Test de quelques câbles > scène sonore
- Gaston
- Professeur Burp
Bonjour Harmonique 131 .
Merci . Oui , inespéré est le mot juste .
Mon espoir était de faire chanter mon dac comme mon tuner sur France Musique . Et bien le résultat s'est avéré encore au-delà . Maintenant c'est mon tuner qui en comparaison directe est un peu à la traîne . Pourtant il est relié à mon pré-ampli avec un VDH the orchid .
Il va peut-être falloir essayer de lui trouver un second aussi ...
Musicalement .
Merci . Oui , inespéré est le mot juste .
Mon espoir était de faire chanter mon dac comme mon tuner sur France Musique . Et bien le résultat s'est avéré encore au-delà . Maintenant c'est mon tuner qui en comparaison directe est un peu à la traîne . Pourtant il est relié à mon pré-ampli avec un VDH the orchid .
Il va peut-être falloir essayer de lui trouver un second aussi ...
Musicalement .
-
- Audiophile
vanouille a écrit :Hello
J attend du matos vinyl ; une fois digeré l achat j essaierais bien un second dessus et en cable phono chez VDH?
Un certain Johnny Fletcher se joint à moi pour t'inviter à faire l'essai

Sinon, comme Harmonique131, je me réjouie que Gaston ait plongé dans le carbone VAN DEN HUL. Depuis le mois d'août dernier, je vis sous le charme musical de THE SECOND qui ne se dément pas, bien au contraire, il s'affirme de jour en jour.
- Gaston
- Professeur Burp
Ouaip !
Moi je propose qu'on aille tous pieusement cet été en pèlerinage aux Pays-Bas , chez Van Den Hul .
Après tout il y en a bien qui vont à Lourdes ou La Mecque ...
Lol .
Moi je propose qu'on aille tous pieusement cet été en pèlerinage aux Pays-Bas , chez Van Den Hul .
Après tout il y en a bien qui vont à Lourdes ou La Mecque ...
Lol .
Bonjour à tous,
je prends le sujet en cours après avoir pris le temps de lire les divers remarques.
La scène sonore dépend en premier lieu du type d'enceinte et de leur placement dans la pièce. D'une manière assez générale, plus on les éloigne du mur arrière plus profonde est la scène sonore et les instruments petits.
En deuxième lieu, ce sont les câbles modulation, secteur et HP. Cela serait une erreur de les dissocier.
Le câble HP agit grosso modo sur l'équilibre tonal et la dynamique. Dans une enceinte multi voies, le registre grave à une impédance très faible par rapport aux autres registres. Par conséquent, plus la section conductrice du câble HP est importante plus ce registre sera activé par rapport aux autres.
Notre oreille, sur un niveau d'écoute moyen, est beaucoup plus sensible aux fréquences voisines de 3 Khz. Nous entendons donc mieux ces fréquences par rapport aux autres. Sur un orchestre symphonique par exemple, nous entendrons donc mieux les instruments centrés sur ces fréquences. Ceux-ci auront donc tendance à être entendus devant les autres, réduisant par la même la profondeur de la scène sonore. En résumé, si vos câbles HP font travailler le registre bas médium grave de vos enceintes, la scène sonore sera plus profonde et avec plus de plans sonores.
Le problème de faire travailler ses enceintes dans ce registre, est que l'on crée souvent des résonances dans la pièce d'écoute. De plus, la médiocrité des câbles HP bas de gamme à grosse section engendrent une perte de fluidité du haut médium aiguë.
Remarque supplémentaire, une grosse section augmente la dynamique sur tout le spectre sonore.
Le câble de modulation et le câble secteur agissent quasiment de la même façon.
Une pré amplification et amplification en double mono agissent aussi énormément sur la qualité de la scène sonore.
Conclusion de tout cela, faire plusieurs essais tranquillement. La scène sonore ne dépend pas uniquement du câble de modulation mais je dirais beaucoup plus du câble HP et de la symétrie des deux voies d'amplification.
Patrick
je prends le sujet en cours après avoir pris le temps de lire les divers remarques.
La scène sonore dépend en premier lieu du type d'enceinte et de leur placement dans la pièce. D'une manière assez générale, plus on les éloigne du mur arrière plus profonde est la scène sonore et les instruments petits.
En deuxième lieu, ce sont les câbles modulation, secteur et HP. Cela serait une erreur de les dissocier.
Le câble HP agit grosso modo sur l'équilibre tonal et la dynamique. Dans une enceinte multi voies, le registre grave à une impédance très faible par rapport aux autres registres. Par conséquent, plus la section conductrice du câble HP est importante plus ce registre sera activé par rapport aux autres.
