Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
vanouille
Audiophile

Message non lu 14 mars 2016, 17:33

:pouce: superbe!
:hell:
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 17 mars 2016, 16:34

Bonjour,

J'ai conservé ma platine Pioneer PL 112D de 1977 de ma première chaine. Elle est équipée d'une cellule Sumiko Pearl (MM) et mon Pré-ampli phono est un Cambridge 540P.

L'ensemble fonctionne bien et si j'ai l'envie de monter en gamme en pré-phono et cellule, je n'ai que mes anciens vinyles dont la qualité audiophile ne se prête guère à un upgrade car il s'agit de rock progressif et jazz-rock. Alors j’attends que l'envie s'estompe ou passe ...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
pascalounet
Audiophile

Message non lu 17 mars 2016, 17:11

Bonjour Gilles 34,

Bien noté pour toi mais ... détrompe-toi cependant, même le rock progressif et le jazz rock peuvent prétendre avoir de bons enregistrements analogiques, mixage, mastering, gravure et pressage ... alors excepté, si tous tes vinyles sont vraiment usés, rincés, labourés, ... même une meilleure platine vinyle plus récente que la Pioneer PL112D qui tourne encore aussi sur une chaîne audio familiale, même encore une meilleure cellule Sumiko que la Pearl et même encore un meilleur préampli phono que le Cambridge 540P peuvent encore apporter plus de bonheur pour écouter des vieux vinyles datés de plus de 40 ans.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 11:42

Bonjour,

Merci pascalounet de ces encouragements. Mes vinyles sont en excellent état mais ceux qui ne sont pas en doublon avec les CD ne sont pas les meilleurs (préférés) puisque pas ré-achetés et ces types de musique ont assez rarement été exemplaire à la prise de son. Je n'ai pas l'intention d'acheter de nouveaux vinyles (ni même de CD) tout cela devient encombrant ...

C'est un gros problème car je ne comprend rien à la démat et l'informatique m'est assez étrangère et rebutante. Il n'y a guère que trainer sur ce forum que j'arrive à faire encore ! (pas de chance pour vous :lol: )
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
VEY
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 16:31

Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je redécouvre ma vieille collection de vinyls avec mon ARISTON RD11S récemment upgradée avec un bras LINN ITTOK et une cellule GOLDRING 2400.
Le pré-phono a lui aussi évolué puisque j'ai revendu mon CREEK OBH8 pour passer sur un LEHMANN Black Cube.

Je suis franchement épaté par la qualité de la lecture vinyl qui se positionne chez moi presque au niveau du CD, avec un soupcon de quelque chose en plus dans l'émotion et un brin de nostalgie il faut bien le dire (ah.... Les Marquises de Brel !!!!).

Une fois les vieux vinyls nettoyés avec le produit antistatique adéquat, il n'y a pas tant de craquements que cela et c'est vraiment un plaisir de regarder ce bel objet et de le manipuler.

Bernard.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule HANA ML, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
pascalounet
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 16:56

Bonjour Gilles34 et Vey,

Alors cher Gilles34 prend exemple sur notre ami VEY et puisque la dématérialisation :comprendpas: alors c'est un fait si tu ne veux pas racheter ni un CD ni un vinyle même pas en occasion cela va être très dur ... !!!
Je peux cependant t'assurer que pour le rock progressif les premiers YES enregistrés par Atlantic/Warner et gravé dans l'usine allemande Warner de Alsdorf et achetés au début des années eighties et bien sur lu sur une bonne platine vinyle, un bon bras, une bonne cellule et un bon préampli phono cela sonne vraiment super comme quoi les "english" savaient faire des prises de son, des mixages et des mastering et les "teutons" savaient graver et les presser les vinyles ... !!! :D
Que dire des Santana de CBS des seventies pressé dans l'usine européenne des Pays-Bas ... !!! et que dire des Weather Report de CBS ... !!! :D

Aussi sincèrement désolé pour toi ...!!! :( :o :? :x :deprim:

Musicalement
zaperre
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 18:15

En ce qui me concerne une Luxman PD290 avec maintenat une cellule OM20

Image
blues_frérots

Message non lu 18 mars 2016, 18:44

Excellent choix de platine et de cellule Zaperre ! La OM20 est très musicale et injustement passée de mode...

