Re: câble modulation BASIQUE

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 24 mars 2019, 14:55

Bonjour.
Une simple question: Combien de personnes en France écoute les chaines musicales sur un système Hi-Fi haut de gamme ? Je pense, sans me tromper, peu de personnes, disons moins de 1% des Français. Pourquoi les exploitants, de ces chaines, vont investir des fonds importants; pour nous transmettre une musique de haute qualité . Il faut dégager le plus de rentabilité possible pour les actionnaires ( de préférence les majoritaires- ça ne vous dis rien le terme major?) .
Donc si vous voulez de la qualité; vous pouvez faire comme moi, écouter des CD, voir et écouter des BLU-RAY; et je peux vous dire, que c'est du pur bonheur. De plus, vu l'offre, vous avez de quoi écouter, à vie.
Bon dimanche après-midi.Musicalement vôtre.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 mars 2019, 16:12

Pascal JOUET a écrit :
24 mars 2019, 14:55
Bonjour.
Une simple question: Combien de personnes en France écoute les chaines musicales sur un système Hi-Fi haut de gamme ? Je pense, sans me tromper, peu de personnes, disons moins de 1% des Français. Pourquoi les exploitants, de ces chaines, vont investir des fonds importants; pour nous transmettre une musique de haute qualité . Il faut dégager le plus de rentabilité possible pour les actionnaires ( de préférence les majoritaires- ça ne vous dis rien le terme major?) .
+1 :pouce: je suis bien convaincu qu'aujourd'hui seule compte hélas de faire de la d*** pour une masse de p***** et je l'ai déjà dit ici même maintes fois :oldy:
MODERE
Pascal JOUET a écrit :
24 mars 2019, 14:55
Donc si vous voulez de la qualité; vous pouvez faire comme moi, écouter des CD, voir et écouter des BLU-RAY; et je peux vous dire, que c'est du pur bonheur. De plus, vu l'offre, vous avez de quoi écouter, à vie.
Bon dimanche après-midi.Musicalement vôtre.
+2 et c'est bien ce que je fais :woohoo:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 24 mars 2019, 17:31

Pascal JOUET a écrit :
24 mars 2019, 14:55
Bonjour.
Une simple question: Combien de personnes en France écoute les chaines musicales sur un système Hi-Fi haut de gamme ? Je pense, sans me tromper, peu de personnes, disons moins de 1% des Français. Pourquoi les exploitants, de ces chaines, vont investir des fonds importants; pour nous transmettre une musique de haute qualité . Il faut dégager le plus de rentabilité possible pour les actionnaires ( de préférence les majoritaires- ça ne vous dis rien le terme major?) .
Donc si vous voulez de la qualité; vous pouvez faire comme moi, écouter des CD, voir et écouter des BLU-RAY; et je peux vous dire, que c'est du pur bonheur. De plus, vu l'offre, vous avez de quoi écouter, à vie.
Bon dimanche après-midi.Musicalement vôtre.
Certes - ce sont deux façons d'écouter de la musique totalement différentes.

La radio vous sert en continu des titres non choisis et pour ma part j'adore !

J'écoute aussi en dématérialisé mais avec beaucoup moins de plaisir.

Quant à la qualité d"écoute je suis moyennement d'accord avec vous : la technique permet d'avoir des radios aux formats pas si mauvais que ça (voir supra les remarques de Gaston quant à la bande FM.........).

Personnellement je préfère écouter davantage de musique avec moins de qualité (et d'investissement) que l'inverse.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 mars 2019, 17:42

Bonjour,

Attention SVP à vos modes d'expression et à ne pas utiliser des termes péjoratifs trop marqués.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Pascal JOUET
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 27 févr. 2019, 10:49
Localisation : Calvados

Message non lu 24 mars 2019, 17:55

Pour Gaston; vive les ch'tis; ma fille fait ses études à Espas Lille, et elle adore la ville.
Pour Manuzuma; tu as tout à fait raison, il faut écouter la radio,je l'écoute en voiture, et cela permet de découvrir de nouvelles musiques.
Mais, moi, je préfère écouter, beaucoup de musique, de la meilleure qualité, ce que je peux faire tous les jours. J'ai investi toute ma vie
dans la HI-FI, pour ma retraite, et maintenant je peux en profiter à 100%, que du pur bonheur. Merci, à tous les fabricants de ces merveilleux
matériels pour la HI-FI, des CD, des BLU-RAY; qui ne pensent qu'à la musique de qualité, ceux sont des amateurs de Musique au service d'amateurs de Musique.
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 27 mars 2019, 20:08

