Quelles enceintes avec un Roksan Kandy K3K3

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Vegaelce
Audiophile

Hier, 22:28

Bonjour à tous

Je suis possesseurs depuis quelques années, pour la partie Hifi de mon installation, d'un ensemble Roksan Kandy k3 associé à des Jamo D590.

Suite a un agrandissement de la maison, je souhaite aujourd'hui déplacer et rebrancher les enceintes Jamo sur l'ampli HC Denon AVR X2300W situé dans une autre pièce.
Je recherche donc de nouvelles enceintes colonnes pour le Roksan et c'est là que ça se complique... Tellement de modèles, difficile de trouver le bon compromis.

J'écoute un peu tous les styles de musique (du classique au rock en passant par le jazz, pas d'électro ni rap).

Écoute en streaming via un node 2i et vinyles via une platine Thorens td166 MK2.

Ma pièce d'écoute fait 50m2 avec beaucoup de surfaces vitrées.

Je recherche idéalement dans l'occasion, pour un budget jusqu'à 2000 euros.

Ma question est donc, si vous êtes (ou avez été) possesseurs d'un Roksan K3, quelles étaient les enceintes associées et en étiez vous content ?

Merci d'avance pour votre contribution 🙂
demat
Modérateur

Hier, 23:55

Bonjour et bienvenue,
Tu poses ta question un peu à rebours de la démarche habituelle. En général, on est séduit par l'esthétique sonore d'une paire d'enceinte et ensuite on cherche l'ampli qui fonctionne bien avec. Donc, c'est un peu difficile de te conseiller. As-tu déjà écouté quelque chose qui te plaisait ? Ceci dit le K3 est l'ampli qu'on conseille à ceux qui ont des enceintes difficiles à piloter. Le Roksan reste toujours très stable et musical quelque soit la charge. Et les grosses colonnes peuvent mettre en difficultés bien des enceintes. Le choix est donc large.
Dans les colonnes, Des Fyne audio comme les F501seraient assez universelles. Pour des enceintes très démonstratives pour quelqu'un qui vient du HC, on peut penser aux Klipsch RP8000F. Avec un son aux graves assez présents pour une grande pièce, il y a les Elipson Facet 14F.
On peut également élargir le choix si on accepte autre chose que des colonnes. Je verrais bien des JBL L82, qui ont l'avantage d'un réglage des aigus, ce qui est appréciable dans une salle aux grandes surfaces vitrées. Pour une présence de "vraies basses", tu as les Magnat Transpulse 1500 et leur 38cm. Tu peux aussi jeter un oeil au fil des Mahavishnu qui vient d'installer ses Indiana line Utah.
En colonnes d'occasion, tu peux voir s'il y a des JMR ou des PEL. Mais c'est à toi d'aller te balader ton ampli sous ton bras chez les vendeurs, on ne peut pas choisir à ta place.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Vegaelce
Audiophile

Aujourd’hui, 07:08

Bonjour et merci pour cette première réponse.
Pour refaire rapidement l'historique, il y a plusieurs années j'ai d'abord eu l'occasion d'écouter les Jamo que j'ai apprécié.
Particulièrement accessible sur le marché de l'occasion, je les ai acheté pour monter mon premier système HC.
Ensuite j'ai voulu monter un système HiFi et ai cherché un ampli adapté pour les driver, suite aux retours d'autres possesseurs de ces enceintes je me suis orienté sur le Roksan qui s'est avéré être un très bon choix.
Ce combo me plaît toujours aujourd'hui mais suite aux récents changements de configuration de ma maison (et ayant aussi envie d'essayer autre chose 🙂) je cherche maintenant des enceintes adaptées à mon ampli (je n'ai pas envie de racheter ampli et enceintes).
C'est pourquoi je me renseigne sur les combos déjà testés par d'autres possesseurs du Roksan (je n'habite malheureusement pas a proximité d'un revendeur HiFi donc je préfère faire une présélection selon les conseils d'autres usagers).
Merci encore pour les éléments mentionnés, j'avais notamment déjà retenu les Elipson facet mais plutôt en 24F (le Roksan devrait pouvoir les driver non ?).
Pour les Klipsch j'avais plutôt écarté ces modèles car le retour général semble être un niveau dans les aigus un peu fatiguant à la longue, votre avis ?
duf666
Audiophile

Aujourd’hui, 08:40

Vu l'ampli et l'écoute de genres différents, je verrais bien du Dynaudio...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
2 x SVS SB-2000 pro
Répondre