Quelles enceintes pour un double emploi : musique et HC

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
JcGab
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 06:19

Message non lu 23 janv. 2021, 18:45

Bonjour,
Attendu qu'il s'agit de ma première participation, je me présente... Jeune j'avais un walkman sharp rouge à K7. Des années avant j'écoutais en boucle Saturday Night Fever sur un vieux tourne disque dont le haut parleur se trouvait sous le capot. Ce devait être mon premier 33 tours.
Chez ma grand mère il y avait, sous la magnifique horloge construite par mon grand père, une pile de 78 tours en cire je crois... Ils cassaient facilement si par malheur on les manipulait maladroitement.
Mon premier cédérom fut un disque de Franky Goes to Hollywood. Les audiophiles qualifiaient de "métallique" le son des cédéroms... Je ne trouvais pas.
Mon premier système fut composé d'un ampli rega brio d'occasion, d'un paire de pmc toutes petites montées sur des pieds qu'un copain m'avait soudé à son boulot, et d'un lecteur de cédérom Onkyo acheté en promo chez ceux là même qui firent fermer tous les disquaires chez qui j'avais tant plaisir à flâner. Ce premier système fonctionnait très bien !
Le temps a un peu passé et les matériels évolué. J'ai des cheveux et ils ne sont pas blancs !!!!

J'écoute de tout, à l'exception du métal peut être, avec une préférence très net pour le jazz. Je pratique la guitare depuis pas mal d'année et j'aime aller au concert... Mais depuis un moment ce n'est plus la fête!

Aujourd'hui j'ai un système composé comme suit : dac audio gd 19, ampli van medevoort ma360 et apertura ariana mk1. Jusque là je n'écoutais que la musique mais à la faveur du confinement premier est venu se greffer entre ces enceintes un écran de projection (artisanal) et sur le meuble supportant le matériel un vidéo projecteur (en attendant de retourner sereinement au cinéma, pratique que je ne boude pas, tout au contraire).

J'aimerais faire évoluer ce système en remplaçant mes apertura et trouver des enceintes produisant une scène sonore réaliste, large et des graves profonds sans avoir besoin d'ajouter un caisson de basse, ce que je ne ferais de toute façon pas. Qui plus est des enceintes faciles à placer et qui ne nécessitent pas d'être trop éloignées du mur (pas plus de 40 cm). Des enceintes pas trop directives non plus.

Mes apertura sont distantes de 2.50 environ dans une pièce d'un peu moins de 40 m2. La zone d'écoute se trouvant à environ 3.5m. Mon budget est de 2500 d'occasion voire 3000.

J'ai récemment fait quelques écoutes.

- Aria 936 : Très bon mais sur "running" de China Mooses par exemple, la basse est un peu absente. Trop. Dommage parce qu'il est possible d'en acquérir pour une somme plus que raisonnable au regard de la grande qualité de cette enceinte.

- Aria 948 : Y a de la basse mais le reste me plait moins, beaucoup moins en tout cas que la 936 qui m'a semblé bien plus équilibrée. Malheureusement les conditions d'écoute n'étaient pas bonnes.

- Kanta 2 : OUI mais totalement hors budget.

- Aria 936 k2 : une première écoute avec un Atol in 400. Scène sonore hyper réaliste, transparence etc. Au début je suis totalement bluffé et puis à l'écoute de "Je m'voyais déjà" d'Aznavour les aigus sont si hauts qu'ils en deviennent désagréables. Quant à la basse du morceau "running" elle est... partie.... Zut. Les mêmes avec des basses profondes et tendues (comme chez Jean Marie Reynaud) et une bonne réduc... J'ai fait une autre écoute avec un ampli Roksan. Je n'ai pas été convaincu, vraiment pas. Pas du tout. Les 936 (sans K2) avec un marantz pm7000 sonnaient beaucoup mieux et pour bien moins cher !

Ce à quoi j'avais pensé et qui est, là où je me trouve, accessible :
- apertura armonia. Jamais écouté mais j'aime beaucoup le son Apertura, les timbres, l'équilibre générale... J'aime beaucoup les ariana. Il manque juste un peu d'aération dans le medium et dans les aigus et un grave plus... grave...

