Ces dernières années j’ai progressivement changé différents éléments de mon système afin de monter en gamme en termes de qualité d’écoute. L’objectif étant de me constituer un système « définitif » ou presque pour ma retraite.
J’ai ainsi progressivement remplacé :
- Mon streamer Node2 par un Auralic Aries G2.1,
- Mon préampli Halgorythme CV181 par un autre Halgorythme plus performant à base de tubes 10Y,
- Mon DAC EERA Majestuoso par un EERA Meister 2,
- Mes enceintes Living Voice IBX RW par des Verity Audio Amadis S.
Chaque changement a globalement fait franchir une marche à mon système tout en conservant les fondamentaux de ce dernier.
Seul élément stable à ce jour, depuis 2012, mon fidèle ampli Art Audio Carissa SE845, équipé de tubes Elrog, délivrant 15W et que j’aime beaucoup.
J’avoue qu’il va être difficile à remplacer et ce ne sera pas sans un essai comparatif consistant et in situ. Ce n’est du reste pas pour de suite, mais plutôt un éventuel projet à l’horizon minimal de 1 an, sauf coup de foudre ou occasion en or!
Dans ce contexte, son remplaçant idéal serait :
- Un ampli de puissance et non un intégré car j’adore mon préampli actuel,
- A tubes, et de préférence en montage SE, mais je ne suis pas totalement hostile aux transistors

- Stéréo ou blocks mono pas de préférence,
- D’au moins 20W pour avoir un peu plus de réserve,
- Beau, mais c’est subjectif, et qui ne pèse pas 100kg!
- Neuf ou en occasion.
A ce stade, en ampli se rapprochant de cet idéal, et sans considération de prix (l’occasion pouvant parfois conduire à de belles opportunités), je vois :
- Kondo Ongaku,
- Kondo Melius (PP d’EL34),
- Lamm ML2.2.
Si vous avez d’autres idées, cochant quelques critères de ma recherche, ou de précieux conseils, je suis preneur!
Jef.