Ce matin je me suis réécouté l'excellent Aux armes et caetera de Gainsbourg, avec la chanson relax baby be cool. Cette chanson me semble tout à fait appropriée dans le cas présent.
Depuis une bonne dizaine d'années que je côtoie notre ami Pascal, je n'ai jamais décelé le moindre germe de mépris ou de méchanceté chez lui. Attention à ne pas faire de procès d'intention à chaque post sinon ça va devenir invivable.
Partons donc du principe que tout le monde à une positive attitude et cultivons la bienveillance.
Les cablo-sceptiques, les rodage-sceptiques et autres sceptiques ont toujours été respectés sur ce forum et c'est très bien ainsi. Tant qu'il n'y a pas d'intolérance envers les cablo-convaincus et autres rodage-convaincus tout se passe bien.
Pour ma part, scientifique de formation je suis sceptique jusqu'à ce que j'entende une différence. L'éducation de l'oreille est un procédé très long. Même après 30 ans de hifi on découvre encore de nouveaux aspect et c'est ce qui rend le sujet passionnant. Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore ressenti d'effets de rodage qu'il n'y en a pas eu sur ton système. Dire cela n'est pas offensant, c'est juste que soit ces effets ont été limités soit tu n'y as pas été sensible. On ne peut pas évaluer tous les paramètres de son système en continu, sinon on ne ferait plus que cela et on n'entendrait plus la musique. Le cerveau à des capacités d'abstraction et de compensation énormes. Peut-être ton cerveau a-t-il été plus performant que le nôtre et à compensé ce phénomène.
Rétrospectivement, je me rends compte que je me suis souvent trompé par le passé et n'ai aucun mal à l'admettre. Par exemple quand j'ai reçu mes Euterpes j'avais l'impression que ma MCR et mon Atoll avaient des sonorités proches. C'est évidemment une grosse bêtise mais à l'époque le passage de mes petites Tannoy à mes Euterpes a été une telle révolution que cela a éclipsé les autres contributions.
Je n'ai cru à l'influence des câbles que tardivement : quand je l'ai entendue. J'ai même participé à des séances d'écoute de condensateurs de liaison. Là aussi ça s'entend. Toutes ces étapes sont constitutives d'un parcours et chaque personne a eu sa propre trajectoire. On ne peut pas juger de la trajectoire des autres juste en se basant sur sa propre trajectoire, et aucune n'est bonne ou mauvaise. Il suffit d'accepter que nous sommes différents et de tolérer que certains puissent penser différemment sans que cela mette en cause notre propre compétence.
Tournée générale

Bonne journée,
DJ Xav