- kelinac 714 mg. Je ne connais pas mais sur le papier ça semble très bien.

- Martin Logan em esl... Je ne connais pas celles là mais j'ai eu l'occasion d'en écouter il y a quelques années, chez un prof de piano qui écoutait du piano; j'avais été impressionné (je ne sais plus le modèle). Sont ce des enceintes directives, difficiles à placer, utilisable en HC ??? Qui craignent la poussière ?

- Aria 948. Les conditions d'écoute n'étaient pas bonnes... avec le ma 360 ce peut être bien ?

- Fyne F501SP. J'ai lu que c'était bien mais peu d'occasion et un peu cher en considération de mon budget.

- Pel Kantor S2. Jamais écouté.

- Magnat Signature 909.

Merci de vos lumières, retours d'expérience...

Jean Christophe
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2332
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 janv. 2021, 19:00

Bonjour
Pourquoi les Aria 936 et pas les 926? Je pense que sur un ampli ne possédant pas trop de courant, elles peuvent être bien meilleures!
Les Arias 936 et 948 ont un énorme problème de besoin de courant, mon Ai2000 Teac avait du mal à driver les 948 (un peu moins avec les chorus 836V)
Prenez donc des 926 et mettez la différence sur un ampli!
Tigrou78
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2019, 21:01

Message non lu 23 janv. 2021, 19:17

J’ai choisi kelinac ! Naturel, ca s’accordera parfaitement aveccle jazz même si elles sont très polyvalente, pas trop gourmande et français ! A écouter !
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 694
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 23 janv. 2021, 20:43

JcGab a écrit :
23 janv. 2021, 18:45
- Aria 936 : Très bon mais sur "running" de China Mooses par exemple, la basse est un peu absente. Trop. Dommage parce qu'il est possible d'en acquérir pour une somme plus que raisonnable au regard de la grande qualité de cette enceinte.
Bonjour,
Je me sens interpellé par ce sujet ayant eu des Aria 936 que j'ai trouvées difficiles à mettre en oeuvre pendant 1 an et demi. Je pense qu'elles ont énormément de qualités pour le prix auquel on peut les obtenir en promotion assez régulièrement. Si les étoiles s'alignent et qu'on a le bon ampli, les bons câbles, la bonne pièce (plutôt grande) et la bonne distance par rapport au mur arrière elles peuvent être très "jouissives". Il y a juste beaucoup de conditions...
À vrai dire j'en ai finalement eu assez de ces recherches permanentes pour obtenir un son qui me satisfait sur tous les styles de musique sans avoir à investir dans un ampli de puissance de 2x300 watts et j'ai trouvé mon bonheur chez Totem
JcGab a écrit :
23 janv. 2021, 18:45
J'aimerais faire évoluer ce système en remplaçant mes apertura et trouver des enceintes produisant une scène sonore réaliste, large et des graves profonds sans avoir besoin d'ajouter un caisson de basse, ce que je ne ferais de toute façon pas. Qui plus est des enceintes faciles à placer et qui ne nécessitent pas d'être trop éloignées du mur (pas plus de 40 cm). Des enceintes pas trop directives non plus.
Cette description représente exactement ce que j'ai obtenu avec les Totem Tribe Tower, sans avoir eu à changer d'ampli.
Alors qu'elles sont beaucoup plus petites que les 936 elles créent une scène sonore plus large avec des basses profondes tout en étant très peu dépendantes de la pièce (mise en oeuvre facile, distance par rapport au mur aussi petite que 15 cm, pas directives).
J'avais fait un compte-rendu de ce changement dans ce sujet : totem-tribe-tower-en-remplacement-de-focal-aria-10597
Modifié en dernier par Tricpa le 23 janv. 2021, 22:07, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 310
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 23 janv. 2021, 21:56

Bonjour,
de très bonnes enceintes mixte les TRIANGLE AUSTRALE EZ ou des PILON EMERALD 25
cordialement
Yannick
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
JcGab
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 06:19

