Quel DAC HDG aller écouter ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

23 juil. 2024, 18:10

omega a écrit :
23 juil. 2024, 09:25
laguespa a écrit :
22 juil. 2024, 19:47
Tu ne crois pas si bien dire, c'est un DAC parfait pour écouter les Béruriers Noirs. On a l'impression d'être avec eux dans le squat !

Image

Très bon album au passage...
Là je t'avoue que je ne comprends pas bien de quoi tu parles....
Mais je te crois sur parole.
Salut Omega. Les Bérus ont toujours refusé de jouer dans les grandes salles et ont préféré jouer dans des squats et autres lieux alternatifs. Leur son est un son vivant très typé concert avec cette sonorité particulière qui fait penser que ça joue dans un squat avec plein de gens plutôt punks et mobiles autour d'eux. C'est exactement ce que fait ressortir le Totaldac sur cet album.
omega
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

23 juil. 2024, 19:04

Salut Laguespa,
Je t'avoue que je ne connais pas les Béruriers Noirs (ou alors j'ai vaguement entendu ce nom là), mais je comprends bien ce que tu veux dire relativement au rendu Totaldac.
C'est pareil pour la restitution des concerts classiques, les ambiances sont très bien reproduites !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

24 juil. 2024, 17:48

Le Totaldac est adopté pour quelques temps. Mes albums au rendu un peu trop agressif et moins écoutés parce que rapidement fatigants passent merveilleusement bien. Je suis heureux de les avoir gardés en attendant le DAC qui allait savoir les jouer. Je te remercie Omega de m'avoir invité à jeter une oreille du côté de ce brillant concepteur français qu'est Vincent Brient. Prochainement vérification des tubes NOS au lampe-mètre mais c'est juste par acquis de conscience...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

24 juil. 2024, 18:31

Si je devais comparer le Totaldac au Nagra Classic DAC que j'ai failli acheter je dirais qu'il va plus loin dans beaucoup de registres. En plus de la beauté des timbres et d'une scène sonore en 3D commune aux deux matériels le Totaldac apporte davantage d'onctuosité, de dynamique et de clarté. Je n'avais malheureusement pas l'alimentation externe lors de mon écoute du Nagra et je pense que ça aurait pu changer les choses. Par contre il est indéniable que le Nagra possède une meilleure articulation et permettait de suivre sans effort la ligne de basse de Take a Walk de Lou Reed. Les effets sonores sur Echoes des Floyd étaient mieux retranscris aussi. Je me souviens avoir flotté dans le cosmos...
omega
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

24 juil. 2024, 19:25

laguespa a écrit :
24 juil. 2024, 18:31
Je me souviens avoir flotté dans le cosmos...
:mrgreen:
Ca a dû m'arriver aussi étant plus jeune...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

24 juil. 2024, 19:36

laguespa a écrit :
24 juil. 2024, 18:31
Si je devais comparer le Totaldac au Nagra Classic DAC que j'ai failli acheter je dirais qu'il va plus loin dans beaucoup de registres. En plus de la beauté des timbres et d'une scène sonore en 3D commune aux deux matériels le Totaldac apporte davantage d'onctuosité, de dynamique et de clarté. Je n'avais malheureusement pas l'alimentation externe lors de mon écoute du Nagra et je pense que ça aurait pu changer les choses. Par contre il est indéniable que le Nagra possède une meilleure articulation et permettait de suivre sans effort la ligne de basse de Take a Walk de Lou Reed. Les effets sonores sur Echoes des Floyd étaient mieux retranscris aussi. Je me souviens avoir flotté dans le cosmos...
Après, il est clair que c'est une question d'associations et de compromis...
Perso avec mon Totaldac agrémenté des bonnes options intégrées à la commande du DAC, j'ai arrêté de me poser des questions pour ce qui concerne ce maillon essentiel.
Quelques conseils si tu veux en tirer le max :
. 3 plaquettes Rehdeko : 1 sous chacun des pieds support du DAC
. le tout sur une plaque de granit de belle épaisseur, elle même découplée (supports Norstone Damp 50, par exemple)
. câble d'alim Esprit (a minima Eterna, si possible Aura) => ce câble est conseillé vivement par M. Brient et je peux témoigner de l'efficacité
. si streamer externe (et non carte intégrée), alors prévoir un excellent câble numérique
. soigner le switch (indispensable à intercaler entre ton serveur et ton streamer même si aucun autre usage => filtrage) et les RJ 45
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

26 juil. 2024, 12:23

Bonjour, le DAC Tube me permet d'entrer dans l'ampli en XLR ou bien en RCA. Les premières écoutes ont été faites avec un câble de chez Hi-Fi Câbles sur lequel j'ai monté des connecteurs RCA WBT. Un ami est passé à la maison hier avec un panier de câbles secteur faits maison et une paire de Hi-Fi Câbles XLR Maat. Nous avons commencé par mettre le XLR derrière le DAC. J'avais posé la question à Vincent Brient (le concepteur de Totaldac) qui m'a répondu que ça n'avait aucun intérêt de passer en XLR parce que les sorties du DAC ne sont pas symétriques et que le son serait meilleur en RCA. J'avais tout de même envie de tester pour me faire une opinion avec mes propres oreilles. Le XLR qui traînait dans sa valise depuis plusieurs mois a mis quelques dizaines de minutes à s'ouvrir (le temps que le mu-métal se charge). Au bout d'une demi-heure j'avais récupéré une belle image et la dureté des premières minutes avait disparu. J'ai constaté aussi une nette amélioration dans la tenue et l'articulation du grave. Toute l'écoute s'en est trouvée améliorée. Prochaine opération : remontage de mes fiches Viborg sur un câble XLR de chez Hi-Fi Câbles et roule ma poule.