Pascal JOUET a écrit :
24 mars 2019, 17:55
Mais, moi, je préfère écouter, beaucoup de musique, de la meilleure qualité, ce que je peux faire tous les jours. J'ai investi toute ma vie
dans la HI-FI, pour ma retraite, et maintenant je peux en profiter à 100%, que du pur bonheur. Merci, à tous les fabricants de ces merveilleux
matériels pour la HI-FI, des CD, des BLU-RAY; qui ne pensent qu'à la musique de qualité, ceux sont des amateurs de Musique au service d'amateurs de Musique.
Vivement la retraite alors ! ce sera LE moment de monter un très beau système :woohoo:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Ivando
Audiophile
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2024, 01:22

Message non lu 07 mai 2024, 12:57

Bonjour à tous,

J'ai longtemps été sceptique concernant les cables rca, et leur interêt vis-à-vis de leur prix et leur prétendue qualité sonore.

Et puis je suis passé à du plus haut de gamme.
Sur mon ancienne chaine (qui était très bien, vieilles JMR XO 20 des années 80, ampli Kora 90) même si je changeais les câbles HP (en restant dans du 4mm2 bien entendu), ou les fiches rca, cela ne changeait pas grand chose. Il fallait quand même une qualité descente, mais la différence n'était pas flagrante (sauf avec du câble HP à 2.5mm par exemple, où là le son était juste médiocre - je ne parle même pas des basses).

Là je viens de passer sur des PMC, et ampli Kora 150, et là on ne joue plus dans la même gamme.
Sauf que si le câble rca n'est pas bon eh bien on l'entend tout de suite.
Que dire des sables HP ? Je m'étais acheté des tables torsadés enroulés les uns avec les autres (le must du câble à une certaine époque, quand on a découvert cette technique avec multiples brins torsadés entre eux), là sur mon nouveau système la musique est juste bonne. Gentille, sage.
Mais quand je remets mes vieux cables 4mm2 on ne peut plus standard (plaque argent c'est vrai), là la musique reprend vie, la dimension, la scène sonore, retrouvée.
Côté câble rca j'ai jeté des câbles de moindre qualité, et conservé ceux que j'avais acheté un peu plus cher (comme quoi, le prix ne fait pas tout non, mais des fois ça aide :lol: )

Conclusion : si vous savez vous contenter d'un système simple et que vos êtes heureux avec, eh bien c'est pas plus mal. Et gardez-le tant que vous êtes satisfait avec.
Parce que le jour où vous voudrez chatouiller la recherche de la qualité - sinon de la perfection - eh bien ça vous coutera cher.
Car oui, je confirme, arrivé à une certaine gamme d'électronique oui bien évidemment que les tables HP ça change tout, mais oui les câbles rca (ou xlr) oui ça change beaucoup aussi, et oui le câble secteur (même si acoustiquement parlant cela ne change théoriquement rien) ça a aussi un impact sur le son.
Après plus on met d'argent mieux c'est ? Non, bien sûr.
Et le seul conseil que je peux donner est : dans tout choix, ça ne sert à rien de lire les revues (j'ai encore acheté un lecteur CD basé sur un Diapason d'or, et ... je l'ai vite retourné tellement c'était mauvais).
Ensuite chacun vous dira à moins de 1000€(neuf) en électronique il n'y a rien (vrai).
Du câble HP ? Prenez au moins du 4mm2 en multibrin standard (le reste, il n'y a que l'écoute...)
Les cables de modulation, là pareil il suffit d'écouter - mais à mon avis à moins de 50 ou 100€ neuf, on reste dans de l'entrée de gamme (en rapport avec son système). Encore que il parait que les QED Q.NEX1 à moins de 50€ sont valables.
Cable secteur ? Là je n'ai pas de conseil, je n'ai (encore) jamais été très convaincu. Ca viendra peut-être quand j'aurai fait un test en live avec un vrai câble secteur à quelques centaines d'euros.
Barrette secteur et filtre ? Important ? Oui je pense, j'ai fini par opter par une barrette non filtrée montée en étoile (direct sur le secteur). Visiblement ce qu'il faut retenir c'est : aucun filtre sur l'amplification (sinon ça tasse le son), mais oui on peut filtrer sur les sources (est-ce que ça apporte quelque chose pas sûr, mais au moins ça protège les équipements - enfin même si je suppose et espère que chaque équipement possède son propre fusible).
Quant à la lecture numérique, si j'en lis les experts en acoustique ils vous expliqueront que passer d'un échantillonnage CD à du SACD, ou du Qobuzz HQ, cela n'a un impact que sur de la haute dynamique supérieur à 110db. Donc absolument aucun intérêt sauf à se foutre les oreilles en vrac.
En revanche, paraitrait-il que côté dynamique on y gagne (je n'ai pas encore testé). Donc si je n'ai qu'un conseil, dès que l'on écoute du numérique, CD ou autre, le plus important c'est ... le dac le dac le dac.
car rien ne vaut un bon vieux vinyle (enfin, encore faut-il que le pressage soit de qualité, car ce n'est pas toujours le cas). Et là côté dynamique, c'est que du bonheur, les frissons sont là, l'émotion est là.
Est-ce qu'on peut retrouver ça avec du digital ? La réponse est oui, mais faut y mettre le prix et le matos !