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 19:00

VEY a écrit :Bonjour,

Pour ce qui me concerne, je redécouvre ma vieille collection de vinyls avec mon ARISTON RD11S récemment upgradée avec un bras LINN ITTOK et une cellule GOLDRING 2400.
Le pré-phono a lui aussi évolué puisque j'ai revendu mon CREEK OBH8 pour passer sur un LEHMANN Black Cube.

Je suis franchement épaté par la qualité de la lecture vinyl qui se positionne chez moi presque au niveau du CD, avec un soupcon de quelque chose en plus dans l'émotion et un brin de nostalgie il faut bien le dire (ah.... Les Marquises de Brel !!!!).

Une fois les vieux vinyls nettoyés avec le produit antistatique adéquat, il n'y a pas tant de craquements que cela et c'est vraiment un plaisir de regarder ce bel objet et de le manipuler.

Bernard.

+1 :pouce: ......tiens faudrait que je me retrouve les marquises de brel....quand je pense que je l'ai donné en lachant ma 1ere platine :mnrv:
VEY
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 19:16

Heureusement, je l'avais précieusement gardé !!!!

Quel bonheur d'écouter ces merveilles (les marquises, Jojo, Orly, Jaurès, ....) avec la belle voix et la diction parfaite du grand Jacques.
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
pascalounet
Audiophile

Message non lu 18 mars 2016, 23:45

Bonsoir à tous et à Vanouille,

En effet cher Vanouille ... :x :fessee: :gourdin: :gun:, je l'ai conservé pieusement depuis l'origine de son achat et d'ailleurs pour la petite histoire le dernier disque de Brel était un des disques de tests de vinyle utilisé par les testeurs des revues audiophiles d'avant la fin du 2ème millénaire et au début du 3ème millénaire pour nous expliquer que le revival observé sur des platines vinyles n'était peut être pas du qu'au look de la platine vinyle mais qu'il pouvait aussi s'entendre dans la voix de Brel écouté sur un support vinylique et sur un support CD ique ... !!! :D

Si certains aime vraiment Brel des années sixties avec "Eddie", je pourrai peut être avoir 2 CD :mdr: mais non ... !!!

Musicalement
zaperre
Audiophile

Message non lu 19 mars 2016, 16:50

Excellent choix de platine et de cellule Zaperre ! La OM20 est très musicale et injustement passée de mode...

En effet elle à un très bon rendu avec cette cellule merci pour le conseil BF :pouce:
blues_frérots

Message non lu 19 mars 2016, 16:51

My pleasure Man !!
Modiolus
Audiophile

Message non lu 20 mars 2016, 17:33

Bonjour
J'ai vu que Dual ressortait des platines, CS 600 par exemple. Qu'est-ce que ça vaut par rapport à du Pro-ject ou Rega?
Cordialement.
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 20 mars 2016, 21:11

VEY a écrit :Le pré-phono a lui aussi évolué puisque j'ai revendu mon CREEK OBH8 pour passer sur un LEHMANN Black Cube.

Quel apport, ce changement a t-il effectué ?
Merci de votre retour.
Lionel
Audiophile

Message non lu 20 mars 2016, 21:49

Modiolus a écrit :Bonjour
J'ai vu que Dual ressortait des platines, CS 600 par exemple. Qu'est-ce que ça vaut par rapport à du Pro-ject ou Rega?
Cordialement.

Bonsoir,

Oui, c'est moi qui ai fait cette communication. J'ai vu les modèles de début de gamme, mais je n'ai pas encore pu approcher la CS 600. Difficile pour le moment de se prononcer par rapport aux Rega et Project.

Musicalement.

Lionel
VEY
Audiophile

Message non lu 21 mars 2016, 09:30

thierry poirier a écrit :
VEY a écrit :Le pré-phono a lui aussi évolué puisque j'ai revendu mon CREEK OBH8 pour passer sur un LEHMANN Black Cube.

Quel apport, ce changement a t-il effectué ?
Merci de votre retour.

Bonjour,

J'ai peu de recul car j'ai utilisé très peu de temps ma platine dans sa nouvelle configuration (LINN ITTOK avec cellule GOLDRING) avec le CREEK (j'ai mis en vente le CREEK ici même et je l'ai vendu pratiquement tout de suite).
Le LEHMANN me semble beaucoup plus précis avec une meilleure aération globale du message et une lisibilité plus grande des différents instruments.

