je remets le couver ...

Thierry
- pour la question qui est de laisser les électroniques en permanence sous tension , le problème n'est pas pour moi la consommation électrique, mais bien la panne ou le vieillissement de certains composants internes à l'appareil . il me semble que même un transformateur ou condensateur n'est pas éternel ...
pour moi ..(malheureusement ou heureusement

) .un transformateur à une durée de vie surement bien supérieur à la notre
perso ...je n' en ai jamais enterré !
je pense fortement qu' il n' y aucun risque de ce coté ( ce n 'est que du fil enroulé )
pour les condos ...
de basse , leurs durée de vie sont connu , la plus part , en moyenne sont donné pour 5000 heures de fonctionnement
mais certain facteurs sont à prendre en compte pour le calcul de leurs durée de vie ,dont principalement .....
leur tension nominal de fonctionnement et ,tout aussi important , leur tolérance à une température nominal de fonctionnement
par exemple ...
'un condo ayant comme caractéristique une tension nominale de travail sous 16 volts et sous une température de 105 °
et qui serait soumis
en permanence à ces valeurs , devrait garder ces pleines capacités de fonctionnement jusqu’à environ 5000 heures d 'utilisation
si la température ambiante à lequel il est soumis est moindre , par exemple à 60 ° , sa duré de vie passera à environs 55.000 heures
(pour la formule

(5000x2 puissance [105-55]/10)
60° est une température ,qui je pense n 'est pas aussi élevé que cela ,elle pourrait correspondre à la température interne d'un ampli en fonction
pour donner un ordre d' idée , ces 55.000 heures peuvent correspondre à ce faire plaisir avec 6 heures de musique
tout les jours pendant 25 années
à non avis

je pense qu'un ampli allumé au repos ( sans son qui sort des enceintes

) ne doit pas influer tant que cela sur la durée de vie de ces composants ,étant donné que la température sera differente
pour l 'exemple donné ...
au pifomètre
en veille ,l' ampli chauffera moins
une valeur devant être prise ,je partirais pour une température de 30 ° , basé sur le même calcul ^^,cela donnerait quelque chose comme 1,2 million heures
et il y a un bonus ....
du faite que pratiquement peu d ' intensité transite dans les circuits ( courant d'ondulation en interne du condos ) ou/et qu' il sera soumit à une moindre tensions l' on peut envisager alors d' augmenter sa duré de vie de 50 %
1,2 million + 50% = 1.8 million d' heures
cela nous ferait théoriquement 200 années !:
en gros cela voudrait dire que si l 'on écoute 6 heures de musique en moyenne tous les jours et que l' on laisserait l' ampli en chauffe les autre 18 heures l' on risquerait de voir surgir un souci avec les condos au bout de 23 années au lieu des 25 théorique
( pour l 'exemple donné )
c' est sur ....2 années c' est toujours bon à prendre
mais ne vaut il pas mieux profiter pleinement de 23 années de mise en lumière

que 25 de grisaille (

j 'exagère un peu mais .. :
si ;bien sur le faite de laisser allumer permet de percevoir un gain significative à l 'écoute
je pense aussi que les concepteurs qui préconisent de laisser en permanence sous tension leurs éléments hifi ont dû aussi prêter un peu plus attention quand aux choix des composants pour cela
à+ ,jp
ps : je désirais juste tenter d' expliquer les influences sur la durée de vie pour les condos ,il est sur que leurs choix pour permettre une grande pérennité des éléments hifi n'appartient qu' aux concepteurs
des amplis ( ou autre ) qui fonctionnent sans avoir rencontré de souci depuis 1/2 siècle : ne sont pas tous en maison de retraite