je viens de tomber sur ceci....
tiré du site "HI-FI Cables"
question
Christian G. nous écrit le 20 mars 2017
Ayant lu votre "article" sur la terre, mise à la terre, j'ai testé ma chaîne sans la terre électrique, et j'avoue que le son est nettement meilleur, comme dégraissé.
C'est plus transparent, plus aérien.
En outre je n'ai pris aucun choc en touchant les appareils . Par contre le soir je débranche tout, on ne sait jamais....
Ma question est la suivante : y a-t-il un risque pour les appareils eux-mêmes? Moi ça va, je gère, mais un lecteur CD ou un ampli sans sa terre, ça peut amener des incidents?
Apparemment ils ne chauffent pas (ou juste un peu, mon ampli est un Pass Labs INT 30 en classe A, ça chauffe un peu, c'est tout).
Il existe peut-être des "filtres de terre", comme il y a des filtres secteurs?
réponse ...
HI-FI Cables
La suppression de la terre sur des appareils hi-fi, destinés à être "chaînés" entre eux ne représente aucun inconvénient ni aucun danger.

Ces appareils, pour pouvoir être "chaînés" sont obligatoirement munis de transformateurs à haute isolation qui isole le circuit du potentiel secteur.
Dans le cas d'une éventuelle défection, votre chaîne serait en panne (rupture de fusible général), soit ferait un ronflement assourdissant.
Pour ma part j'utilise des éléments non reliés à la terre qui sont branchés 24h sur 24h.
perso .....les bras m 'en tombe

ce qui me sidère est que cette réponse est donnée à une personne sans l 'informer des possibles danger pour qu 'il puisse de lui même en jugé et de prendre sa propre responsabilité à savoir si oui ou non , il décide de ne pas raccorder la terre sur un élément hifi de classe 1
décision qui pourra prendre une fois avoir eu connaissance des risques pour le matos et pour lui même (et son entourage)
ps :
je cite :"""Dans le cas d'une éventuelle défection, votre chaîne serait en panne (rupture de fusible général)"""
je pense que cela voudrait dire ....
que si un défaut électrique de cet l’élément de classe 1 non mis à la terre survient ,le disjoncteur (ou fusible ) du tableau électrique devrait sauter et que si il y a la présence d' un courant de fuite sur l 'enveloppe ,une fois que l 'on viendrait rentrer en contact avec celle ci , le différentiel au tableau elec devrait couper le circuit

ce qui ne sera nullement le cas sur une installation ou est présent un transfo symétriseur

étant donné quand ce transfo permet de s'isoler totalement du secteur
à+ ,jp