Je pense que tout cela va encore s'améliorer avec le rodage de la cellule (prévu pour 50 heures) et celui du LEHMANN.
Gilles 34
Audiophile

Message non lu 21 mars 2016, 12:52

Bonjour,

pascalounet a écrit :Bonjour Gilles34 et Vey,

Alors cher Gilles34 prend exemple sur notre ami VEY et puisque la dématérialisation :comprendpas: alors c'est un fait si tu ne veux pas racheter ni un CD ni un vinyle même pas en occasion cela va être très dur ... !!!
Je peux cependant t'assurer que pour le rock progressif les premiers YES enregistrés par Atlantic/Warner et gravé dans l'usine allemande Warner de Alsdorf et achetés au début des années eighties et bien sur lu sur une bonne platine vinyle, un bon bras, une bonne cellule et un bon préampli phono cela sonne vraiment super comme quoi les "english" savaient faire des prises de son, des mixages et des mastering et les "teutons" savaient graver et les presser les vinyles ... !!! :D
Que dire des Santana de CBS des seventies pressé dans l'usine européenne des Pays-Bas ... !!! et que dire des Weather Report de CBS ... !!! :D

Aussi sincèrement désolé pour toi ...!!! :( :o :? :x :deprim:

Musicalement

Je sais tout cela car j'ai tous les Yes, Genesis, ELP, Jethro tull, Weather report, Stanley Clarke, et quantité de J McLauglin en double vinyles + CD, en effet sur mes 350 vinyles, seuls 80 ne sont pas aussi en CD. Si la qualité du son n'est pas si mauvaise ça n'a rien à voir avec celle du jazz même ancien (take five de 1959, ou les Charles Mingus) ou les disques bien plus récent de Texier, Portal, Moutin, Truffaz, Ahmad Jamal et de la musique classique.

Oui pour la démat j'ai vraiment un problème :( et en plus les revendeurs de Montpellier ne sont pas impliqué pour ne pas dire hostile ... Mais je progresse avec la lecture de "haute fidélité" qui a sorti un spécial démat et des bancs d'essais et Vumètre aussi.
pascalounet
Audiophile

Message non lu 21 mars 2016, 16:40

Bonjour Gilles 34,

Je peux t'assurer que même avec une meilleure platine vinyle, un meilleur bras et une meilleure cellule tous tes disques cités peuvent vraiment mieux sonner et même si les prises de son de Rudy Van Gelder à l'aube de la stéréo pour Prestige, Riverside, Blue Note, ..., et d'autres ingénieurs du son pour Atlantic, CBS, Verve, ... pouvaient faire des merveilles même en vinyle certaine prises de son des années 50 et 60 sont loin d'être bien réussies et même il suffit d'écouter en pressage vinyle toute la musique classique digitale enregistrée à partir de 1980 chez DG, Philips, Decca, ... pour comprendre le hic soudain musical comme s'il manquait quelque chose par rapport aux pressages des années seventies ... !!! :D

Après la musique récente c'est du tout numérique excepté par exemple le dernier CD Jamal Saturday Morning (2013) récupéré justement ce week-end en solde.

Note de Will Schillinger de Pilot Recording Studios
The Highest resolution analog to digital and digital to analog converters were usued into the recording mixing and mastering of this CD. We have taken the mix chain through RMG900 tape on a vintage Studer A80 1/2" machine meticulously aligned +9 for each session. Whithout the use of high-pass and low-pass filters and with minimal limiting, the full spectrum of audio is left harmonically and dynamically open. We hope you enjoy the detail of these spectacular performances by the maestro Ahmad Jamal
Après je le jure, je ne te ferai pas l'injure d'aller plus dans l'explication technique car tu sais déjà tout cela ... !!! :D :) :) :mrgreen:

Musicalement avec toi
rdivad
Audiophile

Message non lu 21 mars 2016, 18:16

pascalounet a écrit :Après la musique récente c'est du tout numérique excepté par exemple le dernier CD Jamal Saturday Morning (2013) récupéré justement ce week-end en solde.

H.S : juste pour dire un grand merci pour cette découverte !!!! :ghee: :casque: :hell: :pouce: :woohoo:
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre