul !

À propos de la triangulation équilatérale, je rajouterai ce feedback perso : même en hors zone d'écoute, la restitution est meilleure qu'avec une autre forme de disposition.
Cela peut sembler curieux, étrange, singulier et c'est ainsi. Je répète : feedback perso !
iPodz
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 20:54

rdivad a écrit :Là où je m'embrouille également c'est que j'ai lu que le point d'écoute se calculait ainsi : la distance entre mur du fond et enceinte représente 1/3 de la disatnce entre enceinte et point d'écoute... Mes enceintes étant à 1 m du mur je devrais être à 2 m.

[/quote]

Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais le resultat de vos calculs est 3m (et non 2)... :siffle:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
rdivad
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 21:41

iPodz a écrit :

Je ne veux pas avoir l'air de couper les cheveux en quatre, mais le resultat de vos calculs est 3m (et non 2)... :siffle:[/quote]
Oui 3 m entre moi et le mur. Entre enceinte et mur 1/3 donc 1 m et entre moi et les enceintes 2/3 soit 2 m. Ce qui n'est pas dit c'est 2 m à partir du devant ou du derrière des enceintes :lol:
J'applique donc la méthode empirique à partir des règles pour qu'au final ce soit mes oreilles et mon impression qui décident de la bonne règle. :oldy:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
iPodz
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 22:01

Je ne le comprend pas comme ça...
Si la distance entre mur arriere et hp correspond à 1/3 de la distance hp - point d'écoute, et que cette distance mur/hp est de 1m, l'espace hp/sweet spot est 3m.
3m divisé par 3 font bien 1m.
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
rdivad
Audiophile

Message non lu 14 janv. 2016, 22:26

Je te retrouve le lien et on voit ce que sous-tend l'interprétation.
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
rdivad
Audiophile

Message non lu 15 janv. 2016, 21:19

Bonsoir, je tiens à faire un énorme remerciement à ce forum et à l'ensemble des personnes qui ont pris de leur temps pour m'aider. Ce soir dans mon salon ça joue, c'est beau, ça me plait, ça me transporte. :love:
Merci !
Le Taz
Audiophile

Message non lu 16 janv. 2016, 09:11

:ange: salut rdivad, une p'tite photo pour voir la finalisation de tout ces bon conseils..... ;)
Cambridge Audio Azur 640 V2 - QA100 - linn Basik - Nad 525 Bee - WD TV LIVE - ADVANCE MDX 600 - DINGHY 221 - Dhavany MK2
bureau: FX D802 - wd - Davis Roméo
rdivad
Audiophile

Message non lu 16 janv. 2016, 11:40

Carrément ! J'attends l'arrivée d'un RCA et de mon pré-ampli casque, une dernière optimisation au niveau du meuble hifi...
Et après home sweet home.
A ce propos si y a des angevins et angevines... :alcool:
David
Répondre