Notre oreille, sur un niveau d'écoute moyen, est beaucoup plus sensible aux fréquences voisines de 3 Khz. Nous entendons donc mieux ces fréquences par rapport aux autres. Sur un orchestre symphonique par exemple, nous entendrons donc mieux les instruments centrés sur ces fréquences. Ceux-ci auront donc tendance à être entendus devant les autres, réduisant par la même la profondeur de la scène sonore. En résumé, si vos câbles HP font travailler le registre bas médium grave de vos enceintes, la scène sonore sera plus profonde et avec plus de plans sonores.
Le problème de faire travailler ses enceintes dans ce registre, est que l'on crée souvent des résonances dans la pièce d'écoute. De plus, la médiocrité des câbles HP bas de gamme à grosse section engendrent une perte de fluidité du haut médium aiguë.
Remarque supplémentaire, une grosse section augmente la dynamique sur tout le spectre sonore.
Le câble de modulation et le câble secteur agissent quasiment de la même façon.
Une pré amplification et amplification en double mono agissent aussi énormément sur la qualité de la scène sonore.
Conclusion de tout cela, faire plusieurs essais tranquillement. La scène sonore ne dépend pas uniquement du câble de modulation mais je dirais beaucoup plus du câble HP et de la symétrie des deux voies d'amplification.
Patrick
- Gaston
- Professeur Burp
Oui oui tout cela est vrai . En particulier au sujet du double-mono .
Il n'empêche que le câble de modulation est celui qui transporte les signaux les plus faibles et donc les plus fragiles . Il ne me semble pas étonnant que son rôle soit déterminant et que les différences soient les plus flagrantes .
Et j'en ai testé des Nordost , Audioquest , QED ou Oyaide entre mon dac et mon pré . En RCA comme en XLR . Du bon , du correct , du décevant ... Et aucun n'a fait de vieux os . Mais le Second les a tous écrasés .
Par contre je l'ai testé entre le pré-ampli et l'ampli de puissance ( avec un Orchid entre le tuner et le pré ) et là c'est un peu trop calme . Le terzo est plus convaincant .
Trop de VDH tue VDH peut-être !
Après d'un système à un autre ...
Il n'empêche que le câble de modulation est celui qui transporte les signaux les plus faibles et donc les plus fragiles . Il ne me semble pas étonnant que son rôle soit déterminant et que les différences soient les plus flagrantes .
Et j'en ai testé des Nordost , Audioquest , QED ou Oyaide entre mon dac et mon pré . En RCA comme en XLR . Du bon , du correct , du décevant ... Et aucun n'a fait de vieux os . Mais le Second les a tous écrasés .
Par contre je l'ai testé entre le pré-ampli et l'ampli de puissance ( avec un Orchid entre le tuner et le pré ) et là c'est un peu trop calme . Le terzo est plus convaincant .
Trop de VDH tue VDH peut-être !
Après d'un système à un autre ...
- Lionel
- Audiophile
Bonjour,
Ce que nous rapport Gaston ressemble fort à ce que j'ai relevé moi-même et OK avec lui sur les câbles de modulation et Van Den Hul.
Pour Van Den Hul, le concepteur utilise un nombre de combinaisons techniques très différentes au sein de sa gamme, ce qui génère des résultats fort différents avec le même système audio. En fait l'objectif du concepteur est de proposer une gamme très très (trop peut-être) large de câbles destinée à s'associer avec un nombre de systèmes audio élargis. Il n'empêche que le Orchid est tout de même un produit musicalement hors normes.
Musicalement.
Lionel
Ce que nous rapport Gaston ressemble fort à ce que j'ai relevé moi-même et OK avec lui sur les câbles de modulation et Van Den Hul.
Pour Van Den Hul, le concepteur utilise un nombre de combinaisons techniques très différentes au sein de sa gamme, ce qui génère des résultats fort différents avec le même système audio. En fait l'objectif du concepteur est de proposer une gamme très très (trop peut-être) large de câbles destinée à s'associer avec un nombre de systèmes audio élargis. Il n'empêche que le Orchid est tout de même un produit musicalement hors normes.
Musicalement.
Lionel
-
- Audiophile
Bonjour Lionel,
Je vois que tu aimes beaucoup les 2 câbles VDH (Orchid, Second), comment les situer par rapport aux câbles esprit de la même catégorie.
Merci,
Je vois que tu aimes beaucoup les 2 câbles VDH (Orchid, Second), comment les situer par rapport aux câbles esprit de la même catégorie.
Merci,
Modifié en dernier par Loïc.G le 19 févr. 2016, 15:29, modifié 1 fois.
HEGEL H300-Nuc i3 Fanless/Daphile/Alim Hdplex-Oppo103-Dac Bryston BDA2-JMR Abscisse-Cable modul XLR Stendhal-CABLE JMR1132
-
- Audiophile

. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
- Gaston
- Professeur Burp
Bonjour Lionel .
Et un grand merci aussi . Parce que c'est un peu beaucoup en lisant vos commentaires ( d'autres aussi ) à propos de ces câbles sur le site audiophile.fr que j'ai choisi d'acquérir un Orchid d'abord et un Second ensuite .
Grand bien m'en a pris car je crois qu'ils sont sur mon système pour de longues années .
Musicalement .
Et un grand merci aussi . Parce que c'est un peu beaucoup en lisant vos commentaires ( d'autres aussi ) à propos de ces câbles sur le site audiophile.fr que j'ai choisi d'acquérir un Orchid d'abord et un Second ensuite .
Grand bien m'en a pris car je crois qu'ils sont sur mon système pour de longues années .
Musicalement .
- Gaston
- Professeur Burp
En HP des Oyaide OR 800B . Pour l'instant ...
- Lionel
- Audiophile
omega a écrit ::grad: Ca c'est la question qui tue...
En effet, ça c'est la question qui tue - bande de " chenapans "

En ce qui concerne The Second, la réponse est très claire, malgré toutes les qualités qui je lui reconnait, le ou les câble (s) Esprit de gamme équivalente s'adaptent mieux au (x) système (s) qui ont servi pour les tests d'une part, et le ou les câbles Esprit mettent mieux en valeur les couleurs tonales. Je vais même un peu plus loin, en disant que The Name me paraît aussi plus apte à mettre en valeur le côté naturel des couleurs tonales - The Second est un peu plus fade si je puis m'exprimer ainsi.
Pour The Orchid, c'est un vrai casse-tête entre lui et l'Esprit Beta (que je possède personnellement). Les timbres sont différents, mais je suis bien incapable de vous dire quel est le meilleur, le plus naturel, le plus fidèle. D'ailleurs, si je faisais une préconisation pour tel ou tel, dans les deux cas, ma prescription serait faussée.
Je suis de temps à autre sollicité par ailleurs sur cette même question; j'essaie de voir avec mes interlocuteurs (en fonction de leur matériel respectif) quel est le point de vente le plus proche pour l'une ou l'autre des marques, et un prêt éventuel à défaut d'une écoute en auditorium.
Musicalement.
Lionel
- MrLocoLuciano
- Audiophile
Il semblerait logique que les câbles Esprit soient plus ésotériques

AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
- Lionel
- Audiophile
MrLocoLuciano a écrit :Il semblerait logique que les câbles Esprit soient plus ésotériques![]()
![]()
Je ne sais pas ce que signifierait le terme ésotérique ici.
Comme vous avez pu le lire, j'ai effectué quelques combinaisons notamment avec les câbles HP Esprit - le comportement du système n'appelle pas de commentaires négatifs. Mais, les tests ont aussi été effectués avec en câbles HP, les incontournables YBA Diamond qui sont en permanence sur mon système.
En revanche, si vous voulez me faire dire que les Van Den Hul sont obligatoires, je réponds NON. D'une façon plus générale, il n'est pas forcément obligatoire de mettre les mêmes câbles HP et modulation et même secteur au sein d'un même système - c'est une idée reçu qu'il faut s'enlever de la tête.
Musicalement.
Lionel
- Gaston
- Professeur Burp
Je confirme . Du mono-marque finit par signer le rendu sonore .
J'avais tout en Oyaide : coaxial + Terzo X2 en modul + OR 800B en HP . J'ai panaché Oyaide avec VDH en modul et Atlas en coaxial et c'est bien mieux .
Pareil en secteur : VDH + Oyaide + O2A .
Musicalement .
Gaston
J'avais tout en Oyaide : coaxial + Terzo X2 en modul + OR 800B en HP . J'ai panaché Oyaide avec VDH en modul et Atlas en coaxial et c'est bien mieux .
Musicalement .
Gaston
-
- Audiophile
Gaston a écrit :Je confirme . Du mono-marque finit par signer le rendu sonore .
Musicalement .
Gaston
Sauf si le rendu sonore en question est neutre, transparent, précis, ciselé mais cohérent.
Chez moi sur mon système il en est ainsi avec Esprit partout (Celesta modul et Structura 2 HP).
Et bientôt un boitier Manta pour peaufiner et ne plus se poser de questions.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Esprit Manta v6
. Esprit Manta v6