Test de quelques câbles > scène sonore

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 06 nov. 2015, 16:45

C'est pas ici de la mode, mais la proposition de matériels plus performants qui crée l'intérêt vers un appareil ou un cable (par rapport aux autres propositions du marché). Plus que "créer le besoin", c'est "susciter l"intérêt" (ce qui est différent).

La mode n'a pas grand chose à voir avec la performance, c'est juste la création d'un "moutonnement" (constaté, ou bien voulu et recherché), sans cause forcément définie, c'est cet "effet de mode" qui est prioritairement recherché. La mode est auto-centrée, elle travaille pour elle même. A la limite, les créateurs d'objets de mode peuvent se fiche de leurs produits, tant qu'ils sont objets de mode et se vendent. Ils recherchent le courant consécutif, et la masse d'affaire, plus que la qualité ou l'intérêt de l'objet en lui même

Certains fabricants veulent susciter l'intérêt autour d'un produit, et marquettent en ce sens, éventuellement par l'innovation,
d'autres veulent pour eux-même (comme but personnel, comme challenge), et comme axe de travail, un produit qui participe au meilleur rendu musical possible (ou proposant des gains de fonctionnalités); qui du coup aura des chances de susciter l'intérêt. Leur marketing est alors lié à la performance musicale ou/et à ces fonctionnalités nouvelles.
C'est évidemment les derniers qui nous intéressent tous en priorité.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 06 nov. 2015, 16:55

Bonjour Picton.
Ayant pas mal bossé depuis des années sur des câbles DIY, dont la sauce a été donnée à qui voulait sans tirer bénéfice financier, je me crois un peu fondé à pouvoir parler.
Je vais vous répondre par l'exemple.
Dans ce que j'ai pu "pondre" comme câble, grâce notamment à Pascal77 qui a supporté ( dans tous les sens du terme ) mes délires et qui a même contribué en tant que faiseur et géniteur à la naissance des RCA Teflon, il y a eut plusieurs générations.
On va dire 5 pour faire court.
A chaque génération , il y a des gens qui ont adoré, et d'autres pas: normal.
A chaque nouvelle génération, il y a eut des gens qui étaient déçus de savoir que la précédente n'était pas la meilleure au monde ( puisqu'il y en avait une nouvelle ), et d'autres qui s'en moquaient puis que la précédente était déjà la meilleure au monde ( plus blanc que blanc ).
Ces audiophiles, probablement par méconnaissance, mais aussi parfois par fourberie, omettaient de savoir, ou de comprendre, ou de faire part... quelques points de détail..., que je vais expliciter.
1/ Un "inventeur", aussi doué soit il, aussi sympa soit il, aussi désintéressé soit il ( dans ce qui nous intéresse ici, les câbles ), reste un homme ou une femme avec ses limitations subjectives, puisqu'il n'existe aucune méthode scientifique certaine qui rende compte des différences perçues sur le plan subjectif, et y compris prenant en compte le côté subjectif. Pour se faire, prendre la démonstration par l'absurde...
Cela reste vrai, même s'il se fait aider par des oreilles affutées, mais au moins, il accepte la critique et de prendre en compte les avis tiers, pour tenter de progresser.
2/ Un inventeur invente à l'instant T, avec ce qu'il peut avoir comme matériel à disposition; cela dépend s'il est commercial ou non: les circuits ne sont pas même, le choix non plus...
3/ Les progrès de la métallurgie sont ce qu'ils sont, et ils sont patents; reste à voir s'ils apportent quelque chose...
4/ Les tests différents sur le plan subjectif peuvent amener à prendre des décisions ( géométrie, type de métaux et pureté, traitements ou pas ) en fonction de critère qui sont purement subjectifs.

Par conséquent, au fur et à mesure, au moins, de l'évolution de la métallurgie, et de son accessibilité, peuvent naître ( peuvent, ça n'est ni obligatoire ni impérieux ) de nouvelles générations apportant quelque chose.. ou pas.
Ca, c'est le constat de mon côté non commercial, et ça n'est valable pour le moins que là.

Sur le plan commercial pur, une nouvelle génération n'est nullement garante d'un apport qualitatif supplémentaire, cela peut être simplement le résultat d'une évolution cosmétologique pour rester sur le devant de la scène et faire causer, ou buzzer selon la culture littéraire.

PS: évidemment, on peut imaginer un patchwork des deux....

