En préambule je dois dire que j'adore les enceintes de G. Milot, j'ai eu 2 paires de ses réalisations pendant 30 ans, dont ses premières Audience de 1978 (il y avait YBA avec lui à l'époque, elles deviendront les fameuses et fabuleuses Perspective du Leedh) : donc j'aime, mais elles ont les défauts de leurs qualités : ce que tout le monde connait : grave descendant assez bas au vu des petits Ø des hps, grave pas coloré car absence de résonances dans le grave, notamment grâce à des caisses très rigides et lourdes (béton plâtre etc...), défauts : grave maigre et vite absent; haut-médium merveilleux de spontanéité et de clarté, avec beaucoup d'informations, mais rapidement criard; aigu très fin et ciselé, mais parfois trop présent.
Rogers a très très bien résumé la situation et il a une très bonne analyse. En revanche pour moi, ce qui est chouette pour YB56 qui du coup ne sera pas obligé de changer ces enceintes tout de suite, c'est qu'on peut subtilement modifier le son de ces enceintes vers plus de chaleur et d'ampleur sans les dénaturer, et ce avec des astuces simples à mettre en oeuvre, yeahhhh !!!
Il est parfois possible de modifier le grave des Leedh, si la construction de l'enceinte le permet, je l'avais fait avec succès sur mes Ether. En fait Milot accordait le bass-reflex de ses Leedh assez bas, c'est un choix de conception. L'enceinte descend bas vers 30/35hz mais avec de petits hp c'est du 30 hz certes mais à -20 db, bof bof, et la courbe chute dès 80, 70 ou 60hz en pente douce (voir les courbes des Aura ou des Ether dans les essais de la NRDS), c'était un choix assumé, mais qui ne plait à quasi personne. Le problème c'est que le grave est sans niveau et sans impact, l'ensemble de l'enceinte est légèrement déséquilibré vers le médium-aigu, ce que tout le monde a bien constaté aussi.
Voilà le principe du réglage du bass-reflex (en bas à droite dans suggested applications), tu regardes VB1 : à 32hz d'accord le tube de Ø 7.5cm fait 8cm de long la courbe est à 35hz mais à -3db, en revanche à 40hz d'accord le tube de Ø 7.5cm ne fait plus que 3.6cm de long, l'enceinte ne descend plus qu'à 42hz mais à 0 db puis chute rapidement (-10db à 30 hz) : résultat grave un peu plus court mais dans la zone 40 à 55hz, 2x plus de grave (3db d'écart). Milot à choisi une courbe encore bien plus basse : les Leedh n'ont pas beaucoup de grave, tous les audiophiles de France le savent. (Klipsch, JBL, Electrovoice, Altec .... font l'inverse : le monde entier adore

Je caricature à mort

)
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 10Z0-8.pdf
La modif coûte 2 balles si tu as une version avec tube en liège (après recherche il semblerait que ce soit du feutre sur les Psyché, le principe est identique faire des tubes en feutre dans ce cas) : tu achètes des feuilles de liège en magasin de bricolage (ou du feutre a priori dans ton cas). Tu enlèves les tubes d'origine (il faut parfois les casser, ce n'est pas grave car en ayant mesurer la longueur d'origine tu pourras en refaire en roulant une feuille de liège). Pour augmenter le grave tu réduis la longueur. fais plusieurs essais de longueur jusqu'à trouver le son qui te conviens. Par exemple si le tube d'origine fait 20 cm, tu essayes 17 cm, puis 15, puis 12, ... ensuite tu peux affiner et choisir. En fait tu monteras l'accord vers 40/45hz ce qui sera mieux pour les petits Audax. Si les tubes des Psyché ne sont pas en liège, mais en carton, plastique ou autre la méthode est aussi valable. (sur les Psyché la longueur est normalement différente sur chaque enceinte)
Bien entendu il faut accepter la modif, certains ne veulent pas toucher l'oeuvre de Milot : c'est un choix. Le mieux est de la faire réversible pour une vente future par exemple.
Il est aussi possible que dans ton cas les tweeters de remplacement aient trop de rendement, si c'est le cas tu pourras les tempérer avec une résistance de quelques ohms ou un jeu de résistances : 1 en série et 1 en parallèle pour avoir une impédance constante en 4 ou 8 ohms suivant l'enceinte (il y a des calculateurs sur le net). tu as un double bornier : pour un essai tu peux mettre une résistance de 5 ou 10w en série de 1.8 ohms, si tu as trop de réduction de l'aigu, tu mets 1 ohms, et ainsi de suite, et si ce n'est pas assez tu augmentes : 2.7 ohms, etc ...
Pour les modifs et les tests n'hésites pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair
@+