Remplaçante Mission 731

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Padawan38
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 08:09

Bonjour,

En attendant, je me renseigne sur les différents modèles qui m’intéressent et j'ai des questions à vous poser concernant la Folia, en particulier à propos du grave de cette enceinte. Comment est-il ? Quelle est l'importance de la proximité du mur de derrière ? Est ce que c'est quand même bon même si on ne les colle pas au mur comme il est dit parfois ?

Merci
Cdlt
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 08:27

Les Folia que j'écoute régulièrement avec une MCR 611sont sur pieds à 1m50 environ des murs et ça joue très bien , il y a un grave très "confortable" vu la taille de l'enceinte , et le reste est à l'avenant avec l'élégance dans le haut que j'aime tant chez JMR . Attention , j'ai dit élégance , pas coquetterie :oldy:

Je ne pense pas qu'elle soit "recommandée" pour être collée au mur , mais c'est en effet une option puisqu'elle peut être accrochée . Plutôt sur un mur plein porteur auquel cas .
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 08:51

Merci pour ta réponse rapide.
1.50m éloignée du mur arrière c'est énorme, en tout cas cela rassure sur le fait que cette enceinte a du grave.
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 08:57

C'est dans la salle à manger de ma fille, la chaine est posée sur un buffet et les enceintes sont assez nettement en avant de part et d'autre . Après ,1m50 j'exagère peut être un peu :roll:

En tous cas elles sont tout sauf collées au mur ...

Je ne crois pas que l'utilisation suggérée "accrochée au mur" soit uniquement pour renforcer le grave , c'est juste que dans certains intérieurs l'idée d'une certaine discrétion peut plaire . Et avec les Folia c'est possible sans dénaturer le message musical. C'est un argument de vente pour beaucoup de gens , pas audiophiles , et cherchant à installer une chaine de qualité peu visible .
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.
Padawan38
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 10:54

La réponse de Monsieur Reynaud himself :
"Elles sont conçues pour être à la fois accrochée au mur ou appuyée contre celui-ci, elle permet d’accentuer le profondeur et l’énergie des basses fréquences. Les évents, disposés de matière latérale et symétrique, assurent une diffusion sonore homogène et complémentaire dans le registre bas-médium grave. La proximité du mur n’altérera pas la clarté de cette portion du spectre sonore."
Joseph N
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 10:56

Padawan38 a écrit :
18 févr. 2025, 08:09
Bonjour,

En attendant, je me renseigne sur les différents modèles qui m’intéressent et j'ai des questions à vous poser concernant la Folia, en particulier à propos du grave de cette enceinte. Comment est-il ? Quelle est l'importance de la proximité du mur de derrière ? Est ce que c'est quand même bon même si on ne les colle pas au mur comme il est dit parfois ?

Merci
Cdlt
Bonjour,

Il y a des dizaines (si c'est pas des centaines) de messages sur ce forum concernant les Folia et leur installation/mise en oeuvre, modèle jubilé en particulier
une recherche via le moteur de recherches pourrait t'apporter toutes les réponses
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Padawan38
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 11:01

Joseph N a écrit :
18 févr. 2025, 10:56
Padawan38 a écrit :
18 févr. 2025, 08:09
Bonjour,

Merci
Cdlt
Bonjour,

Il y a des dizaines (si c'est pas des centaines) de messages sur ce forum concernant les Folia et leur installation/mise en oeuvre, modèle jubilé en particulier
une recherche via le moteur de recherches pourrait t'apporter toutes les réponses
Merci, entre temps j'ai eu la réponse directement du concepteur de l'enceinte, j'imagine qu'elle vaut à elle seule la centaine de retours disponibles sur ce forum ;)
Joseph N
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 11:14

Jean-Claude Reynaud a toute ma confiance et mon estime, mais je ne pense pas qu'il ait essayé toutes les configurations de tous les membres du forum :lol:

pour ma part, j'ai essayé aussi au mur, et le résultat n'était pas tout a fait celui que je lis ci-dessus
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 11:28

Bonjour,

Si l’objectif est de coller une enceinte au mur, il est aussi possible de chercher des EMP nano. Si j’avais eu un bon mur c’est ce que j’aurais fait quand j’ai acheté ma seconde paire d’Euterpes suprêmes.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 15:08

Je suis d'accord avec Xavier , les EMP sont faites spécifiquement pour être accrochées au mur , les Folia non . Si on a peur de manquer de grave , il vaut mieux à ce moment les Folia sur pieds et un petit sub à côté ...
Répondre