Signatures sonores.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54
Bonsoir (ou bonjour, selon...) à tous.
Une question me taraude, la voici:
Concernant ces cinq prestigieux concepteurs que sont: [Mark Levinson, Jeff Rowland, Threshold, Conrad Johnson et Krell, serait t-il incongru de supposer que ces derniers apposent une "ligne musicale" (propre esthétique sonore...), qui les singularisent comme un leitmotiv tout le long de leurs productions.
Au cas ou certains d'entre vous possèderaient un avis tendant plus vers l'objectivité d'un vécu "multiple", que la seule subjectivité nourrie de lecture de CR et de témoignages, alors je serais heureux de m'abreuver de vos expériences (vécue...) en compagnie de ces "grands" (sur préamplis et amplis).
Merci de votre attention, Marc Maxime.
Une question me taraude, la voici:
Concernant ces cinq prestigieux concepteurs que sont: [Mark Levinson, Jeff Rowland, Threshold, Conrad Johnson et Krell, serait t-il incongru de supposer que ces derniers apposent une "ligne musicale" (propre esthétique sonore...), qui les singularisent comme un leitmotiv tout le long de leurs productions.
Au cas ou certains d'entre vous possèderaient un avis tendant plus vers l'objectivité d'un vécu "multiple", que la seule subjectivité nourrie de lecture de CR et de témoignages, alors je serais heureux de m'abreuver de vos expériences (vécue...) en compagnie de ces "grands" (sur préamplis et amplis).
Merci de votre attention, Marc Maxime.
- Matthieu
- Maître Queux
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Bonsoir,
Si Polo77 est dans le coin...
Bonne soirée,
Matthieu
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Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
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- Audiophile
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- Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
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Bonjour
J'ai eu, dans une vie antérieure', des préamplis Threshold NS10 et SL10, bons , colorés, dynamiques et deux amplis Threshold 4000 en bi amplification, très puissants, chaleureux, pas les plus dynamiques, grave moyennement tenu, tolérants dans le médium aigu. Ils sont partis en fumée, simultanément....Un ampli classe A, çà chauffe beaucoup, d'où, une durée de vie forcément limitée. Dix degrés de plus, dix ans en moins ...
J'ai eu, dans une vie antérieure', des préamplis Threshold NS10 et SL10, bons , colorés, dynamiques et deux amplis Threshold 4000 en bi amplification, très puissants, chaleureux, pas les plus dynamiques, grave moyennement tenu, tolérants dans le médium aigu. Ils sont partis en fumée, simultanément....Un ampli classe A, çà chauffe beaucoup, d'où, une durée de vie forcément limitée. Dix degrés de plus, dix ans en moins ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
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- Audiophile
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- Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54
Merci choimet.
Serait-ce à penser alors, que Threshold distille une identité plutôt "sensuelle" que "mordante". La sémantique est difficile à maitriser pour définir cela, donc en gros, ce fabricant serait donc étranger à toutes formes de dureté extra musicale ?...
Serait-ce à penser alors, que Threshold distille une identité plutôt "sensuelle" que "mordante". La sémantique est difficile à maitriser pour définir cela, donc en gros, ce fabricant serait donc étranger à toutes formes de dureté extra musicale ?...
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- Audiophile
- Messages : 1446
- Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
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Oui, les Threshold , de cette époque là (années 83 -87) : identité "sensuelle" .
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
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- Audiophile
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Je ne parle que de la modeste expérience, mais pour avoir hésité entre Jeff Rowland et Krell, j'ai essayé ches moi plusieurs jours deux appareils de chaque marque.
Je pense effectivement que ces marques ont des caractéristiques sonores très différentes, comme d'ailleurs on les interprête dans la presse.
Mais de là à dire que c'est une volonté ** commerciale** du concepteur...peut-être est-ce simplement ce qu'il préfère.
Je pense effectivement que ces marques ont des caractéristiques sonores très différentes, comme d'ailleurs on les interprête dans la presse.
Mais de là à dire que c'est une volonté ** commerciale** du concepteur...peut-être est-ce simplement ce qu'il préfère.
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- Audiophile
- Messages : 24
- Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54
Bien entendu Bubus, d'ailleurs je ne n'utilise surtout pas cet adjectif "commercial" dans mon interrogation. Ma curiosité porte sur "l'univers" sonore dans laquelle évolue les conceptions de ces fabricants d'électroniques de prestiges. A moins (je n'en sais strictement rien) que d'un appareil à l'autre, au sein d'une gamme d'un même concepteur, fusse t-il de génie (je pense que ceux cités le sont, même si ils ne sont pas les seuls...), l'on puissent déceler des directions sonores paradoxalement opposées, sans aucunes "filiations".
MM.
MM.
- Minorswing
- Audiophile
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14
marc maxime a écrit :Bonsoir (ou bonjour, selon...) à tous.
Une question me taraude, la voici:
Concernant ces cinq prestigieux concepteurs que sont: [Mark Levinson, Jeff Rowland, Threshold, Conrad Johnson et Krell, serait t-il incongru de supposer que ces derniers apposent une "ligne musicale" (propre esthétique sonore...), qui les singularisent comme un leitmotiv tout le long de leurs productions.
Au cas ou certains d'entre vous possèderaient un avis tendant plus vers l'objectivité d'un vécu "multiple", que la seule subjectivité nourrie de lecture de CR et de témoignages, alors je serais heureux de m'abreuver de vos expériences (vécue...) en compagnie de ces "grands" (sur préamplis et amplis).
Merci de votre attention, Marc Maxime.
C'est un "marronnier" de l'audiophilie - débattu sur l'ex forum bleu à quelques reprises , soit pour les marques d'amplis (et leurs productions) , soit pour les marques d'enceintes (et leurs gammes) : autant que je me souvienne , nous n'avions jamais une fois conclu sur une "confirmation ferme et tranchée " de cette nature.
Il était plutot noté, mentionné que les concepteurs constructeurs développaient un type de produit (pouvant étre déclinés en 2 , 3 ou 4 modeles) , le(ou les) maintenait , puis pouvaient sur un nouveau développement 5 ou 6 ans après passer à tout autre architecture , autres composants et bouleverser significativement le rendu musical
Et autre énorme paramètre > le type de mise en oeuvre : cad > "type de musique et d''ecoutes , la Piece, type d'enceintes (architecture biblio, monitor, colonne - 2 voies , 3 voies, etc) , le rendement et on le répète meme le choix des cables " toute cette cuisine dans une recette peut réveler un ampli comme un driver formidable petrit de dynamisme , droit et équilibré ! et à l'opposé une autre mise en oeuvre (autre recette) peut le confondre comme un mauvais driver trop montant, faible en dynamique, etc .
Conclusion : Amah > Pas de grande "théorie" sur telle ou telle marque > tout audiophile confronté à un achat doit inlassablement penser à l'association, l'harmonie dans sa globalité : Source, ampli , enceintes et leur environnement d'integration.
Olivier (Minorswing)
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
C'est en fait un peu de tout ça:
Il y a des marques (tous produits inclus, des sources aux enceintes et cables) avec une esthétique sonore constante, qui peut évoluer dans une direction (plus de détails et de transparence dans de nombreuses marques ces dernières années), et d'autres dont les modèles peuvent avoir des comportements très différents.
Il y a aussi le rendu intrinsèque d'un appareil, sa nature "interne" d'une part, et d'autre part ce qu'il peut donner d'encore différent avec des aspects alors "externes", dans des conditions d'utilisation, de mise en oeuvre, et d'associations variées.
Il faut, encore une fois, des expérimentations, et de nombreuses expériences pour être en mesure de prévoir, et de planifier un type de rendu spécifique. Sinon, c'est au doigt mouillé, en allant à la pêche, sans savoir à l'avance ce qu'on va remonter, en croisant les doigts pour tomber sur quelque chose qu'on aime.
En tant que revendeur, avec certains de mes confrères, c'est ce qu'on fait: on expérimente, pour arriver à un résultat musical qui nous parrait intéressant et cohérent. Persone ne peut tout savoir, mais avoir une ligne directrice qu'on suit et qu'on nourrit en permanence par les évaluations et expérimentations peut permettre d'arriver à un résultat à la famille d'esthétique sonore et de niveau qualitatif sonore bordé, validé, approuved.
Faire ça en tant que particulier nécessite autant de temps, c'est pas un exercice qu'on peut réussir facilement en dilettante, même et surtout si on a des exigences qualitatives et de typologie sonore. S'approcher des personnes qui ont déjà fait la démarche, et valider les vues similaires sur l'esthetique sonore recherchée, est une des voies pour gagner du temps, limiter les dépenses et gagner en rapport investissement/résultat sonore.
Il y a des marques (tous produits inclus, des sources aux enceintes et cables) avec une esthétique sonore constante, qui peut évoluer dans une direction (plus de détails et de transparence dans de nombreuses marques ces dernières années), et d'autres dont les modèles peuvent avoir des comportements très différents.
Il y a aussi le rendu intrinsèque d'un appareil, sa nature "interne" d'une part, et d'autre part ce qu'il peut donner d'encore différent avec des aspects alors "externes", dans des conditions d'utilisation, de mise en oeuvre, et d'associations variées.
Il faut, encore une fois, des expérimentations, et de nombreuses expériences pour être en mesure de prévoir, et de planifier un type de rendu spécifique. Sinon, c'est au doigt mouillé, en allant à la pêche, sans savoir à l'avance ce qu'on va remonter, en croisant les doigts pour tomber sur quelque chose qu'on aime.
En tant que revendeur, avec certains de mes confrères, c'est ce qu'on fait: on expérimente, pour arriver à un résultat musical qui nous parrait intéressant et cohérent. Persone ne peut tout savoir, mais avoir une ligne directrice qu'on suit et qu'on nourrit en permanence par les évaluations et expérimentations peut permettre d'arriver à un résultat à la famille d'esthétique sonore et de niveau qualitatif sonore bordé, validé, approuved.
Faire ça en tant que particulier nécessite autant de temps, c'est pas un exercice qu'on peut réussir facilement en dilettante, même et surtout si on a des exigences qualitatives et de typologie sonore. S'approcher des personnes qui ont déjà fait la démarche, et valider les vues similaires sur l'esthetique sonore recherchée, est une des voies pour gagner du temps, limiter les dépenses et gagner en rapport investissement/résultat sonore.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Audiophile
- Messages : 354
- Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
- Localisation : vernegues dans le 13
j'ai pu écouter par le passé des modèles de toutes les marques citées. mais pas suffisamment longtemps et surtout avec de nombreuses configuration pour vraiment donner un avis sur leur éventuelles signatures sonores. comme le dit xavier, rare sont les "amateurs" ayant suffisamment d'expérience dans toutes ces marques, contrairement à des professionnels. on peu effectivement quand même rencontrer des particuliers qui ont possédés de nombreux modèles d'une marque précise et sur une longue période.
par contre, peut-être ais je eu de la chance, mais j'ai de très bons souvenirs d'écoutes pour chacune de ces marques. peut-être par que je suis tombé sur des professionnels qui les connaissaient bien et donc qui soignaient la mise en oeuvre pour les valoriser !
par contre, peut-être ais je eu de la chance, mais j'ai de très bons souvenirs d'écoutes pour chacune de ces marques. peut-être par que je suis tombé sur des professionnels qui les connaissaient bien et donc qui soignaient la mise en oeuvre pour les valoriser !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
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