Réflexion
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- Audiophile
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- Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:52
Bonsoir tout l'monde
Après avoir fais pas mal de recherche sur des enceintes biblio (je ne me suis toujours pas décidé), une chose est venue titiller ma curiosité et me laisse quelques questions.
Je tiens tout de suite à préciser que j'ai bien lu le topic sur le prix des enceintes etc, et cela ne sera pas la question ici, d’ailleurs je ne citerai aucune marque, promis , histoire que vous ne soyez pas influencé !!
J'ai donc étudié deux enceintes, que l'on nommera A et B, toute deux d'excellente qualité
Voici le descriptif de ces deux modèles:
*ENCEINTE A :
TAILLE : 370/250/355mm, soit un volume de 33L
MDF : 28mm
HP : 18cm
POIDS : 13kg
PRIX : X
*ENCEINTE B:
TAILLE : 330/200/265, soit un volume de 17.5L
MDF : 19mm
HP : 15cm
POIDS : 12kg
PRIX : X-20%
Interrogation qui me vient immédiatement en tête : LE POIDS, il est (quasi)identique, alors que le volume passe du simple au double, ET que le MDF utilisé est bien plus conséquent (28 contre 19mm), sans parler de la taille du HP (18 contre 15cm)
A votre bonne réflexion
Après avoir fais pas mal de recherche sur des enceintes biblio (je ne me suis toujours pas décidé), une chose est venue titiller ma curiosité et me laisse quelques questions.
Je tiens tout de suite à préciser que j'ai bien lu le topic sur le prix des enceintes etc, et cela ne sera pas la question ici, d’ailleurs je ne citerai aucune marque, promis , histoire que vous ne soyez pas influencé !!
J'ai donc étudié deux enceintes, que l'on nommera A et B, toute deux d'excellente qualité
Voici le descriptif de ces deux modèles:
*ENCEINTE A :
TAILLE : 370/250/355mm, soit un volume de 33L
MDF : 28mm
HP : 18cm
POIDS : 13kg
PRIX : X
*ENCEINTE B:
TAILLE : 330/200/265, soit un volume de 17.5L
MDF : 19mm
HP : 15cm
POIDS : 12kg
PRIX : X-20%
Interrogation qui me vient immédiatement en tête : LE POIDS, il est (quasi)identique, alors que le volume passe du simple au double, ET que le MDF utilisé est bien plus conséquent (28 contre 19mm), sans parler de la taille du HP (18 contre 15cm)
A votre bonne réflexion
Modifié en dernier par fred67 le 07 mars 2018, 12:32, modifié 2 fois.
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- Audiophile
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Bonjour,
A mon avis, il y a une coquille quelque part: soit dans le calcul du volume en litres, soit dans le poids indiqué. Cela étant, une ébénisterie a priori légère n'est pas synonyme de conception bâclée; cela peut être un indice, mais pas toujours.
A+
Mahavishnu.
A mon avis, il y a une coquille quelque part: soit dans le calcul du volume en litres, soit dans le poids indiqué. Cela étant, une ébénisterie a priori légère n'est pas synonyme de conception bâclée; cela peut être un indice, mais pas toujours.
A+
Mahavishnu.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08
Peut être un isolant interne tu p laque de goudron et des aimants plus lourd sur le HP plus petit... mais le poid c'est plutôt bon signe en général
- Xavier - E&M
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Quel intérêt d’étudier le choix des enceintes sur ces caractéristiques dimensionnelles ? Il y a tant d’aspects prépondérants entre ces chiffres et le rendu sonore, l’essentiel (ce qui fait une bonne enceinte) ne peut pas sortir d’une analyse de ce type
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Audiophile
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- Enregistré le : 06 févr. 2018, 08:52
Je n'ai jamais dit que je faisais le choix d'une enceinte sur ces critères là.Xavier - E&M a écrit : ↑06 mars 2018, 08:49Quel intérêt d’étudier le choix des enceintes sur ces caractéristiques dimensionnelles ? Il y a tant d’aspects prépondérants entre ces chiffres et le rendu sonore, l’essentiel (ce qui fait une bonne enceinte) ne peut pas sortir d’une analyse de ce type
J'ai lancé ce sujet car cela m'interpelle, le fait d'avoir deux très bonnes enceintes avec des proportions bien différentes mais un poids similaire.
Simple question de curiosité et l'intérêt d'un forum spécialisé pour pouvoir échanger.
