
Avez vous déjà vu dans des salons Hi-Fi des systèmes produisant sur 4 canaux et plus des enregistrements 2 canaux ? Non, sauf pour illustrer les capacités de processeurs au grand public à faire des effets ("stadium", "théâtre", ...), mais jamais pour montrer les possibilités de bons systèmes fidèles. Aucun professionnel sérieux ne ferait une telle démo, il ferait juste savoir ces possibilités de création d'effets, mais jamais n'irait tenter de parler de fidélité dans ce cas (il se ferait immédiatement épingler par les connaisseurs).
A l'occasion, parlez-en aux professionnels dont c'est la spécialité (Laffont, Muller, les fabricants d'enceintes réputées pour leurs qualités acoustiques, ceux qui font des enregistrements stéréo et multicanaux d'une qualité technique irréprochable, ...), tous vous tiendront des propos qui iront dans le sens de ce que j'exprime.
Pour une raison simple: c'est comme ça que ça marche.
Ce que vous faites avec 4 canaux d'écoute à partir d'un enregistrement 2 canaux, c'est des effets artificiels (qui peuvent être agréables et intéressants), mais pas de la fidélité, et une destruction de certains caractères qualitatifs des enregistrements bien faits.
Aucun professionnel ou amateur compétent ne pourra vous dire autre chose.
Vous pouvez préférer ça, mais vous ne pouvez pas dire que c'est fidèle et que ça retranscrit ce qui est dans les enregistrements, avec leur structure et leur cohérence propre. Celle ci est prévue (si bien faite) pour 2 canaux. Mettre 2 canaux de pus (ou tout autre nombre) déstructure inévitablement les informations de phase, sans qu'aucun processeur ne puisse y remédier (malgré tous les effets intéressants dont il peut être capable).
Pas un seul système de ce type à Munich (le plus grand salon de la Hi-Fi mondial), ni ailleurs, pour un raison basique: ce sont des effets artificiels qui modifient le contenu de l'enregistrement, et ne peuvent construire un espace tridimensionnel cohérent et fidèle (c'est impossible). Ca peut être agréable, plaisant, mais ça ne peut pas être cohérent et rigoureux.