J'aimerais faire évoluer mon installation et j'aimerais avoir vos conseils , les enceintes focal 826 v , ampli nad c375 bee , streamer electocompaniet rena S1.
merci d'avance pour vos avis éclairés car moi je patauge un peu à vrai dire

timo a écrit : ↑15 sept. 2019, 20:52J'aimerais améliorer la qualité ,le rendu musical, quand je vais en auditorium faire des écoutes je sent toujours un petit truc que je ne retrouve pas chez moi alors on me dit c'est normal m'sieur c'est vos enceintes c'est du focal quoi ... et un autre c'est votre ampli c'est normal c'est un NAD alors voilà j'aimerais avoir ce petit truc (transparence ,finesse) que je trouve pas chez moi
Le Furman alimente le streamerzaurux a écrit : ↑16 sept. 2019, 09:50Quelques optimisations (légères) du type filtrage secteur (iPurifier, Furman AC210...) et découplage enceintes (pointes, dalles).
On gagne en transparence, clarté du haut registre et articulation des graves..
[EDIT] je viens de lire (tardivement) ta signature.. tu as déjà un Furman.. et un caisson de grave.
Le Furman alimente quoi ?? et ton streamer reçoit l'info comment (RJ45 depuis une box ?).
Je testerai un iPurifier DC entre l'alimentation du streamer et le boitier.. et sans caisson de grave, le médium est identique ??
Pas la possibilité de faire un diag.. avec un micro UMIK + Rew ??
La barette est une lavandin et la phase secteur a bien été faite suivant la méthode de chez hifi câblesthierrycatalan a écrit : ↑16 sept. 2019, 10:17Bonjour Timo.
Je découvre votre question...et je pense que vous n'avez pas évalué correctement ce que vous souhaitez ni les moyens d ' y parvenir.
Pour commencer je dirais que vos appareils actuels, meme modestes, sont capables de belles choses musicales....S'ils sont bien mis en oeuvre naturellement...
Phase 1 de la réflexion : optimisation à peu de frais en gardant vos appareils :
Evaluer la géométrie de la pièce : carrée , rectangle, en L... pour choisir la position idéale des enceintes. Poser ensuite les meubles en fonction !!!
Veillez à bien positionner les enceintes dans la pièce par rapport aux murs arrière et latéraux ( entre 50 et 100 cm de distance des murs).
Former si possible un triangle parfait avec votre position d'écoute privilégiée. (200 à 300 cm de coté).
Modifier éventuellement la décoration de la pièce en fonction de acoustique (tapis, livres, nombre de vitres...)
Verifier que vous avez bonne barrette secteur pour hifi et que vos appareils sont branchés en phase secteur correctement. Le filtre ifi ac purifier est tres utile ensuite.
Evaluer la qualité hifi de vos cables : modulation, enceintes...sans oublier qualité des fiches bananes !
Voila pour la phase 1 de votre reflexion à tenir.
Cordialement
Si passage au remplacement des enceintes mon budget serait de 2000€ environ l'occasion ne me poserait pas problèmethierrycatalan a écrit : ↑16 sept. 2019, 10:23Phase 2 . Evaluer le budget pour remplacer et améliorer vos appareils...
Votre ampli NAD actuel me semble capable de s associer à de meilleures enceintes que les Focal actuelles...
Toutefois à mon idée , il faudrait un budget d'environ 3000 euros pour remplacer vos enceintes focal et obtenir une amelioration significative... cela est-il possible pour vous ?
Cordialement.
Bonjour,timo a écrit : ↑16 sept. 2019, 07:22Oui effectivement la pièce n'est pas au top comme chez beaucoup je pense car situé dans le salon et pas optimale au niveau du placement enceintes et bonhomme au niveau acoustique j'ai pu faire quelques améliorations genre cadres avec laine de roche tapis tout ça a grandement amélioré les aigus qui avaient tendance à être projetés.
C'est surtout les médiums qui pour moi sont en cause et le manque que je ressens viens de la je pense les bases sont bien là mais un peu baveuses sur certains enregistrements et là la proximité des enceintes avec les murs arrière doit y être pour beaucoup(voir photo à venir)