Suis je clair ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 06 nov. 2015, 17:10

Ah ben voilà: maintenant, je crois que David comprend pu la question de départ ...
Nouveautés chez E&M :
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 06 nov. 2015, 17:28

Heu, ici, personne ne connait Pascal77...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 06 nov. 2015, 17:36

Ca vaut mieux pour lui !
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 06 nov. 2015, 17:37

On parle tout bas passqu'y faut pas réveiller le matou ...
Nouveautés chez E&M :
MICHEL
Méchant Audiophile

Message non lu 06 nov. 2015, 17:53

Pascal77 c'est le gars de Mickeyville qui a les opercules affutés à coups de suppos !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
mako
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2015, 14:34

MICHEL a écrit :Ayant pas mal bossé depuis des années sur des câbles DIY, dont la sauce a été donnée à qui voulait sans tirer bénéfice financier

euh.....

il y a un fil ou on peut trouver ces recettes de sauces ?
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 08 nov. 2015, 14:40

Chercher les topics sur les cables Stendhal ;-)
Nouveautés chez E&M :
mako
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2015, 15:07

Xavier - E&M a écrit :Chercher les topics sur les cables Stendhal ;-)

ok merci .... toujours tres interessant a lire ce genre de topics .... j y vais de ce pas !!!

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Chet
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2015, 16:06

Heu...
:arrow: Puis je revenir au propos d'origine de compère OMEGA qui a d'ailleurs disparu du Fil ?
Il cherche un câble modulation 'qui le fasse' sur son système.

Or, il a déjà : > monocâblage Esprit Structura 2 > si j'en crois sa signature
Est il arrivé là par hasard ?
Comble t'il l'équilibre musical de la chaine ?

POURQUOI ne pas tester aussi un Esprit en modulation :?:
Je suis assez pour l'homogénéité, tant que des défauts ne sont pas à corriger par forte compensation
Ce n'est pas toi qui aimes la musique... mais la musique qui te fait aimer... - Thierry 'Chet'...
En savoir plus ? Cliquez sous l'avatar.
Legato

Message non lu 09 nov. 2015, 12:43

Bonjour à tous,

J'ai commencé à concevoir des câbles HI-FI en 2008. Il faut distinguer trois types de productions: industrielles, semi-artisanales et artisanales.

Chaque mode de production à ses avantages et ses inconvénients. Les résultats finaux seront tous différents voir très différents.

Michel, ou d'autres font cela par passion. La notion de cout lié à la R&D n'existe pas. En contrepartie, ils n'ont pas accès à des procédés de fabrication du câble très sophistiqués. Un bémol quand même quand je vois la grande qualité des prises RCA que fait Pascal.

Qui de tous ces gens font les meilleurs câbles ? Cette questions n'a pas lieu d'être car on ne sait pas définir ce qu'est un bon câble et quelles sont les caractéristiques qu'il doit avoir. Comme le dit très justement Michel, c'est subjectif.

Il n'y a pas à proprement parlé de phénomène de mode mais vu la diversité des solutions, on arrive toujours à faire quelque chose de nouveau en termes de rendu sonore. Et comme les audiophiles cherchent à améliorer leur système, selon leurs critères, ils essayent les nouvelles solutions.

Il y a aussi des innovations qui comme l'utilisation d'interface électrique-optique et optique-électrique ou l'utilisation de nouveaux traitements sur le cuivre ou l'argent ou l'utilisation d'électronique dans le câble lui même comme je fais.

Xavier attire avec pertinence notre attention sur les progrès des éléments DAC et enceintes par exemple et par conséquent la nécessité de faire de nouveaux câbles pour les exploiter.

Les câbles sont un des éléments de nos systèmes de reproduction. Ils sont aussi importants que les autres éléments.

Ce ne sont que des choix personnels.

Croyez moi, Michel ne me contrediras surement pas si je dis qu'il ne suffit pas de mettre un bout de fil dans une gaine pour faire un câble HI-FI. Il faut des dizaines et des dizaines d'heures d'essai et de mesures pour y arriver.

Patrick
omega
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2015, 13:34

Chet a écrit :Heu...
:arrow: Puis je revenir au propos d'origine de compère OMEGA qui a d'ailleurs disparu du Fil ?
Il cherche un câble modulation 'qui le fasse' sur son système.

Or, il a déjà : > monocâblage Esprit Structura 2 > si j'en crois sa signature
Est il arrivé là par hasard ?
Comble t'il l'équilibre musical de la chaine ?

POURQUOI ne pas tester aussi un Esprit en modulation :?:
Je suis assez pour l'homogénéité, tant que des défauts ne sont pas à corriger par forte compensation

Bonjour Chet,
Omega is back ! ;)

Merci pour ta réponse. Je m'étais un peu éloigné de ce fil car la suite s'était vraiment écartée du sujet que je pointais au tout début.

