Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 29 oct. 2023, 21:00

Je suis curieux d’avoir ton avis sur cette comparaison. J’ai le modèle en dessous du Deluxe et, sincèrement, qu’est-ce qu’il est bon !
Jef paris
Audiophile
Messages : 823
Enregistré le : 12 déc. 2016, 08:20

Message non lu 31 oct. 2023, 16:04

2counos a écrit :
29 oct. 2023, 14:22
@Jef
Sortie tubes ou transistors cela rajoute toujours un élément de plus.
Après reste la mise en oeuvre; un tube peut sonner
comme un transistor et vice versa.
Je suis d’accord 2counos.
Mais les transistors on ne cherche généralement pas à les remplacer alors que les tubes fournis sur les productions d'aujourd'hui sont bien souvent des tubes neufs que l’on a envie de remplacer par des nos plus qualitatifs, et là la combinatoire explose!
Meuble : WOODLINK - Symétriseur : WATT CAT - Source : AURALIC Aries G2.1 + DAC EERA Meister 2 - Préampli : HALGORYTHME & Tubes RCA/CUNNINGHAM 10 - Ampli : ART AUDIO Carissa & Tubes ELROG ER845 - Enceintes : VERITY AUDIO Amadis S
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 nov. 2023, 20:20

Bonjour, je viens de commander le CEN.GRAND DSDAC 1.0 DAC FPGA XMOS XU208 Horloge Femtosecond 32bit 384KHz DSD512 le modèle DELUXE n'étant pas disponible assez rapidement pour faire ma comparaison. Je devrais le recevoir dans 48h. Il va jouer non stop jusqu'à ce que mon ami vienne avec le Nagra Classic sans la base et sans l'alimentation MPS qu'il conservera pour raison de montée en gamme chez le même fabricant. Je pourrais par conséquent déjà vous donner mon ressenti à l'écoute du CEN GRAND que je vais roder pendant une bonne centaine d'heures. Il sera prêt pour affronter le Nagra qui lui aussi reste en chauffe et n'aura pas le temps de refroidir pendant les 10 minutes de transport. Tout ça va jouer sur des Kelinac 711MG et un Accuphase E370. Pour le reste tout est dans ma signature.

Pour avoir déjà eu la Nagra chez moi une quinzaine de jours je peux vous en parler un peu. La scène sonore est profonde, hyper-précise et du coup très réaliste. Je me suis dit que la meilleure façon de savoir ce que ce DAC avait dans le ventre c'était de lui donner des enregistrements d'assez mauvaise qualité sur lesquels la carte de mon Accuphase ne s'en sortait pas du tout plutôt que sur des enregistrements récents en 24-96. Il a donc eu droit à des albums du Velvet Underground, d'AC-DC , des vieux Pink-Floyd et même des albums de Punk. Plus ça avançait et plus je cherchais des enregistrements passables pour voir comment il s'en sortait. Ce qui m'a séduit avec le DAC Nagra c'est qu'il donnait à écouter ce que le preneur de son et la personne qui s'était assurée de la qualité du son produit avaient sûrement voulu faire. Je préfère ne pas parler d'ingénieur du son parce qu'il est évident que sur certains albums que j'ai écoutés il n'y en avait pas. Le placement des instruments et des voix faisait entrer les musiciens dans la pièce. J'ai cru un moment que les choristes de Take a walk on the wild side de Lou Reed allaient grimper sur mon lit, Echoes des Pink Floyd a pris une dimension cosmique et le chanteur d'AC-DC tenait son micro devant moi. Ce DAC envoyait ce qu'il fallait là ou il fallait avec un grave bien présent là où je l'attendais et des aigus jamais agressifs. Ce qui m'a moins séduit avec le Nagra c'est sa dynamique un peu en retrait. J'attends de voir ce que va donner le CEN GRAND...

Bonne soirée.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2023, 08:25

Bonjour,

Trés intéressant !
Le Nagra : un DAC qui avait bouleversé quelques experts de la hifi dans les années 2013 2014 !
Je m'abonne à ce sujet pour suivre tes tests et compte rendus.
Le CEN GRAND : je ne connais pas du tout :!: :?:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2023, 08:32

Voici une photo des 2 convertisseurs de chez CEN GRAND

Image

Je vais lire les caractéristiques de ces 2 DAC !
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 nov. 2023, 08:42

C'est d'autant plus intéressant que c'est Andréas Koch, un des développeurs du format DSD, Suisse de son état, qui a travaillé sur le DAC Nagra. On connaît aussi la réputation de Nagra assise sur 70 ans d'expérience et de rigueur dans la conception de matériel professionnel. À côté de ça CEN.GRAND fait figure d'outsider arrivé d'un pays où visiblement la maîtrise des nouvelles technologies est assumée. Le concepteur des DAC CEN.GRAND a d'ailleurs voulu acheter la licence aux développeurs du format DSD pour l'adapter à son matériel.
Modifié en dernier par laguespa le 15 nov. 2023, 22:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2023, 08:57

Oui ! C'est ce que je suis en train de lire sur le net.

Oui ! NAGRA s'est offert la licence pour intégrer les modules OEM d'Andreas Koch fondateur de Playback Designs **.
Ce que le chinois n'a pas réussi à contracter , mais du coup aurait réussi à créer son propre FPGA.

Donc la confrontation va être intéressante.

A suivre

Minorswing

PS ** et comme tu le sais > Mon DAC fétiche est , et reste, le DAC MPD3 de chez Playback Designs depuis 2019 sur mon systeme.
Le FPGA d'Andreas Koch est pour moi : Un régal de chaque instant en musique, je comprends que NAGRA a souhaité s'offrir cette technologie trés tres musicale.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 15 nov. 2023, 09:20

Hello , perso j ai depuis peu un heed abacus s...allure modeste mais quelle surprise à l écoute !..ahma il couterait 2x plus que ça n aurait rien de choquant
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 nov. 2023, 11:19

Les deux concurrents sont à peu près au même niveau. Je voulais commander le CEN.GRAND Deluxe parce que l'alimentation est optimisée par rapport au modèle standard mais dans ce cas, pour être juste, il aurait fallu le comparer au Nagra Classic avec son alimentation MPS que je ne pourrai pas acquérir de toute façon. Après, concernant la qualité des composants utilisés, c'est plus difficile. Nagra ne dévoile pas grand chose là-dessus et possède ses secrets de fabrication. On sait par exemple que les bobinages se font à la main et pas à la machine... Un ami me disait que c'est ce genre de détails qui peut faire la différence comme entre le Macintosch MC75 original et celui qui vient de ressortir.
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 15 nov. 2023, 12:47

Le Superclock a une horloge optimisée par rapport au Standard et le Deluxe a une horloge encore plus optimisée et une double alimentation.

J’ai le Superclock depuis juillet et je le trouve vraiment très très bon.

Bonnes écoutes !
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 nov. 2023, 15:07

Merci pour cette précision concernant l'horloge. C'est pour moi un critère qui influence de façon audible le rendu sonore. J'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans le bref compte-rendu que j'ai fait à propos du Nagra. Ce DAC joue avec un tempo irréprochable.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2023, 18:44

laguespa a écrit :
15 nov. 2023, 15:07
Merci pour cette précision concernant l'horloge. C'est pour moi un critère qui influence de façon audible le rendu sonore. J'ai d'ailleurs oublié d'en parler dans le bref compte-rendu que j'ai fait à propos du Nagra. Ce DAC joue avec un tempo irréprochable.
+1
Entre le traitement de conversion N vers A (très) particulier des algorithmes développés par A Koch (Playback Designs) , une horloge extrêmement précise : la musicalité obtenue est non ordinaire (pour du numérique); on fait un sacré pas vers l’analogique.

NB : Quand j’avais réceptionné et installé pour test le DAC Playbacks MPD3 (en faisant un peu la mou ….car équipé tout de même du DAC DC37 Accuphase) : :erf: Je me souviens avoir eu comme pensée au lancement du premier album test «  Putxxxxx ! , c’est quoi ce truc !! » :casque:
La claque immédiate avec le tempo, une plénitude, une incarnation des musiciens ….
- Une came dont je ne suis pas prêt de me séparer :casque:

Je te souhaite que le joli chinois , à défaut de n’avoir pas obtenu le FPGA Playback, ai réussi à créer le sien d’un niveau très qualitatif, très musical.

