fred67 a écrit : ↑06 mars 2018, 09:13
Xavier - E&M a écrit : ↑06 mars 2018, 08:49
Quel intérêt d’étudier le choix des enceintes sur ces caractéristiques dimensionnelles ? Il y a tant d’aspects prépondérants entre ces chiffres et le rendu sonore, l’essentiel (ce qui fait une bonne enceinte) ne peut pas sortir d’une analyse de ce type
Je n'ai jamais dit que je faisais le choix d'une enceinte sur ces critères là.
J'ai lancé ce sujet car cela m'interpelle, le fait d'avoir deux très bonnes enceintes avec des proportions bien différentes mais un poids similaire.
Simple question de curiosité et l'intérêt d'un forum spécialisé pour pouvoir échanger.
Alors, pour éclairer tes interrogations, on pourrait te répondre qu'il y a _ très schématiquement _ deux "écoles" en matière d'ébénisterie: certains fabricants estiment qu'une caisse se doit d'être extrêmement neutre acoustiquement, et que, pour y parvenir, il faut faire usage de parois en médium très épais (et donc assez lourd) bardées de renforts internes. Ils jouent aussi sur les formes et proportions de la caisse pour éradiquer la moindre résonance indésirable, et j'en passe... les solutions ne manquent pas pour obtenir une ébénisterie... disons, très performante et qualitative, n'altérant pas le potentiel des HP qu'elles contiennent.
Par contre, d'autres fabricants considèrent qu'il est préférable de ne pas aller trop loin, afin de ne pas complètement "neutraliser" _ en quelque sorte _ si ce n'est "tuer" la restitution sonore. On pourrait dire qu'ils sont plus mesurés dans leur approche, sans pour autant aller jusqu'à vendre des enceintes très légères dont les parois vibreraient excessivement à la moindre note grave. Simplement, plutôt que de chercher à éliminer la moindre résonance, ils préfèrent les réduire, les contenir, en optant pour des parois relativement légères _ parfois en contreplaqué _ mais garnies de bitume, par exemple. C'est aussi une solution pertinente.
J'ajouterai que quelques rares fabricants (je pense à Ocellia) vont encore plus loin dans cette voie: ils conçoivent des enceintes dont les coffrets sont spécifiquement conçus pour vibrer. Mais pas n'importe comment, bien évidemment. Ce n'est pas, de leur part, la voie de la facilité, au contraire, leurs caisses sont très sophistiquées. Tu peux aller visiter leur site, pour te faire une idée:
http://www.pointmusiques.com/ocellia-les-enceintes/
Bref, tu comprendras aisément qu'une enceinte, c'est un ensemble, dont l'ébénisterie n'est qu'une partie. Dès lors, tu comprendras aussi que toutes ses approches sont potentiellement intéressantes, et qu'il serait vain de penser que l'une serait supérieure à l'autre: il existe d'excellentes enceintes a priori "légères" et d'autres, lourdes comme des coffres forts, assez médiocres. La Hifi, c'est compliqué...
A+
Mahavishnu.