Concernant les câbles secteur j'ai mis un câble fait maison de bonne section et de bonne qualité équipé de connecteurs Rhodium de chez Audioquest derrière le reclocker et un autre câble fait avec du fil de Litz et des connecteurs Furutech Rhodium et argent derrière le DAC. Je laisse encore tourner quelques jours avant de revenir à mon Real Câble. Je ferai bien sûr aussi le test de revenir sur mes RCA histoire de confirmer mon choix.

Bonne journée.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

26 juil. 2024, 14:24

Il pleut cette après-midi, c'est du temps pour faire de la soudure... Avant d'enlever les fiches RCA WBT de mon câble pour y remettre les fiches XLR Viborg qui étaient montées dessus quand je l'ai acheté je me suis fait une dernière écoute pendant que le fer était en train de chauffer. Surprise ! C'est beaucoup plus onctueux avec les RCA et finalement plus agréable à écouter. Les XLR apportent de l'agressivité. Échanges avec mon ami audiophile et prise de rendez-vous immédiate pour une comparaison de mes RCA (Hi-Fi Câbles + fiches WBT) avec des XLR JCT One (le HDG de chez Hi-Fi Câbles). La suite bientôt...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1856
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

14 août 2024, 17:18

En ce moment sur le Totaldac un album que je n'ai pas voulu éliminer de ma discothèque et écouté à chaque fois qu'un nouveau maillon de mon système changeait. Autant Lullaby, le premier titre de "Mixed Up The Cure. Deluxe Edition, remastered 2018" sonnait assez bien à chaque fois, autant Boys Don't Cry rendait très mal et la suite de l'album à l'avenant. Bref, des écoutes un peu décevantes à chaque fois qui tournaient court rapidement.

Image

Le Totaldac n'a pas fait exception à la règle et c'est avec un plaisir quasi extatique que je découvre enfin toute la subtilité de ces mix des principaux titres des Cure. Les triturations électro et autres effets ajoutés prennent enfin place dans la largeur et la profondeur de la scène. Plus rien ne déborde ou n'écrase son voisin. Tout est clairement positionné et parfaitement découpé. Quelle magnifique machine que ce DAC Tube de Totaldac et son Recloker.

Je me suis aussi rendu compte récemment de la qualité du SAV. Je vous en dis plus dans pas longtemps.

Bonne écoute à vous tou(te)s.
omega
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

14 août 2024, 18:33

Et ouais...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6196
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

14 août 2024, 18:56

omega a écrit :
14 août 2024, 18:33
Et ouais...
;)
Quand ça parle Totaldac ! Omega n’est jamais loin …. :mrgreen:

Mode plaisanterie : off

Les produits sont très sérieux, et quand l’harmonie est trouvée, réussie, le plaisir musical est vraiment fort.
NB= Un système qui devient tolérant avec certains enregistrements, certaines pistes un peu coriaces est généralement le signe que la mayonnaise est excellente sur les choix des différentes électroniques et leur mise en œuvre.
(C’est ce que je vérifie aussi chez moi; certains albums, certaines pistes longtemps m’incitaient à….appuyer….forward …next ! Aujourd’hui les albums sont très souvent passé dans leur totalité)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
omega
Audiophile
Messages : 2299
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

16 août 2024, 13:46

Minorswing a écrit :
14 août 2024, 18:56
omega a écrit :
14 août 2024, 18:33
Et ouais...
;)
Quand ça parle Totaldac ! Omega n’est jamais loin …. :mrgreen:

Mode plaisanterie : off

Les produits sont très sérieux, et quand l’harmonie est trouvée, réussie, le plaisir musical est vraiment fort.
NB= Un système qui devient tolérant avec certains enregistrements, certaines pistes un peu coriaces est généralement le signe que la mayonnaise est excellente sur les choix des différentes électroniques et leur mise en œuvre.
(C’est ce que je vérifie aussi chez moi; certains albums, certaines pistes longtemps m’incitaient à….appuyer….forward …next ! Aujourd’hui les albums sont très souvent passé dans leur totalité)
Minorswing
Bonjour,
C'est pas faux ! Je trouve ce dac (version entrée de gamme "d1 Core" optionnée pour ce qui me concerne) excellent.
Mais je rassure : je n'ai aucun intérêt ni parti pris sectaire.
Juste un client content !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre