Quelle platine vinyle utilisez-vous?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
vanouille
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2017, 20:24

aaaah :ghee: m...de....me suis gouré :lol:
Salut Pascalounet....nan...serieux faudrait que je vende ma caisse :ko: ......bon ben ....ferai un petit retour de tout ça... :mrgreen:
pascalounet
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2017, 21:28

Salut Fledermaus,

Comme normalement tu dois chasser de nuit la bonne écoute musicale vu le nom proposé et que tu dois dormir le jour ... !!! :evilred:

Il te faudrait normalement du Black aussi une MC Ortofon Quintet Black quand elle sera disponible mais cela commence déjà à douiller et cela va encore plus douiller avec la MC Ortofon Cadenza Black alors moi qui use du bras REGA type RB300 depuis le deuxième millénaire, j'use tout simplement une modeste Denon DL103 soit standard dans son boitier gris moyen ou mieux DL103R dans son boitier gris foncé ... !!! :D :)

J'use aussi actuellement sur un bras Rega une modeste MC Ortofon plus fabriquée à ce jour aussi dans son un petit boitier gris/noir que j'ai obtenu neuve en solde pour quelques centaines de piastres eurotiques :lol: alors achète à 50% du prix neuf la MC Ortofon Quintet Blue de notre ami Vanouille ci-dessus qui la vend incessamment sous peu après son rodage de 100H à 150H maximum dixit le Vanouille sauf s'il nous fait une Fillonite aigüe non déclarée et qu'il ait oublié de nous déclarer ... !!! :fessee: :gourdin: :gun: :ko:

Sinon il y a encore un choix assez large (Goldring, Sumiko, ...) et je ne sais pas s'il existe véritablement une mauvaise cellule MC fabriquée neuve même pour quelques centaines de piastres eurotiques sinon le plus mauvais plan ce serait un modèle de seconde main qui ... !!! :grrr: :siffle: :grad: :help:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2017, 21:51

pascalounet a écrit :Salut Fledermaus,

Comme normalement tu dois chasser de nuit la bonne écoute musicale vu le nom proposé et que tu dois dormir le jour ... !!! :evilred:

Il te faudrait normalement du Black aussi une MC Ortofon Quintet Black quand elle sera disponible mais cela commence déjà à douiller et cela va encore plus douiller avec la MC Ortofon Cadenza Black alors moi qui use du bras REGA type RB300 depuis le deuxième millénaire, j'use tout simplement une modeste Denon DL103 soit standard dans son boitier gris moyen ou mieux DL103R dans son boitier gris foncé ... !!! :D :)

Salut Pascalounet,

Merci pour cette aimable et savante réponse.

De mon temps la DL103 elle était noire il me semble non, avec un trait blanc... ? J'en avais eu une, ça avait certainement la patate, mais ma préférée (je te cause de ça, on parle des années 80-90 du siècle dernier hein) c'était l'AT33 ML, qui distillait une finesse, un soyeux, une légèreté dans la volupté sonore... Pas idée de ce que serait l'équivalent contemporain, ni de ce qui s'accorderait plus ou moins bien avec le bras et la platine.
Le véto chez qui je l'ai mise il vote Dynavector si j'ai bien compris, j'en avais eu une aussi, une MC haut niveau, pas inoubliable - ce qui n'a naturellement aucune valeur prédictive quant à l'offre du moment.

Ce que je ferai de toute manière, c'est que j'emporterai mon vieux prépré Rotel pour écouter ce qui en sort avec tel ou tel attelage, et j'aviserai... puisqu'il n'y a aucune contre-indication dans un cas comme le mien, je me fierai à mon oreille - et sans état d'âme, en plus !
:thks:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 04 févr. 2017, 18:34

Salut
Résultats des courses du jour : LP12 restaurée, réglée pile-poil, mieux qu'une neuve, cellule d'origine revue et jugée bonne pour le service par l'homme de l'art (sympa de sa part, j'aurais facilement cru le contraire), pourtant elle avait des heures de vol et un réglage au pif par mézigue - qui s'est avéré être juste le bon (d'où la faible usure), quand je vous dis qu'il y a de la chance que pour la vermine. :evilred:
Prépré exhumé et apporté à l'échoppe pour test : concluant, tout bon aussi !
C'est reparti pour 30 ans, les gars !
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 05 févr. 2017, 00:14

Celle de Milou ...

Image
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2017, 00:29

Image
chato74
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2017, 09:11

avec lighting.
la classe.ni plus ni moins
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
zalex
Audiophile

Message non lu 06 févr. 2017, 10:43

salut les vinyleux

j'ai une question qui me turlupine. j'ai mis un 33t d'occasion (requiem de mozart - karajan) qui est en très bon état : propre, quasiment pas de rayure mais dans les passages 'forte' j'ai de la distorsion. Sur les autres disques, cela ne le fait pas. est-ce du à la dynamique importante du disque et à mon préampli phono integré dans mon pioneer a70 ? ou est-ce du au disque tout simplement ?

zalex
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
RS: rpi3 usb/lenco l78 >nuprime dac-9/sta-9>mogami 3103>magnat 1003
pioneer n70a / pd30 /8500 II/era 5055 > a70 > real cable 3d tdc > triangle trio
Repié
Modérateur

Message non lu 06 févr. 2017, 10:58

Salut,

Hem, difficile à dire, comme ça.
Il y a pas mal de causes possibles : enregistrement, gravure, pressage, cellule, réglage, association cellule - préampli, préampli...
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques du préampli phono du A70.

