Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
laguespa
Audiophile

10 mars 2024, 20:09

Omega, j'y pense depuis quelques jours maintenant et je me demande si on peut vraiment parler de coloration pour le Pontus ou alors il faut en attribuer une à tous les DAC qui ne reproduisent pas fidèlement l'enregistrement. À mon avis la liste est (très) longue. Ce que fait le Pontus c'est représenter la scène sonore à sa façon assez particulière je l'accorde. Une façon à lui de placer les instruments sans pour autant les dénaturer. Il n'y a pas plus ou moins de grave ou d'aigu. Tous les micro-détails sont perceptibles c'est juste que les sons ne sont pas projetés ce qui permet de faire l'économie de l'agressivité dans le haut du spectre au passage. Pour cette raison j'ai du mal à parler de coloration pendant que j'écoute la carte de mon Accuphase et de me dire qu'elle a aussi la sienne en découpant les plans au scalpel pour donner une dynamique d'ensemble très chirurgicale. La descente c'est toujours un peu dur...
omega
Audiophile

12 mars 2024, 17:06

Bonjour laguespa,

Oui, je comprends bien ce que tu veux dire.
En revanche, lorsque je parlais de "coloration" ce n'était pas forcément au niveau des timbres pour mais plutôt de la présentation un peu trop systématique de la scène sonore. C'est ce côté systématique, justement, que l'on peut assimiler à une forme de coloration.
Idéalement, il faudrait que la présentation de la scène sonore soit variée et propre à chaque enregistrement. Si la scène sonore présentée par ce Dac est toujours identique dans sa constitution, c'est qu'alors il y a probablement quelque chose qui ne va pas.

Je suis justement en ce moment confronté à ce genre de choix avec mon Totaldac : la dernière mise à jour du soft (qui se téléchargent sur une petite carte mémoire) présente une scène sonore un peu plus rapprochée et immersive mais avec un luxe de détails et de richesses de timbres juste incroyable...
Alors que la version précédente du soft permet une restitution qui offre un peu moins de détails et de richesses de timbres, de nuances, mais une scène sonore un peu plus reculée dont je me demande d'ailleurs si elle n'est pas légèrement "trop en arrière" (et pourtant j'apprécie la profondeur de scène).
Je me tâte sur le choix à adopter; l'avantage étant que l'on peut permuter à la volée, en changeant de petite carte mémoire !

Bonne fin de journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
laguespa
Audiophile

12 mars 2024, 18:08

Salut Oméga, c'est pratique ces cartes mémoire. Je pense que je vais essayer un Totaldac...
omega
Audiophile

12 mars 2024, 18:41

laguespa a écrit :
12 mars 2024, 18:08
Salut Oméga, c'est pratique ces cartes mémoire. Je pense que je vais essayer un Totaldac...
Tu ne devrais pas le regretter... ! :pouce:
Si tu en essaie un, n'hésite pas à me dire et je t'aiderai, si tu le souhaites, à le configurer avant commande pour test (certaines options sont incontournables) et après réception avant de l'écouter ; ce sera avec plaisir.
Je crois que la période de test à domicile est de 2 semaines, mais à confirmer sur le site du concepteur (ceci dit je serais étonné que tu le retournes...).
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
laguespa
Audiophile

17 avr. 2024, 15:00

Bonjour, la saison de maraîchage a redémarré et j'ai mis mes essais en veille jusqu'à l'hiver prochain. Je ne suis pas encore en pleine saison et ça me laisse du temps pour écouter mon vieux M2Tech Young avec son alimentation sur batterie M2Tech Palmer. Il fallait d'ailleurs que je remplace ses batteries lithium en service depuis 2012 et à moitié mortes. Concrètement ça ne tenait plus la charge et il coupait après 10 minutes d'utilisation. Maintenant c'est fait, j'ai commandé 5 batteries EEMB identiques à celles qui étaient dans l'appareil et avec un ami audiophile et électronicien nous avons dessoudé les anciennes pour les remplacer par les nouvelles. Je viens juste de brancher le Young, le Palmer et ça joue depuis une petite heure sur un album découvert il y a peu que j'apprécie énormément. Landslide par le Curtis Counce Group Vol.1 dans sa version remasterisée.
https://www.discogs.com/fr/release/2564 ... -Landslide
Un mélange de Bop et de Cool Jazz assez savoureux...