- Kafka
- Audiophile
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Parce qu’on peut en conclure beaucoup plus facilement quelque chose sur leurs qualités reelles (spectre sonore reproductible) ou leur facilité (ou pas) a être alimentée par un ampli.
En revanche, le poids et les proportions, à part une première impression qui ne déterminera en rien le résultat final, je vois pas du tout.
Modifié en dernier par Kafka le 06 mars 2018, 12:11, modifié 1 fois.
- Xavier - E&M
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Ok
Alors je pose la question différemment:
Que pensez vous qu’il puisse sortir de ce questionnement ?
Qu’est-ce que ça peut vous suggérer, de remarquable ou utile ?
(Questions sincères, sans aucune animosité )
Perso, ma première réaction, outre de m’interroger sur le sens profond de cette question (que peut-il en sortir de significatif ?), c’est que c’est pas le volume qui fait le poids, surtout si l’épaisseur des parois diminue (on peut utiliser des raidisseurs pour compenser)
Alors je pose la question différemment:
Que pensez vous qu’il puisse sortir de ce questionnement ?
Qu’est-ce que ça peut vous suggérer, de remarquable ou utile ?
(Questions sincères, sans aucune animosité )
Perso, ma première réaction, outre de m’interroger sur le sens profond de cette question (que peut-il en sortir de significatif ?), c’est que c’est pas le volume qui fait le poids, surtout si l’épaisseur des parois diminue (on peut utiliser des raidisseurs pour compenser)
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- Matthieu
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Je donne pas 1h avant que les premiers esprits tordus ne pointent leur museaux
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- Audiophile
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Alors, pour éclairer tes interrogations, on pourrait te répondre qu'il y a _ très schématiquement _ deux "écoles" en matière d'ébénisterie: certains fabricants estiment qu'une caisse se doit d'être extrêmement neutre acoustiquement, et que, pour y parvenir, il faut faire usage de parois en médium très épais (et donc assez lourd) bardées de renforts internes. Ils jouent aussi sur les formes et proportions de la caisse pour éradiquer la moindre résonance indésirable, et j'en passe... les solutions ne manquent pas pour obtenir une ébénisterie... disons, très performante et qualitative, n'altérant pas le potentiel des HP qu'elles contiennent.fred67 a écrit : ↑06 mars 2018, 09:13Je n'ai jamais dit que je faisais le choix d'une enceinte sur ces critères là.Xavier - E&M a écrit : ↑06 mars 2018, 08:49Quel intérêt d’étudier le choix des enceintes sur ces caractéristiques dimensionnelles ? Il y a tant d’aspects prépondérants entre ces chiffres et le rendu sonore, l’essentiel (ce qui fait une bonne enceinte) ne peut pas sortir d’une analyse de ce type
J'ai lancé ce sujet car cela m'interpelle, le fait d'avoir deux très bonnes enceintes avec des proportions bien différentes mais un poids similaire.
Simple question de curiosité et l'intérêt d'un forum spécialisé pour pouvoir échanger.
Par contre, d'autres fabricants considèrent qu'il est préférable de ne pas aller trop loin, afin de ne pas complètement "neutraliser" _ en quelque sorte _ si ce n'est "tuer" la restitution sonore. On pourrait dire qu'ils sont plus mesurés dans leur approche, sans pour autant aller jusqu'à vendre des enceintes très légères dont les parois vibreraient excessivement à la moindre note grave. Simplement, plutôt que de chercher à éliminer la moindre résonance, ils préfèrent les réduire, les contenir, en optant pour des parois relativement légères _ parfois en contreplaqué _ mais garnies de bitume, par exemple. C'est aussi une solution pertinente.
J'ajouterai que quelques rares fabricants (je pense à Ocellia) vont encore plus loin dans cette voie: ils conçoivent des enceintes dont les coffrets sont spécifiquement conçus pour vibrer. Mais pas n'importe comment, bien évidemment. Ce n'est pas, de leur part, la voie de la facilité, au contraire, leurs caisses sont très sophistiquées. Tu peux aller visiter leur site, pour te faire une idée:
http://www.pointmusiques.com/ocellia-les-enceintes/
Bref, tu comprendras aisément qu'une enceinte, c'est un ensemble, dont l'ébénisterie n'est qu'une partie. Dès lors, tu comprendras aussi que toutes ses approches sont potentiellement intéressantes, et qu'il serait vain de penser que l'une serait supérieure à l'autre: il existe d'excellentes enceintes a priori "légères" et d'autres, lourdes comme des coffres forts, assez médiocres. La Hifi, c'est compliqué...
A+
Mahavishnu.