Message non lu 24 janv. 2021, 08:39

Bonjour et merci de vos réponses. J'ai écouté les 926. Honnêtement je préfère mes ariana quand même sont elles un peu moins précises dans le médium.
Je vais jeter un oeil sur les références que vous mentionnez, à savoir totem et triangle. Il me également écouter des Kelinac. Tout cela devrait être un peu sportif avec l'impérieuse nécessité d'être rentré à 18h... 0 0 !
Jfjacc
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 14:08

Message non lu 25 janv. 2021, 14:25

Pour ce type d'utilisation je te conseillerais de jeter un coup d’œil à d'éventuelles Klipsch Heressy (les 3 de préférence)
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 25 janv. 2021, 15:44

Je soumettrai bien les Euterpe Jubilé
JcGab
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 06:19

Message non lu 25 janv. 2021, 17:14

Merci !
JcGab
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 06:19

Message non lu 25 janv. 2021, 23:08

un ami m'a suggéré des davis courbet. Une expérience de ce côté ?
Dabozz
Audiophile
Messages : 12
Enregistré le : 19 juil. 2020, 15:10

Message non lu 26 janv. 2021, 09:33

Hello,
Il faut choisir un constructeur qui propose une centrale pour être homogène par exemple chez Atohm GT2 ou GT3 HD avec évent en partie inférieure permettant de les placer assez proche des murs.
JcGab
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 janv. 2021, 06:19

Message non lu 25 févr. 2021, 11:39

Hello,
Suite et fin.
J'ai profité de mon passage parisien chez une de mes filles pour faire quelques écoutes. Il est de bon ton de préciser que je fus bien reçu partout! Un petit compte rendu qui n'engage que moi...

Sur du naim (amplificateur et cédérom)
- kel 714 mg : j'ai été impressionné par la quantité d'information retranscrite. C'est hyper réaliste comme pourrait l'être une image de 200 millions de pixel. Le grave est bluffant, le son rapide. Personnellement j'ai trouvé cela un peu épuisant, mais impressionnant.

- davis courbet 7 : je n'ai pas aimé les timbres de voix. Dès le début, en commençant par Bashung, je me suis dit que ça n'allait pas, que ce n'était pas sa voix.

- BW 702 S2 : très bonne enceinte, très équilibrée mais un son un peu chaleureux comme un peu enveloppé qui ne me convient pas

- Blumenhofer fun 17 mk2 : la réalisme de la scène sonore est bluffant. Sur la voix de Bashung j'aurai pu succomber. Malheureusement le grave est plutôt absent et le violoncelle de Rostropovick ne sonne pas comme un violoncelle... Quel dommage.

Sur un ampli à lampe :
- pmc 5 23i et 24i : de bonnes enceintes, indéniablement, quoique le grave m'a semblé tout de même un peu court, même sur la 24i. Je ne comprends pas le placement tarifaire.
- Klipsch Heressy 4 : pas emballé plus que ça

et puis j'ai écouté des dynaudio contour 30 largement soldées restant néanmoins hors budget... On ne trouve que peu de littérature française concernant ces enceintes, voilà qui est bien dommage. Toujours est il qu'elles sont aujourd'hui dans mon salon et qu'à ce tarif là il est impossible de trouver mieux! Evidemment j'ai fait fi de la contrainte initiale, à savoir : pas trop loin du mur.
Locke
Audiophile
Messages : 306
Enregistré le : 28 mars 2019, 12:34

Message non lu 25 févr. 2021, 16:41

Bonjour,
Merci pour le partage.
C'est une très bonne nouvelle que les Contour 30 puissent être drivées par le MA 360, qui est un ampli très costaud mais je craignais qu'il fallait investir (beaucoup) plus.
Hifi1 : Recital ILLUMINE / Sansui AU-999 SSP & Cayin CS55 KT88 / SMSL DO200 MKII / ZENMini Mk3 / SR-525 / SA8005
HC : RZ900 / SVS SB-1000 / Focal Dome / BDT700
Hifi2 : KEF Caprice / Sansui AU-101 / MCR612
Répondre