Quelles enceintes avec un Roksan Kandy K3K3

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Vegaelce
Audiophile

12 nov. 2025, 22:28

Bonjour à tous

Je suis possesseurs depuis quelques années, pour la partie Hifi de mon installation, d'un ensemble Roksan Kandy k3 associé à des Jamo D590.

Suite a un agrandissement de la maison, je souhaite aujourd'hui déplacer et rebrancher les enceintes Jamo sur l'ampli HC Denon AVR X2300W situé dans une autre pièce.
Je recherche donc de nouvelles enceintes colonnes pour le Roksan et c'est là que ça se complique... Tellement de modèles, difficile de trouver le bon compromis.

J'écoute un peu tous les styles de musique (du classique au rock en passant par le jazz, pas d'électro ni rap).

Écoute en streaming via un node 2i et vinyles via une platine Thorens td166 MK2.

Ma pièce d'écoute fait 50m2 avec beaucoup de surfaces vitrées.

Je recherche idéalement dans l'occasion, pour un budget jusqu'à 2000 euros.

Ma question est donc, si vous êtes (ou avez été) possesseurs d'un Roksan K3, quelles étaient les enceintes associées et en étiez vous content ?

Merci d'avance pour votre contribution 🙂
demat
Modérateur

12 nov. 2025, 23:55

Bonjour et bienvenue,
Tu poses ta question un peu à rebours de la démarche habituelle. En général, on est séduit par l'esthétique sonore d'une paire d'enceinte et ensuite on cherche l'ampli qui fonctionne bien avec. Donc, c'est un peu difficile de te conseiller. As-tu déjà écouté quelque chose qui te plaisait ? Ceci dit le K3 est l'ampli qu'on conseille à ceux qui ont des enceintes difficiles à piloter. Le Roksan reste toujours très stable et musical quelque soit la charge. Et les grosses colonnes peuvent mettre en difficultés bien des enceintes. Le choix est donc large.
Dans les colonnes, Des Fyne audio comme les F501seraient assez universelles. Pour des enceintes très démonstratives pour quelqu'un qui vient du HC, on peut penser aux Klipsch RP8000F. Avec un son aux graves assez présents pour une grande pièce, il y a les Elipson Facet 14F.
On peut également élargir le choix si on accepte autre chose que des colonnes. Je verrais bien des JBL L82, qui ont l'avantage d'un réglage des aigus, ce qui est appréciable dans une salle aux grandes surfaces vitrées. Pour une présence de "vraies basses", tu as les Magnat Transpulse 1500 et leur 38cm. Tu peux aussi jeter un oeil au fil des Mahavishnu qui vient d'installer ses Indiana line Utah.
En colonnes d'occasion, tu peux voir s'il y a des JMR ou des PEL. Mais c'est à toi d'aller te balader ton ampli sous ton bras chez les vendeurs, on ne peut pas choisir à ta place.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Vegaelce
Audiophile

13 nov. 2025, 07:08

Bonjour et merci pour cette première réponse.
Pour refaire rapidement l'historique, il y a plusieurs années j'ai d'abord eu l'occasion d'écouter les Jamo que j'ai apprécié.
Particulièrement accessible sur le marché de l'occasion, je les ai acheté pour monter mon premier système HC.
Ensuite j'ai voulu monter un système HiFi et ai cherché un ampli adapté pour les driver, suite aux retours d'autres possesseurs de ces enceintes je me suis orienté sur le Roksan qui s'est avéré être un très bon choix.
Ce combo me plaît toujours aujourd'hui mais suite aux récents changements de configuration de ma maison (et ayant aussi envie d'essayer autre chose 🙂) je cherche maintenant des enceintes adaptées à mon ampli (je n'ai pas envie de racheter ampli et enceintes).
C'est pourquoi je me renseigne sur les combos déjà testés par d'autres possesseurs du Roksan (je n'habite malheureusement pas a proximité d'un revendeur HiFi donc je préfère faire une présélection selon les conseils d'autres usagers).
Merci encore pour les éléments mentionnés, j'avais notamment déjà retenu les Elipson facet mais plutôt en 24F (le Roksan devrait pouvoir les driver non ?).
Pour les Klipsch j'avais plutôt écarté ces modèles car le retour général semble être un niveau dans les aigus un peu fatiguant à la longue, votre avis ?
duf666
Audiophile

13 nov. 2025, 08:40

Vu l'ampli et l'écoute de genres différents, je verrais bien du Dynaudio...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
2 x SVS SB-2000 pro
MANUSATUS
Audiophile

13 nov. 2025, 13:43

Bonjour,
Je ne joue pas dans la même cour économique avec mon ampli NAD mais j'ai vu passer pas mal d'électroniques et d'enceintes et ma dernière acquisition me satisfait pleinement--> Klipsch Reference Premiere RP-600M.
Evidemment elles seraient justes dans une pièce de 50 m2 (qui sait ?) et je viserais davantage sur une paire de colonnes de la marque pour cette superficie.
Sinon et à budget contenu la marque DALI excelle en terme de rapport qualité/prix et de facilité d'association avec les électroniques.
L'embarras du choix est davantage un problème qu'une solution il me semble....
Demo sat (radios) --> optique pearl --> DAC Nuforce 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Premiere RP-600M
demat
Modérateur

13 nov. 2025, 14:33

Tu ne peux savoir si les Klipsch te conviennent qu'en écoutant des enceintes de la marque. Soit tu trouves la musique agréablement présente, soit tu trouves que le pavillon te projette les aigus dans les oreilles. J'ai une préférence pour le haut rendement genre Klipsch, et je n'aime pas les Dynaudio avec un filtrage énergique qui incite à monter le volume pour profiter de la musique. Mais il se peut que la linéarisation énergique des dynaudio te convienne à toi, il faut écouter pour savoir. Des JMR ou des Fyne audio seraient intermédiaires entre ces deux esthétiques sonores, et conviennent à un peu tout le monde.
Mahavishnu
Audiophile

13 nov. 2025, 17:43

Bonjour,

Deux paramètres m'inquiètent un peu: la surface à sonoriser de 50 m2, et la présence de nombreuses baies vitrées. D'ailleurs, il faudrait que tu précises cela: ta pièce est-elle abondamment meublée, ou pas? Et comment sonnaient tes Jamo dans cet espace? Parce que, dans une pièce spacieuse et trop réverbérante, les meilleures enceintes du monde ne t'apporteront pas grand chose, voire seront un remède pire que le mal, parce qu'elles produiront encore plus de grave, ou d'aigu, ou de médium, que tes Jamo, bref, ce ne sera pas une amélioration, plutôt une galère sans fin.

En résumé: la pièce, c'est toujours par là qu'il faut commencer.

A+

Mahavishnu.
Vegaelce
Audiophile

13 nov. 2025, 20:13

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Concernant la pièce, effectivement c'est une extension de 5x10m vitrée complètement sur 1 côté de 10m et vitree à mi hauteur sur 1 côté de 5m, elle est ouverte sur une autre pièce de 40m2 donc il y a de la surface.
L'écoute est principalement pour la partie de 50m2.
Aujourd'hui les Jamo s'en sortent plutôt bien, peut être un peu en retrait sur les basses pour certaines musiques mais elles restent quand même hyper agréables à écouter.
La pièce est meublée sur les murs non vitrés.
L'accoustique est plutôt bonne comptes tenu de la configuration de l'ensemble, pas de réverbération (après je n'écoute pas la musique volume à fond non plus).
L'idéal pour moi serait donc de trouver des enceintes capable d'envoyer un poil plus de basses que les Jamo.
Coyoto
Audiophile

13 nov. 2025, 20:44

Si les Jamo te plaisent au niveau de leurs timbres et de leur dynamique, pourquoi ne pas investir dans un ou deux caissons de grave amplifiés ?
Parce qu’avec un tel volume, il te faudra des graves.
Aesthetix Mimas, Harbeth M40.3 XD, CD Audioaero Capitole Classic
Vegaelce
Audiophile

13 nov. 2025, 21:17

Le problème est que les Jamo étaient à l'origine a la fois sur le Roksan et sur le Denon pour la partie HC (avec un sélecteur d'ampli pour basculer HiFi/HC). Tout ça dans la même pièce d'écoute.
Aujourd'hui j'ai splitté l'ensemble pour avoir la HiFi dans une pièce et le HC dans l'autre.
Le HC tourne avec les petites bibliothèque Jamo en frontale + centrale + caisson Klipsch.
L'idée est donc de rebasculer les Jamo sur le HC et d'investir dans de nouvelles colonnes dédiées HiFi. Si je peux m'éviter encore un caisson c'est mieux 😉
demat
Modérateur

14 nov. 2025, 00:41

En colonnes d'occasion, pour faire mieux que le 20cm de tes Jamo dans le grave, tu va surtout trouver des grosses Focal Aria comme les 948. Focal ayant une fâcheuse tendance à laisser descendre trop bas l'impédance de ses double boomers, il faudra vérifier que le Roksan suffit à les piloter. En principe c'est un des rares amplis qui le peut. Je n'ai pas trouvé la courbe d'impédance des 24F, mais là aussi deux 20cm en tandem, il faut essayer si cela marche avec l'ampli.
Si tu acceptes d'abandonner le format colonne, des monitors JBL sont une idée intéressante car un manque de grave peut venir d'un déséquilibre avec les aigus, et donc le fait qu'ils soient réglables est un avantage. Note aussi que le ressenti des graves dépend du positionnement des enceintes dans la pièce.
baron88
Audiophile

14 nov. 2025, 19:10

Pour moi je suggère une paire de BC acoustic NIL à 1800€ d'occasion qui conviendrait à la taille de la pièce et à l'ampli.
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli 2 BENCHMARK AHB2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Répondre