PS : mais si je comprends ta démarche et les arrivées matériels chez toi ! En fait tu vas avoir le choix entre le DAC Nagra et le DAC CEN GRAND ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 nov. 2023, 20:36

Minorswing a écrit :
15 nov. 2023, 18:44
PS : mais si je comprends ta démarche et les arrivées matériels chez toi ! En fait tu vas avoir le choix entre le DAC Nagra et le DAC CEN GRAND ?
Le Nagra a été la première écoute que j'ai pu faire d'un DAC DSD. La résolution avec laquelle il travaille donne un rendu complètement analogique. Parmi les concurrents les CEN.GRAND semblent faire un travail de conversion similaire. Ce n'est pas le cas de tous les DAC sur le marché aujourd'hui ce qui n'enlève pour autant rien à leurs qualités. Pour tout dire c'est le rendu sonore de ce travail de conversion qui m'a séduit et c'est pour cette raison que les CEN.GRAND sont sur ma liste des DAC à écouter. Le Meitner MA1V2 en fait aussi partie avec deux autres modèles de chez CEN.GRAND. Je pensais avoir un peu plus de temps devant moi pour faire des comparaisons avec le Nagra mais les choses se sont un peu précipitées. Mon ami qui vient de l'acheter ne pensait vraiment pas le revendre tout de suite mais comme il change assez souvent de matériel j'avais mis une option dessus. Tout devait se passer tranquillement jusqu'à ce qu'une enseigne parisienne lui propose une écoute comparative avec un Nagra Tube d'occasion et une reprise sur son Nagra Classic. C'est prévu ce week-end. Sachant que je vais devoir me décider avant la fin de la semaine prochaine j'ai sauté sur le premier CEN.GRAND disponible pour savoir s'il était capable de donner le change au Nagra. À la fin de la semaine prochaine je vais savoir si je fais l'acquisition du Nagra ou si je continue à chercher chez CEN.GRAND ou Meitner ou...
Voilà tout l'histoire.
Modifié en dernier par laguespa le 15 nov. 2023, 22:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 15 nov. 2023, 22:06

Merci pour ta réponse.
Je perçois mieux la chronologie.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 nov. 2023, 22:26

Minorswing a écrit :
15 nov. 2023, 08:57
Oui ! C'est ce que je suis en train de lire sur le net.

Oui ! NAGRA s'est offert la licence pour intégrer les modules OEM d'Andreas Koch fondateur de Playback Designs **.
Ce que le chinois n'a pas réussi à contracter , mais du coup aurait réussi à créer son propre FPGA.

Donc la confrontation va être intéressante.

Ok, je pensais que CEN.GRAND avait acheté la licence et avait finalement modifié l'algorithme pour l'adapter à son matériel parce que pas satisfait du résultat.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 nov. 2023, 16:08

Bonjour, le CEN.GRAND DSDAC 1.0 DAC FPGA XMOS XU208 Horloge Femtosecond 32bit 384KHz DSD512 est arrivé, déballé et branché à l'Accuphase E370 avec des câbles XLR argent de chez LaRosita. Ça fait environ 4 heures qu'il joue. Le Nagra Classic DAC arrivera mardi. Le temps pour le chinois de se roder un peu.

Le matériel.
La construction est sérieuse, télécommande en aluminium brossé très simple d'utilisation, emballage correct, câble USB et secteur fournis. Le connecteur prise murale n'est pas au format européen et il n'y a pas d'adaptateur. Pas gênant pour moi, j'utilise un câble secteur fait avec du fil de Litz 110 bruns et des connecteurs plaqués rhodium. Le câble USB est mon Audioquest Coffee parfaitement adapté à mon système. Ils auraient quand-même pu mettre un adaptateur les gars... Et puis la notice, très succincte et sans aucune traduction. Bref, rien ne semble avoir été fait pour l'exportation. Ce DAC fait une conversion du signal PCM en DSD jusqu'à 1024 sur l'entrée USB. Je sais qu'un ami audiophile possède ce DAC sur le forum. J'aimerais lui demander quelques précisions sur la fonction D-Filter. Comment on s'en sert et ce qu'elle apporte. Merci.