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Ah bon ? Dois-je me sentir visé ? Hmmm ?
- Stef Ledarp
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ça me laisse de carpe , muet comme un pot , sourd comme une glace .........................
Au fait , bonjour !
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Modifié en dernier par Stef Ledarp le 06 mars 2018, 12:18, modifié 1 fois.
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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Du passé faisons table en marbre?Stef Ledarp a écrit : ↑06 mars 2018, 11:40ça me laisse de carpe , muet comme un pot , sourd comme une glace .........................
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C'est curieux, j'ai pensé à toi aussi.
La seule réalité du cochon d'Inde, c'est le d'
5 fruits et légumes par jour, me font marrer. Moi à la 3ème pastèque je cale.
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Mahavishnu a écrit : ↑06 mars 2018, 11:44Du passé faisons table en marbre?Stef Ledarp a écrit : ↑06 mars 2018, 11:40ça me laisse de carpe , muet comme un pot , sourd comme une glace .........................
A+
Mahavishnu.
Salut Maha , merci pour tes explications sur les boîtes
Heureusement qu'il y a des gens sérieux qui traînent dans le coin ...
Bonne journée
PEL / SPEC Corp./ Marantz SaKIRuby / Stendhal / Centaure
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Partager sur les différents aspect de fonctionnement d'une enceinte, merci à Mahavishnu pour ce début de réponse bien détaillé.Xavier - E&M a écrit : ↑06 mars 2018, 09:39
Que pensez vous qu’il puisse sortir de ce questionnement ?
Apprendre tout simplement sur des sujets qui sont relativement nouveaux pour moiXavier - E&M a écrit : ↑06 mars 2018, 09:39
Qu’est-ce que ça peut vous suggérer, de remarquable ou utile ?
- Xavier - E&M
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Ce qui fait la qualité d'une enceinte, ce n'est pas son type de conformation, ses choix technologiques ou autre critère pris isolément: aucun ne peut à lui seul (ou même en les cumulant) garantir un type de résultat et un niveau de qualité;
C'est la cohérence et le savoir faire du concepteur, et le sérieux de la réalisation, qui peuvent permettre d'atteindre des choses intéressantes.
Coté utilisateurs, la voie efficace de définition (de recherche) de l'appareil adéquat, ce n'est pas sa techno (qui ne peut que rassurer intellectuellement après coup), mais le comportement factuel et le résultat sonore du matériel, dans l'environnement qu'on lui envisage, avec une certaine mise en oeuvre, et son résultat sonore dans ces conditions.
Ces évaluations demandent connaissances et expérience pour être efficaces et performantes (les chausses-trappes, idées fausses et autres sont particulièrement nombreux; c'est un domaine où le débutant pense aisément pouvoir être aussi calé qu'un malade pensant avoir les connaissances d'un docteur).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux éléments techniques et matériels, mais qu'ils sont loin de permettre à eux seuls au néophyte de s'en sortir dans ses choix avec un maximum d'efficacité, sauf miraculeux coup de bol.
Comprendre, apprendre, et surtout savoir écouter, quoi écouter, comment, connaître les pièges les plus fréquents, douter et se remettre en cause, c'est la clé, que vivent aussi à leur niveau les personnes les plus chevronnées
C'est la cohérence et le savoir faire du concepteur, et le sérieux de la réalisation, qui peuvent permettre d'atteindre des choses intéressantes.
Coté utilisateurs, la voie efficace de définition (de recherche) de l'appareil adéquat, ce n'est pas sa techno (qui ne peut que rassurer intellectuellement après coup), mais le comportement factuel et le résultat sonore du matériel, dans l'environnement qu'on lui envisage, avec une certaine mise en oeuvre, et son résultat sonore dans ces conditions.
Ces évaluations demandent connaissances et expérience pour être efficaces et performantes (les chausses-trappes, idées fausses et autres sont particulièrement nombreux; c'est un domaine où le débutant pense aisément pouvoir être aussi calé qu'un malade pensant avoir les connaissances d'un docteur).
Je ne dis pas qu'il ne faut pas s'intéresser aux éléments techniques et matériels, mais qu'ils sont loin de permettre à eux seuls au néophyte de s'en sortir dans ses choix avec un maximum d'efficacité, sauf miraculeux coup de bol.
Comprendre, apprendre, et surtout savoir écouter, quoi écouter, comment, connaître les pièges les plus fréquents, douter et se remettre en cause, c'est la clé, que vivent aussi à leur niveau les personnes les plus chevronnées
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Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
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