Ma petite contribution au sujet .
J'ai lu également cet article , il y a un bon moment déjà . A l'époque j'avais donc retenu que le CTP semblait le meilleur matériau pour les étageres . j'ai donc fabriqué des supports pour mon meuble en CTP de 40mm, reposant chacune sur des pointes ( têtes en l'air ) et des contres pointes . mes appareils eux reposant sur l'étagère sur des systèmes Nimbus HRS . résultat très très satisfaisant !
Par la suite ,j'ai remplace les supports Nimbus par des pieds Vortex HRS : Evolution majeure .
Sauf que les pointes des Vortex creusaient un peu le CTP à cause du poids de l'ensemble !
J'avais eu, entre temps, l'occasion d' essayer un plateau de découplage MX3 HRS dont la surface du plateau est en granit d'environ 2,5 à 3 cm: et là ce n'était plus la même chanson !!!!

Résultat exceptionnel sur tous les registres . ( sauf sur celui du prix ,pas loin de 3000 €

J'ai donc décider de faire fabriquer des plaques de granit de 3cm , j'ai placé les coupleurs nimbus HRS ( que j'avais conservé) entre la plaque de granit et l'étagère en CTP de 40 mm : Le résultat était assez proche ( je dis bien "assez" proche) de ce que j'avais ressenti avec le plateau HRS .
Je viens juste d'améliorer encore mon installation et je tenais à vous en faire part , car je trouve le résultat assez bluffant !!!
Ayant fait des recherches sur le fameux plateau de découplage HRS , j'ai trouve un reportage ou des photos montraient que la plaque de granit reposait sur deux supports longs de la matière dont sont fait les coupleurs nimbus ou les Dampling plates . J'ai donc détourné deux Dampling plates (MKII 14545) de leur utilisation normale en en faisant des supports pour la plaque de granit de mon lecteur Luxman ! (c'est à dire le cote "élastomère " sous la plaque de granit , l'autre coté reposant sur l'étagère de CTP sur un support en feutre . Le résultat est sans appel ! (apres bien sur le petit temps necessaire au systeme pour se "poser" !!) Il me semble avoir atteint le niveau que j'avais ressenti avec le plateau HRS ! une scène sonore particulièrement élargie, un niveau de précision et de silence impressionnant , une spatialisation que je n'avais encore jamais atteint , des voix "incarnées" à la présence "charnelle" ,bref une sérénité d'écoute qui me comble .

Si ce témoignage peut aider !!!
Pascal