Rendre à Gaston ce qui appartient à Gaston : caisson hifi

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 18 oct. 2019, 12:47

dugommier a écrit :
18 oct. 2019, 12:03
on aime soit Zola soit Balzac!! Rarement les deux, c’est comme ça c’est la règle :mrgreen:
C'est normal si on aime aucun des deux :evilred: ?
dugommier
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2019, 13:40

Tout à fait, il me semble que c’est même un phénomène couramment observé :D
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 18 oct. 2019, 21:37

dugommier a écrit :
18 oct. 2019, 12:03
Je ne peux pas te laisser dire ça DJ Xav... on aime soit Zola soit Balzac!! Rarement les deux, c’est comme ça c’est la règle :mrgreen:
J’ai choisi Balzac personnellement.
Bon je crois que j’ai peu de chance déchaîner une polémique enfiévrée là. J’avais bien aimé le Docteur pascal ceci dit, je crois que c’est le dernier rougon-macquart.
:alcool:
Bonsoir dugommier,

Sympa le docteur Pascal de Zola, je l’ai lu il y a longtemps. En effet c’est le dernier des Rougon-Macquart, que j’ai lu peu après La fortune des Rougon, qui lui est le premier de la série. Mon Zola préféré est Germinal (pas très original) et mon Balzac préféré est Les illusions perdues. Le troisième auteur dont j’ai réussi à gober des milliers de pages est le divin marquis. Autant les scènes olé olé sont un peu répétitives et outrancières, les théories philosophicobavardes pachydermiques, autant Sade a un don certain pour la narration. J’ai adoré Histoire de Juliette ou les prospérités du vice. Aline et Valcour par contre est lourdingue. Je n’ai jamais accroché aux romans épistolaires, l’autre que j’ai essayé étant le très classique Liaisons dangereuses.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 01:39

J’ai aimé certaines descriptions des petites villes du midi (Aix? Salon?) dans la fortune des rougon mais je n’ai pas du tout accroché à son lyrisme révolutionnaire, sa manière de décrire l’enrôlement des deux petits jeunes (ou juste de la fille je m’en souviens plus). J’aime bcp Michelet pourtant mais traduire l’exaltation politique en littérature c’est pas évident, ça devient vite lourd (j’ai la même impression avec Hugo ou Malraux).
Sade je trouve toujours ca génial en commençant mais je me lasse vite. Je réessaierai, Sollers dit qu’il n’y a que les esprits obtus (comme le mien donc) qui trouvent Sade répétitif. C’est un très bon écrivain c’est sur, mais complètement absorbé par ses obsessions, pour le sexe et pour Dieu. Ceci dit L’idée d’entre mêler des dialogues métaphysiques avec des scènes de double pénétration est quand même bien faut reconnaître.
J’ai gardé mon admiration pour balzac de mon adolescence, pas sur qu’il me ferait la même impression aujourd’hui. J’avais bcp aimé la suite d’Illusions perdues: splendeurs et misères des courtisanes, même si certains critiques font la fine bouche pour le côté roman feuilleton.

Mais trêve de digression, pour revenir dans le sujet (meme si je l’ai signalé sur un autre fil) j’ai remis mon caisson et j’en suis ravi. J’avais peur que ma voisine apprécie moins, mais je la croisée elle m’a dit que la musique ne la derangeait pas... et que j’avais bon goût! La prochaine fois je lui propose de venir écouter 8-)
Alims mp audio, streamer e-red, dac Soekris modifié, Spec RSA 717ex, Dynaudio Emit 20
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 08:49

Bonjour
Je ne vois pas trop le rapport entre Zola, Balzac, Sade, Michelet, Hugo, Malraux et le sujet... :?
Si ce n'est qu'après la lecture de l'un d'entre eux, j'ai envie de me faire péter le caisson tellement je me suis fait iaich? :evilred:

DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 09:00

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 01:39
J’ai aimé certaines descriptions des petites villes du midi (Aix? Salon?) dans la fortune des rougon mais je n’ai pas du tout accroché à son lyrisme révolutionnaire, sa manière de décrire l’enrôlement des deux petits jeunes (ou juste de la fille je m’en souviens plus).
La fortune des Rougon ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, c’était une lecture contrainte en seconde, comme l’avait été Eugénie Grandet de Balzac au collège. Les lectures contraintes c’est mal, mais un mal nécessaire. Qui irait ouvrir spontanément un grand classique s’il n’en avait pas eu un avant-goût en milieu scolaire?
Sade je trouve toujours ca génial en commençant mais je me lasse vite. Je réessaierai, Sollers dit qu’il n’y a que les esprits obtus (comme le mien donc) qui trouvent Sade répétitif. C’est un très bon écrivain c’est sur, mais complètement absorbé par ses obsessions, pour le sexe et pour Dieu. Ceci dit L’idée d’entre mêler des dialogues métaphysiques avec des scènes de double pénétration est quand même bien faut reconnaître.
Lesquels avais-tu lus? En court, j’aime bien la philosophie dans le boudoir. Par contre je n’ai pas été emballé par les 120 journées, ou alors par l’adaptation cinématographique Salo malgré un pari osé de transposer le récit pendant le seconde guerre mondiale.
J’ai gardé mon admiration pour balzac de mon adolescence, pas sur qu’il me ferait la même impression aujourd’hui. J’avais bcp aimé la suite d’Illusions perdues: splendeurs et misères des courtisanes, même si certains critiques font la fine bouche pour le côté roman feuilleton.
Merci pour le conseil de lecture :D
Mais trêve de digression, pour revenir dans le sujet (meme si je l’ai signalé sur un autre fil) j’ai remis mon caisson et j’en suis ravi. J’avais peur que ma voisine apprécie moins, mais je la croisée elle m’a dit que la musique ne la derangeait pas... et que j’avais bon goût! La prochaine fois je lui propose de venir écouter 8-)
Tu veux tenter les « dialogues métaphysiques » avec elle? :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 09:10

Papytechnofil a écrit :
19 oct. 2019, 08:49
Je ne vois pas trop le rapport entre Zola, Balzac, Sade, Michelet, Hugo, Malraux et le sujet... :?
Image

Ce qui me permet de placer un titre de San Antonio (pas encore lu) :mrgreen:

Image
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 10:08

Je reconnais que digresser sur balzac et Zola sur un fil en hommage à Gaston qui n’aime ni l’un ni l’autre c’est un peu de la provoc. :fessee:
Mea culpa.

(mais Michelet n’est jamais chiant :grad: )
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 10:12

DJ Xav a écrit :
19 oct. 2019, 09:00
Tu veux tenter les « dialogues métaphysiques » avec elle? :mrgreen:
Je vais l’inviter à philosopher dans mon boudoir
bdmusik
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 10:18

Les digressions littéraires sont acceptées :pouce: :thks:
Et puis le plaisir de la lecture c’est quand moins casse-c*****es que la hifi en terme de coûts et d’optimisations :mrgreen:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 10:59

bdmusik a écrit :
19 oct. 2019, 10:18
Et puis le plaisir de la lecture c’est quand moins casse-c*****es que la hifi en terme de coûts et d’optimisations :mrgreen:
Bonjour bdmusik,

Il y a des frappadingues partout:

https://www.edition-originale.com/fr/li ... 1783-59364

https://www.librairie-koegui.fr/categor ... 52229.html

Moi qui adore lire dans mon bain (je sais c’est pas écolo mais mon ampli consomme peaudeballe, ça compense), j’hésiterais peut-être avec une édition originale :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 11:09

Le fétichisme des bibliophiles n’est peut-être pas sans rapport avec celui des audiophiles. Mais je préfère mettre 5800 dans des abscisses ou un hegel 390 que dans une édition originale!
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 19 oct. 2019, 11:22

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 10:08
Je reconnais que digresser sur balzac et Zola sur un fil en hommage à Gaston qui n’aime ni l’un ni l’autre c’est un peu de la provoc. :fessee:
Mea culpa.

(mais Michelet n’est jamais chiant :grad: )
Mouais :heink: surtout qu'il existe des livres bien plus intéressants que ces purges :hell:
Sur le pinard par exemple :evilred:
bdmusik
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 13:03

DJ Xav a écrit :
19 oct. 2019, 10:59
bdmusik a écrit :
19 oct. 2019, 10:18
Bonjour bdmusik,

Il y a des frappadingues partout:

https://www.edition-originale.com/fr/li ... 1783-59364

https://www.librairie-koegui.fr/categor ... 52229.html

Moi qui adore lire dans mon bain (je sais c’est pas écolo mais mon ampli consomme peaudeballe, ça compense), j’hésiterais peut-être avec une édition originale :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
:woohoo:
:mrgreen:
:ko:
:thks:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 16:38