L'écoute.
Le DAC joue depuis moins de quatre heures, je le découvre sorti du carton avec toute sa verdeur. Je reprends les morceaux que j'avais écoutés il y a quelques semaines avec le Nagra et sur lesquels j'étais passé dans un autre monde. Je ne m'avancerai pas à donner un avis pour le moment, on entend bien que le CEN.GRAND est encore complètement fermé même s'il semble déjà apporter plus de détail et d'aération que la carte DAC40 dont est équipé mon Accuphase. C'est encore assez brouillon mais on peut supposer qu'il va progresser sur ce registre. Je compte lui laisser une bonne centaine d'heures pour qu'il s'ouvre et pouvoir me faire une opinion plus sérieuse. Mon attention portera sur le tempo avec lequel il joue, la dimension holographique de la scène sonore et la beauté des timbres. Sur ces trois points le Nagra était transcendant. J'aurais juste souhaité un peu plus de punch. Revenons au CEN.GRAND. Pour l'instant j'entends à peine les lèvres de Gilmour s'ouvrir lorsqu'il va commencer à chanter sur Echoes de l'album Meedle et les choristes de Lou Reed ne sont pas avec moi dans le lit. De ce côté là le Nagra m'avait laissé un souvenir impérissable !

La suite dans quelques dizaines d'heures quand Bon Scott m'agitera son micro sous le nez...
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 17 nov. 2023, 17:10

Un petit conseil : bascule-le en mode sortie fixe.
Le Superclock est passé de très moyen à excellent rien qu’avec ce changement.

À part ça, le D Filter, honnêtement je n’ai pas réussi à entendre la moindre différence entre 1 et 8.

Et enfin, il lui faut minimum 100h de fonctionnement avant de commencer à bien jouer. Je parle bien de fonctionnement, avec un signal, pas juste d’allumage.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 17 nov. 2023, 18:12

Merci pour ces conseils maxwell. Heureusement que j'ai trouvé un mode d'emploi en anglais... Je t'ai quand même envoyé un mp pour être sûr que j'avais bien compris comment il fallait faire pour passer en sortie directe.

En attendant ça joue et la place est faite pour accueillir le Nagra. La seule chose qui m'ennuie présentement c'est que mes câbles XLR sont trop courts. Ça m'a obligé à poser le CEN.GRAND sur l'Accuphase. Tout ça est en lévitation sur des supports prévus pour absorber les vibrations mais j'aurais préféré ne pas les superposer.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1817
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 18 nov. 2023, 12:09

Bonjour, le CEN.GRAND joue depuis une vingtaine d'heures maintenant. C'est le moment de réécouter la liste de lecture que je me suis faite et qui me servira pour le comparer au Nagra qui arrive mardi et entre temps à la carte DAC40 de mon Accuphase. Pour l'instant j'écoute uniquement le CEN.GRAND parce qu'il est selon moi encore beaucoup trop tôt pour faire une comparaison.

Voici la composition de ma liste de lecture :
- Tin Pan Alley sur l'album Move / Lucky Peterson.
- Purple rain sur l'album Move / Lucky Peterson.
- Why i love the Blues sur l'album Love me mama / Luther Allison
- Little red rooster sur l'album Love me mama / Luther Allison
- Sympathy for the Devil sur l'album The Devil You know / Rickie Lee Jones.
- Blue Train de l'album éponyme / John Coltrane
- Who Knows sur l'album Band of Gipsies / Jimi Hendrix.
- Walk on the wild side sur l'album Transformer / Lou Reed.
Highway to Hell sur l'album éponyme / AC-DC.
- I'm waiting for the man sur l'album The velvet underground and Nico / The velvet underground.
- Lullaby (extended mix) sur l'album Mixed up / The Cure.
- Echoes sur l'album Meddle (remasterisé) / Pink Floyd.
- Sweet Jane sur l'album Loaded / The velvet underground.
- Sabat Mater dorosa sur l'album Sabat mater / Pergolesi (Julia Faulkner, Anna Gonda...).
- Bye bye blackbird sur l'album Night club / Patricia Barber.
- Verdi : Messa Solenne / Ricardo Chailly Milan symphony orchestra

Bien sûr selon les envies du moment je peux ajouter quelques morceaux de ma discothèque et dériver plus ou moins longtemps avant de revenir à cette liste. Je sais que chacun(e) de nous a sa propre liste de référence pour faire des écoutes alors si vous voulez partager la votre et me donner quelques idées je suis preneur.

Mon ressenti pour le moment est que ça reste encore assez brouillon même si ça l'est moins qu'au début, que la musique manque encore de fluidité et montre toujours un peu d'agressivité pour un DAC DSD dont selon moi le tour de force est de réussir à nous faire croire qu'on écoute une source analogique sans tomber dans la caricature bien sûr.

L'image est en train de se former, bonne journée et à bientôt.
Modifié en dernier par laguespa le 18 nov. 2023, 17:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6033
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 18 nov. 2023, 16:51

:pouce: :casque:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre