Bonjour Gilles 34,
Je peux t'assurer que même avec une meilleure platine vinyle, un meilleur bras et une meilleure cellule tous tes disques cités peuvent vraiment mieux sonner et même si les prises de son de Rudy Van Gelder à l'aube de la stéréo pour Prestige, Riverside, Blue Note, ..., et d'autres ingénieurs du son pour Atlantic, CBS, Verve, ... pouvaient faire des merveilles même en vinyle certaine prises de son des années 50 et 60 sont loin d'être bien réussies et même il suffit d'écouter en pressage vinyle toute la musique classique digitale enregistrée à partir de 1980 chez DG, Philips, Decca, ... pour comprendre le hic soudain musical comme s'il manquait quelque chose par rapport aux pressages des années seventies ... !!!
Après la musique récente c'est du tout numérique excepté par exemple le dernier CD Jamal Saturday Morning (2013) récupéré justement ce week-end en solde.
Note de Will Schillinger de Pilot Recording Studios
The Highest resolution analog to digital and digital to analog converters were usued into the recording mixing and mastering of this CD. We have taken the mix chain through RMG900 tape on a vintage Studer A80 1/2" machine meticulously aligned +9 for each session. Whithout the use of high-pass and low-pass filters and with minimal limiting, the full spectrum of audio is left harmonically and dynamically open. We hope you enjoy the detail of these spectacular performances by the maestro Ahmad Jamal
Après je le jure, je ne te ferai pas l'injure d'aller plus dans l'explication technique car tu sais déjà tout cela ... !!!
Musicalement avec toi