Gaston a écrit :
19 oct. 2019, 11:22
Mouais :heink: surtout qu'il existe des livres bien plus intéressants que ces purges :hell:
Sur le pinard par exemple :evilred:
Bonjour Gaston,

Ça se discute... Quel est le personnage principal de l’assommoir de Zola? Gervaise ou la bibine? Rien que le titre l’assommoir désigne un troquet qui vend sa production de vitriol avec alambic dans la boutique, cet alambic qui hypnotise et achève de faire basculer Gervaise dans la débauche quand elle va rejoindre son mari et ses amis crasseux à une table de l’assommoir du père Colombe. Ne serait-ce pas la dénonciation des méfaits de l’alcoolisme qui te déplaît chez Zola plutôt que son style? :siffle: Ça doit pas être marrant de finir en tremblant et en tournant en rond pendant trois jours à Sainte-Anne comme Coupeau :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 17:09

Pour continuer dans le HS ce qui m’a tjs déplu chez Zola c’est que ses romans me donnent l’impression d’être des démonstrations, des romans à thèse. Balzac avait aussi la prétention de faire de la sociologie (avant la lettre) et il avait des idées politiques très arrêtées mais je trouve ça bcp plus facile de lire et d’apprécier un roman de balzac sans se préoccuper de ses idées sur “la Femme, la Religion, la Société”.
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 19 oct. 2019, 17:23

Je m'incline devant votre culture littéraire mes gins :ohmg:
Perso tout ça me gave profondément et le plouc inculte que je suis préfère écouter France musique et parfaire sa culture , encore bien lacunaire hélas :heink: , de la musique classique et des grands compositeurs :D
Avec caisson bien sûr :evilred:

:friend:
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 17:31

dugommier a écrit :
19 oct. 2019, 17:09
Pour continuer dans le HS ce qui m’a tjs déplu chez Zola c’est que ses romans me donnent l’impression d’être des démonstrations, des romans à thèse. Balzac avait aussi la prétention de faire de la sociologie (avant la lettre) et il avait des idées politiques très arrêtées mais je trouve ça bcp plus facile de lire et d’apprécier un roman de balzac sans se préoccuper de ses idées sur “la Femme, la Religion, la Société”.
Dans l’assommoir (que j’ai fini il y a une semaine), je ne vois pas de thèse défendue. On sent une certaine tendresse du narrateur pour les protagonistes, qui ne se révoltent même pas contre la société. Contrairement à Germinal, on n’est pas confronté aux classes dirigeantes. On voit juste que Gervaise est triste de voir son quartier devenir rupin à la fin. Les seules allusions politiques sont les moqueries de Lantier à l’égard de l’empereur mais c’est très limité. La critique de la bourgeoisie me semblait beaucoup plus virulente dans les Illusions perdues de Balzac. Je viens de commencer nana. Je verrai si c’est différent sur cet épisode.

PS: jolie bibliothèque dans ton annonce pour les Lucia, avec de nombreux pavés :love:
dugommier
Audiophile

Message non lu 19 oct. 2019, 19:01

Je dois avouer que j ai pas fini l'assommoir, je réessaierai. Du coup J’ai pas lu la partie sur la transformation du quartier à la fin mais on m’en avait parlé, c’était la boboisation avant heure!
Ayant grandi dans le 18ème J’avais bien aimé le début avec les ouvriers qui remontent la goutte d’or à l’aube pour aller travailler à Paris, c’est à dire ce qui aujourd’hui est la station Barbès.

Je me souviens plus de ce qu’on voit sur cette photo mais il se peut que ce soit justement ou j’ai casé de gros bouquins simplement pcq les étagères sont plus hautes à cette endroit.

Le caisson sur du classique c’est pas mal sur de l’opéra en live, avec les bruits de scène, les bruits de pas des chanteurs, parfait pour l’ambiance. Ca rejoint un peu le principe du caisson en home cinéma: le home opéra!
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 19 oct. 2019, 19:20

DJ Xav a écrit :
19 oct. 2019, 16:38
Ne serait-ce pas la dénonciation des méfaits de l’alcoolisme qui te déplaît chez Zola plutôt que son style? :siffle: Ça doit pas être marrant de finir en tremblant et en tournant en rond pendant trois jours à Sainte-Anne comme Coupeau :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Bah entre l'abstinence et les réveillons au coca-cola et l'alcoolisme chronique , il existe une voie médiane qui est celle de l'épicurisme et de profiter des bonnes choses de la vie avec plus ou moins de modération :evilred:

Répondre