Repié.
Modifié en dernier par Repié le 06 févr. 2017, 11:21, modifié 1 fois.
blues_frérots

Message non lu 06 févr. 2017, 11:14

zalex a écrit :salut les vinyleux

j'ai une question qui me turlupine. j'ai mis un 33t d'occasion (requiem de mozart - karajan) qui est en très bon état : propre, quasiment pas de rayure mais dans les passages 'forte' j'ai de la distorsion. Sur les autres disques, cela ne le fait pas. est-ce du à la dynamique importante du disque et à mon préampli phono integré dans mon pioneer a70 ? ou est-ce du au disque tout simplement ?

zalex

Bonjour zalex,

Si ce problème n'existe qu'avec ce disque, je pense que la gravure et/ou l'usure du disque sont en cause. A bien vérifier avec d'autres disques.

Cordialement, BF.
zalex
Audiophile

Message non lu 06 févr. 2017, 11:23

merci pour vos réponses. j'ai un preamp phono rega mini a2d. je vais voir si ca s'ameliore
RP: rpi3 usb- audiogd nfb1/sansui TU 317/thorens td 125>BC acoustique 222.2>real cable 3d tdc>magnat edelstein
pascalounet
Audiophile

Message non lu 06 févr. 2017, 11:29

Bonjour Zalex,

Si vraiment disque en très bon état alors il faut alors bien regarder et vérifier la liste ci-dessous :

1- Vérifier le parfait positionnement de l'équipage mobile de la cellule, azimuth, parallélisme cellule/coquille, stylet bien centré et droit diamant bien monté et parfaitement fixé à oeil nu + loupe + ...
2 - Vérifier le bon VTF avec la précision d'une vraie balance et mettre avec un équipage mobile neuf de 0,1 à 0,2gr de plus pour le rodage
3 - Vérifier le bon réglage de la VTA qui aurait pu bouger voir même mal réglé en usine
4 - Vérifier le bon réglage moyen de AS au démarrage VTF = AS ensuite affiné à oreille suite écoute soit avec + ou -
5 - Vérifier le réglage de l'erreur de piste qui doit être parfaitement affiné avec un protractor de haute qualité bien prévu pour le bras de la platine utilisé

Car en effet si dynamique importante cela pourrait se faire et ce serait indice VTF, VTA, AS pas assez ou trop fort et erreur de piste qui n'est pas bien optimisée pour le milieu et la fin de disque c'est donc audible surtout avec disques classiques de durée importante, de seconde main, sales et poussiéreux en profondeur, ... > 25 minutes par face

Par contre si diamant elliptique neuf, besoin toujours d'un rodage pour l'user et l'abraser un peu car il manquera toujours du polissage HDG des cellules très onéreuse et le diamant elliptique semble encore plus sensible vu sa surface de contact qui est plus faible dans le sillon que les profils spéciaux alors comme il récolte les poussières cela provoque des distorsions plus importantes sur les fortes en milieu et fin de vinyle mais généralement jamais en début de vinyle donc il faut le nettoyer très souvent même en cours de lecture pour évaluer surtout avec un disque non traité antistatique, non lavé avec machine HDG non ... !!! :o :shock:

Par contre si disque de seconde main c'est possiblement un disque abimé classique non visible qui a été lu quelque fois avec un mauvais réglage cellule originel du premier propriétaire (80% au temps de l'époque analogique) qui a plus usé et abimé le sillon sur 1 ou 2 canaux dans les fortes élongations car le diamant n'arrivait plus à suivre donc sortie de route pour labourer et là ... !!! :x

Donc il va falloir de toutes façons : vérifier, tester, mesurer, évaluer, corriger, régler, optimiser, ... uniquement au niveau de la cellule avec plusieurs disques difficiles pour obtenir le meilleur résultat et j'ai souffert avec le diamant neuf elliptique monté sur son cantilever, plus rodage bobines mobiles de mon Ortofon MC mais maintenant avec le temps, c'est enfin passé ... excepté avec des disques abimés de seconde main, neufs du 2ème millénaire => usés du 3ème millénaire, ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
zalex
Audiophile

Message non lu 06 févr. 2017, 13:10

merci, je vais vérifier le reglage. En otant l'ancien stylus OM10, j'ai peut être bougé la cellule...
J'ai du forcer pour l'enlever.
Benarsky
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 08:48

Image

Et je l'utilise de plus en plus ... :siffle:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
gilbot
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 11:44

Bonjour a tous,
Voici la petite dernière arrivée il y a 2 jours seulement
La toute nouvelle VPI Scout 2017 avec nouveau chassi , dont la forme reprend celui de la Prime.
Elle est associée avec une cellule MM Nagaoka MP 200, un pré phono Lehmann Black Cube SE II et un câble phono Inakustik Referenz 2404
Gilles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Matthieu
Maître Queux

Message non lu 11 févr. 2017, 11:50

Oh ! Une Nagaoka ! On en croise jamais ici. Elle est typé comment, plutôt douce comme ma MP110 ?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
gilbot
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 11:56

Oui apparemment elle semble assez douce mais elle n'a que 3 a 4 heures de fonctionnement
Le pré et le câble étant neuf aussi , il est encore difficile de faire la part des choses.
Mais ça promet
Gilles
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
vanouille
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 12:18

hello...
elle est magnifique Gilles :love: ...un bon rodage..et apres...que du bonheur :pouce:
gilbot
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 13:43

Merci Thierry
Tu viendras l'écouter avec un bon Chateauneuf du pape
vanouille
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2017, 15:11

:ghee: :ko:
Répondre