C'est un peu comme l'argentique et la photo numérique il y a 15-20 ans : avant de pouvoir atteindre la qualité photo de l'argentique avec un APN numérique, eh bien c'était compliqué même si on mettait le prix. Puis ca a été possible de s'en approcher, mais il fallait (et il faut encore) mettre le prix. Par exemple aujourd'hui avec du matos photo pro ou semi-pro in peut atteindre ou s'approcher de ce qu'on avait en argentique, mais en mettant 4000€ dans un boitier. Là où en argentique quelques centaines d'euros suffisaient (et où c'était l'optique le plus important).

Le monde du numérique en hifi c'est un peu pareil :

Vous êtes capable de mettre plusieurs milliers d'euros dans un ampli à tube, 5000€ dans un DAC, et la même chose dans les enceintes (on commence à trouver de belles choses à 3-4000 euros), et vous arrivez vite à 15000€ pour avoir un système qui commence à être de qualité. Rajoutez encore un petit millier d'euro pour les tables (entre hp et rca et le reste - et encore vous aurez compris qu'on peut vite dépasser ça), 1000-1500€ dans une platine CD qui tient la route, et on commencera à avoir quelque chose de sérieux. Mais globalement, on est plutôt sur du 15-20 000€ qu'autre chose ... (la moitié en occase). Ca fait un budget.

Personnellement, si vous n'avez pas ce budget, j'ai su rester à du matériel total à moins de 2000€ (en occasion), en étant très satisfait et heureux pendant des décennies (et avec des câbles hp basiques). Et puis le gouffre de la qualité m'a envahi ...
Si on en a les moyens c'est sympa, sinon il faut parfois savoir se contenter de ce que l'on a et rester modeste. On vit très bien aussi :)

3 conseils pour rester sur du modique ? Ampli à tube. Enceintes qui descendent en fréquence (et en occase, car en neuf les prix d'aujourd'hui sont exorbitants, et câbles de 4mm2 et pas autre chose). Et une bonne platine vinyle.
(quitte à acheter un dac à 5000€, on peut en acheter un paquet de disques à ce prix).
Pour l'acoustique générale ? Ça dépend bien plus de votre intérieur (...) et du placement des enceintes (par rapport à votre point d'écoute).
Pour le reste, le choix des disques :)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1819
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 07 mai 2024, 18:46

Bonjour, même avec des amplis chinois et des enceintes pas trop chères le changement de câbles HP ça s'entend vraiment très bien. C'est ce qui est arrivé à un ami qui se plaignait du rendu de son système et à qui je conseillais de changer les câbles HP depuis deux ans. Il a finalement remplacé ses câbles de chez Brico Dépôt par des câbles achetés sur une boutique bien connue qui vend sur le Net. De mémoire les nouveaux câbles coûtent 4 euros le mètre. Il m'a appelé pour partager sa surprise. Il n'en revenait pas. L'ampli et les enceintes (que je lui avais conseillés d'ailleurs) sont un SMSL AD18 et des Q Acoustics Concept 20. On est aux alentours de 500 euros au total.
Répondre