[résolu] Démontage platine Thorens TD 115

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
letmoi
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2018, 17:41

Message non lu 14 mars 2019, 18:07

Il n'y a rien dans ce manuel qui indique comment faire pour retirer le petit plateau (celui qui supporte le grand ou va le disque)

Si on soulève ça bloque par quelque chose en bas.

Par contre pour mon autre platine la TD 160 rien ne bloque, il suffit de tirer dessus et là c'est parfait pour nettoyer le palier et remettre de l'huile adaptée (reçu Kit de Joël Boutreux). C'est aussi mon but pour ma TD 115

Oui dans les pieds, il a des vis que l'on peut retirer mais là ça suppose démontage de la platine et je pensais que l'on pouvais faire ça plus simplement en débloquant juste par le dessous.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 mars 2019, 18:11

Il te reste plus qu'a démonter le socle par les pieds... ;)
PLUS RIEN
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 14 mars 2019, 19:06

Le démontage est expliqué paragraphe VII du mode d'emploi : a priori rien à démonter : il suffit de le "retirer avec précaution"

Vidéo d'un remontage = il le fait juste coulisser : j'imagine que ce doit être la même chose au démontage : rien n'est grippé chez toi ? le plateau tourne librement ? (réglages avec une seule main : il me fait peur le gars :comprendpas: )
https://youtu.be/LcqEqk_P4O0

:)
Modifié en dernier par flht le 15 mars 2019, 04:03, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
letmoi
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2018, 17:41

Message non lu 14 mars 2019, 23:22

Paragraphe 7, ils ont du oublier qu'ils l'ont bloqué. La plateau tourne très librement, mais nécessite depuis de nombreuses années sans utilisation, un nettoyage et de l'huile neuve.

Sur la vidéo, on le voit mettre le plateau pas le retirer. Cette TD 115 présente une différence avec la mienne, sans doute les ventes sont différentes d'un pays à un autre. Exemple sur la mienne, il y a un pont en plastique juste au dessus de la poulie pour empêcher la courroie de sortir. D'autre part, la mienne est plus jolie tout en noire. Question de goût.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 14 mars 2019, 23:29

Et le tout avec une seule main. :ohmg:
:mrgreen:
Bon, sérieux, il y a personne dans ton entourage qui peux te donner un coup de main ? Ou alors faut démonter le socle, et ca peut être utile, pour vérifier l'état des composants, à l'intérieur. :siffle:
PLUS RIEN
letmoi
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2018, 17:41

Message non lu 14 mars 2019, 23:49

Je vais me lancer dans le démontage, en gėnéral, je parviens toujours à réparer ce que je touche. Si il y a de l'électronique à revoir, là je ne sais pas faire, mais coté mécanique, je suis plutôt pas mauvais.
letmoi
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 18 févr. 2018, 17:41

Message non lu 15 mars 2019, 08:32

Bonjour, :D

Bonne nouvelle, ce matin, bien décidé à ouvrir la bête, je retire le grand plateau puis tente encore de sortir avec fermeté le petit plateau et surprise celui-ci sort tout seul sans acunne force.

Donc pas de griffe qui bloque par le dessous à l'intérieur, je pense qu'avec le temps d'inutilisation, l'huile a du perdre totalement ses propriété mécaniques, voire disparaître ce qui a provoqué un frottement trop important, sur le bas de l'axe, empêchant celui-ci de sortir. nous avons là la preuve qu'il faut faire le nettoyage du palier et remettre de l'huile avec le Kit de Joël Boutreux que j'ai.

Très content de ne pas avoir à ouvrir, si elle fonctionne mal oui ce sera fait. Il suffit visiblement pour le démontage de dévisser les 4 pieds.

Sujet clos.

Merci pour vos aides. :D
Verrouillé