Je n'avais pas écouté ce DAC depuis que j'ai fait l'acquisition de l'Accuphase E-370 et je n'ai qu'un lointain souvenir de son association avec mon E-213. Je suis très agréablement surpris par la sonorité de ce convertisseur alimenté par son boîtier de batteries séparées. Le timbre des instruments est juste, il y a de la matière, les plans sonores sont bien distincts mais restent homogènes et la scène sonore sans être spectrale montre une dimension appréciable. Autre qualité et pas des moindres, ce petit DAC est très vif et très détaillé sans être agressif. Il est relié à l'amplificateur par un câble Mogami 2549 et je suis curieux de lui mettre un câble de modulation hors de prix pour écouter ce que ça donne. En tout cas il ne démérite pas face à la carte DAC40 de l'Accuphase et j'ai l'intention de me lancer dans des écoutes comparatives sérieuses tant il me semble qu'il sonne plus naturel et que cela s'appuie en particulier sur une scène sonore plus homogène et moins froide.

Bonne journée à vous devant vos enceintes.
laguespa
Audiophile

20 juil. 2024, 09:36

Bonjour, c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit. J'ai trouvé une annonce de Totaldac D1 Tube MK1 upgradé en Mk2 avec son reclocker. Comme c'est un appareil que je voulais écouter j'ai sauté sur la moto et je suis parti le chercher. Je les pensais plus petits et ça a eu du mal en rentrer dans les valises de la bécane. Les alimentations séparées ont voyagé dans mon blouson sanglées sur le porte bagage. Le propriétaire n'avait plus les cartons d'origine et heureusement j'avais prévu une valise remplie de papier bulle. Le transport s'est bien passé même si la région parisienne c'est toujours un peu pénible... En tout cas c'est installé et ça joue depuis ce matin de bonne heure.

Première impressions : richesse des timbres, matière sur les instruments et tout ça dans la subtilité. Le son est velouté mais pas trop chaud ce dont j'avais un peu peur avec un DAC tube. La dynamique est présente sans être extravagante et les aigus ne souffrent d'aucune agressivité. Le grave est bien tenu et sans aucune mollesse. Beaucoup de détails avec une scène sonore profonde et des plans bien étagés. Je vous en dirai plus prochainement parce que j'ai du boulot et pas trop le temps d'écouter en ce moment. Seul petit inconvénient, l'ancien propriétaire a perdu la télécommande d'origine et se sert d'une télécommande Philips qui fait le travail. Je me rapprocherai quand même de Totaldac pour savoir s'il peuvent m'en vendre une et à quel prix... Dernière chose, les tubes d'origine ont été remplacés par des NOS. Je vais ouvrir, regarder ce que c'est et les passer au lampe-mètre pour les contrôler.

A+
DJ Xav
Audiophile

20 juil. 2024, 14:10

Bonjour laguespa,

Merci pour ce compte-rendu préliminaire. Celui-là tu ne pourras pas le renvoyer en usant de ton droit de rétractation :mrgreen:

Bonne découverte,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
laguespa
Audiophile

20 juil. 2024, 15:10

Au prix où je l'ai payé si je le revends je ne perdrai rien. Mais c'est pas sûr que je revende à moins que ma chérie ne supporte pas la charge. Ça peut jouer très fort sans être gênant et si j'avais encore de la réserve je monterai le volume mais là les vu-mètres de l'Accuphase tapent dans le rouge... Damned !
laguespa
Audiophile

20 juil. 2024, 16:05

Je profite de la coupure de l'après-midi pour me faire une écoute de l'Album Melody Nelson de Gainsbourg. Il se dit souvent que c'est l'album le mieux enregistré de Gainsbourg. Il existe d'ailleurs un documentaire où il n'est quasiment question que du travail de l'ingénieur du son. Personnellement je trouve que le mieux pris est l'album Confidentiel. Certes, une guitare, une batterie et une voix c'est moins compliqué à mixer qu'un orchestre symphonique... Toujours est-il que Melody Nelson est un de mes albums préférés pour apprécier la façon dont un matériel s'en sort. Totaldac a la réputation d'être bon pour restituer du classique. Sur Melody Nelson ça s'entend tout de suite. Aucun instrument ne vient gêner l'autre, les plans se distinguent clairement sans que ce soit chirurgical et surtout les timbres sonnent juste. Les DAC R2R semblent avoir cette particularité de ne pas projeter le son en avant. C'était flagrant avec le Denafrips Pontus que j'ai essayé récemment au point qu'on avait l'impression que tout se jouait derrière les enceintes. Le DAC Tube de Totaldac ne fait pas exception à la règle mais apporte nettement plus de ciselé et de relief que ne le faisait le Pontus. Toujours pas de projection mais de l'épaisseur. C'est ce qui manquait au Pontus selon moi. Minorswing les avait testés lui aussi et je le rejoins concernant le grave du Totaldac qui était nettement plus tendu sur le Pontus. Il est certain que le Reclocker que j'associe ici au DAC Tube apporte pas mal de choses. Je m'en suis rendu compte au cours de plusieurs tests, l'horloge c'est le tempo et le tempo fait beaucoup dans la qualité de restitution de fichiers numériques.

A+
laguespa
Audiophile

21 juil. 2024, 12:37

Bonjour.

Je poursuis mes écoutes du Totaldac D1 Tube branché au Recloker de la même marque. Dès mes premières heures d'écoute ce qui m'est venu à l'esprit avec ce matériel est la fluidité et la naturel avec lequel la musique s'écoule. Tout travaille sans effort, avec beaucoup de clarté et suffisamment d'aération. La dynamique est convaincante et ce matériel ne se fourvoie pas dans la sur-représentation des aigus pour donner l'impression qu'il y en a énormément. Comme je l'ai déjà dit les timbres sont magnifiques, les plans sonores se distinguent parfaitement sans que rien ne soit trop devant au détriment du reste et la scène fourmille de détails. Curieusement le niveau de sortie du DAC est assez faible et le potentiomètre de l'Accuphase est monté de trois ou quatre crans pour retrouver le même volume qu'avec mon M2Tech ou la carte de mon ampli.

Bonne journée.
omega
Audiophile

22 juil. 2024, 09:26

Bonjour Laguespa,
Très bon achat, et tu ne devrais pas le regretter sur le long terme :pouce:
N'hésite pas à connecter les alim du dac et de son reclocker avec de très bons câbles.
De belles écoutes en perspective !
Et si un jour tu trouves en occas un switch d1 pour compléter ton système, ce sera un plus indéniable.
Bonne journée
. Esprit Manta v6
laguespa
Audiophile

22 juil. 2024, 13:20

Bonjour à tou(te)s et merci pour ce conseil oméga. J'ai déjà mis un bon câble sur le DAC Tube et jeudi j'en colle un derrière le reclocker.

La chose dont j'ai oublié de parler jusqu'à maintenant et qui m'a pourtant sauté aux oreilles dès la première écoute chez l'ancien propriétaire c'est l'attaque des notes. C'est clair, net, incisif et complet. Que ce soit avec une guitare acoustique où on entend le médiator frapper la corde ou bien avec un saxophone dont on entend vibrer la anche avant que la note n'en sorte le D1 Tube est un régal dans ce registre. En comparaison avec d'autres DAC que j'ai pu écouter le Totaldac donne l'impression que le son est entier, que la note prend naissance dès qu'elle est jouée sur l'instrument et s'éteint après que l'air ait terminé de vibrer. Comme si les notes avaient une âme et qu'on passait dans une dimension ontologique de la musique.
Jluc du 78
Audiophile

22 juil. 2024, 13:59

laguespa a écrit :
22 juil. 2024, 13:20
Bonjour à tou(te)s et merci pour ce conseil oméga. J'ai déjà mis un bon câble sur le DAC Tube et jeudi j'en colle un derrière le reclocker.

La chose dont j'ai oublié de parler jusqu'à maintenant et qui m'a pourtant sauté aux oreilles dès la première écoute chez l'ancien propriétaire c'est l'attaque des notes. C'est clair, net, incisif et complet. Que ce soit avec une guitare acoustique où on entend le médiator frapper la corde ou bien avec un saxophone dont on entend vibrer la anche avant que la note n'en sorte le D1 Tube est un régal dans ce registre. En comparaison avec d'autres DAC que j'ai pu écouter le Totaldac donne l'impression que le son est entier, que la note prend naissance dès qu'elle est jouée sur l'instrument et s'éteint après que l'air ait terminé de vibrer. Comme si les notes avaient une âme et qu'on passait dans une dimension ontologique de la musique.
Hello

Tu as simplement moins de bruit de fond qui masque les moindres détails et laisse donc s'exprimer la musique tel que l'on devrait l'entendre et qu'on l'entend en live :)
omega
Audiophile

22 juil. 2024, 14:10

Oui, c'est cela le gros plus à l'écoute des DAC Totaldac : une écoute typée "live", "incarnée".
. Esprit Manta v6
laguespa
Audiophile

22 juil. 2024, 19:47

Tu ne crois pas si bien dire, c'est un DAC parfait pour écouter les Béruriers Noirs. On a l'impression d'être avec eux dans le squat !

Image

Très bon album au passage...
omega
Audiophile

23 juil. 2024, 09:25

laguespa a écrit :
22 juil. 2024, 19:47
Tu ne crois pas si bien dire, c'est un DAC parfait pour écouter les Béruriers Noirs. On a l'impression d'être avec eux dans le squat !

Image

Très bon album au passage...
Là je t'avoue que je ne comprends pas bien de quoi tu parles....
Mais je te crois sur parole.
. Esprit Manta v6
ungars
Audiophile

23 juil. 2024, 10:33

Les prix chez TOTALDAC :

DACs:
DAC d1-core: 5600€TTC
DAC d1-unity: 12500€TTC
DAC d1-biunity: 18250TTC
DAC d1-triunity: 24000TTC
DAC d1-sublime (4 boîtiers): 50000€TTC

Amplificateur et driver d'amplificateur:
d1-driver-sublime: 7200€TTC
amplificateur Amp-1-sublime (stéréo ou monobloc): 28000€TTC
amplificateur 4-canaux pour surround ou filtre actif: 14000€TTC

reclocker, streamer, serveur et switch ethernet:
d1-player-mk2: 11000€TTC
d1-switch: 4490€TTC
d1-streamer-sublime: 9900€TTC
reclocker d1-digital-sublime: 7750€TTC
Options:
option live-clocking: 800€TTC
option DSD pour DACs: 350€TTC
option bass boost: +20% sur le prix du DAC
pieds anti-vibratoires, l'ensemble pour un boitier (vous pouvez les installer vous même sur les DACs fabriqués après juin 2023): 445€TTC
pieds anti-vibratoires, l'ensemble pour un ampli: 1100€TTC
option façade silver: 420€TTC
option plaque de cuivre massive pour DAC d1-core: 430€TTC
option carte d'alimentation pour transformer l'entrée USB standard en entrée USB auto-alimentée: 700€TTC
alimentation live-power en un petit boîtier, 1 sortie: 1200€TTC
alimentation live-power en un petit boîtier, 1 sortie, achetée à la place d'une alimentation standard: 670€TTC
upgrade d'une alimentation standard en une live-power en petit boîtier: 800TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 2 sorties: 3400€TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 3 sorties: 4300€TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 4 sorties: 5400€TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 5 sorties: 6500€TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 6 sorties: 7600€TTC
alimentation live-power en un grand boîtier, version 7 sorties: 8700€TTC

Câbles:
Pour la gamme black la longueur est choisie à la commande, 2m maximum, demandez s'il vous faut plus de 2m.
câble coax spdif black (RCA ou BNC): 400€TTC
câble AES-EBU black: 400€TTC
câble modulation analogique RCA black, la paire: 800€TTC
câble modulation analogique XLR black, la paire: 800€TTC
câble atténuateur analogique RCA black, la paire: 2000€TTC
câble atténuateur analogique RCA black, version transformateur argent, la paire: 3900€TTC
cordon secteur Schuko black: 600€TTC
câble enceintes black, la paire: 2400€TTC
Gigafilter, câble/filtre USB très haut de gamme, 0.6m, 1m, 1.5m ou 2m: 1750€TTC
câble/filtre ethernet (RJ45) 2m: 600€TTC
Gamme complète de câbles voir la page câbles

Enceintes:
enceintes d100, la paire: 14900€TTC
enceintes d110, la paire: 38000€TTC
enceintes d120, la paire: 70000€TTC
subwoofer sub-d100, la pièce: 8000€TTC
flight case professionnel pour enceintes d100, d110 et sub-d100, la paire hors frais de port: 1250€TTC

Transports CD:
Transport CD/SACD Oppo avec carte Vanity pour sortie coax pcm et DSD DoP vers DAC ou reclocker Totaldac: 1500€TTC

https://www.totaldac.com/tarifs.htm
omega
Audiophile

23 juil. 2024, 11:08

On est sur du matériel HDG, et évolutif (critère important à ce niveau de coût).
Par ailleurs le SAV est top.

Notamment, je trouve que le prix des 2 premiers DAC de la gamme n'est pas délirant au regard de la concurrence :
DAC d1-core: 5600€TTC
DAC d1-unity: 12500€TTC
. Esprit Manta v6
laguespa
Audiophile

23 juil. 2024, 11:23

Avec plein d'options comme chez Porsche...
omega
Audiophile

23 juil. 2024, 11:58

Perso je suis fan des deux : Ttd et Porsche !
. Esprit Manta v6
Répondre