Alors en fait, oui je suis parfaitement satisfait, plus que cela même !, des câbles HP Esprit Structura 2 (reconditionnés il y a peu chez Esprit), vraiment excellentissimes sur mon système écouté chez moi avec mes oreilles (les précautions d'usage pour ne pas froisser les susceptibilités ni induire de polémique :) ).

Et comme tu le soulignes justement, mon choix final en modulation va porter sur :

. Esprit "Kappa"
ou
. Van den Hul "The Orchid" (car le test de Lionel Schmitt m'a vraiment convaincu d'écouter aussi ce câble avant de me décider).
ou
. Je conserve mon vieux câble Onkyo, si aucun des deux précités n'apporte un plus probant ou bien tasse la profondeur de la scène sonore (éliminatoire) ce que j'ai constaté trop souvent sur les quelques câbles essayés (plus de transparence et de détails mais moins de profondeur -sur mon système, etc...-).

J'attends donc que mon Audiomat Alpha revienne du SAV (tubes d'entrée à changer et, quitte à être dans le Sud, upgrade en Arpège Réf. 10) afin de me faire prêter les 2 câbles pour test in situ.

Le choix à l’écoute sera vite fait !

Bonne après-midi,
GC
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hectorsix284
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2015, 22:48

Bonjour,

Pour apporter un peu d'eau au moulin et selon mon humble avis, je confirme les propos d'Omega, j'ai actuellement une paire de Kappa HP Esprit qui sont réellement exceptionnels. Bien des câbles me sont passés entre les mains sans pour autant déclencher de véritable émotion.

Le Kappa représente un must have, une fluidité hors norme, une ouverture incroyable, une bande passante ultra large et une matière démoniaque.

Ce câble en plus est très abordable financièrement. il est à 520 € en 2 fois 2 m, au vu des résultats incroyables qu'il procure, j'aurai tendance à dire que c'est donné ! (Pas assez cher cher mon fils!)

Et contrairement à beaucoup de câbles concurrents, ils fonctionnent sur tous les systèmes avec des résultats toujours incroyables.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est son temps de rodage qui est long.

Mon Kappa est de 2014, je vais le changer pour monter en gamme chez Esprit encore et toujours !

Rappelons pour ceux qui ne connaissent pas, que la gamme ESPRIT 2015 à fait un bon qualitatif en avant sans modification de prix.

D’après certains revendeurs et ci tenté que l'on puisse émettre une mesure sous la forme d'un % en parlant de musique et d'émotion, le gain est estimé à un peu plus de 30% par rapport à la gamme 2014.

ESPRIT c'est réellement un brin de soleil face à cette mafia de câbliers qui sont tous dans la plus part des cas bien mauvais ...

je salue Lionel Schmitt qui par ses bancs d'essai et son objectivité ma fait découvrir ESPRIT.

Bien cordialement
omega
Audiophile

Message non lu 12 nov. 2015, 00:13

Bonsoir,

Je confirme l'assez long temps de rodage des câbles Esprit (a minima une grosse semaine d'écoute intensive pour mon cas).
Quant à l'apport qualitatif en HP : énorme sur mon système.

En modulation, je vais tester le Van den hul "The Orchid" car le banc d'essai de Lionel Schmitt m'a vraiment mis l'eau à la bouche (notamment sur le critère de la spatialisation) et je ne voudrais pas passer à côté le cas échéant ; mais sinon ce sera un Esprit Kappa !

Je vais avoir les deux en test bientôt : verdict sous peu donc.

PS : j'ajoute que le SAV Esprit est top. M. Césari est très disponible, très pro et pédagogue. Bravo.
Modifié en dernier par omega le 12 nov. 2015, 00:14, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 12:37

hectorsix284 a écrit :...
ESPRIT c'est réellement un brin de soleil face à cette mafia de câbliers qui sont tous dans la plus part des cas bien mauvais ...[/color]

...

Ce genre de propos n'est pas souhaité sur ce forum.
Il faudra trouver des arguments un peu plus objectifs pour défendre votre marque fétiche.

La tournure de vos propos se rapproche furieusement de ceux que pourrait tenir un sous-marin, la chose n'est pas vraiment appréciée sur les forums.
Un forumeur a d'ailleurs relevé une autre de vos interventions à propos des cables Esprit, en ayant un sentiment similaire.
Personne ne reproche d'aimer particulièrement tel ou tel cable, mais la manière de le dire amène ici à se poser des questions.
Nouveautés chez E&M :
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2016, 20:25

+1.
Il y a longtemps que je le dis :|
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 22:36

Je n'avais pas vu ces interventions sur le coup, sinon j'aurais mis le holà immédiatement.
C'est finalement fait, c'est le genre de choses qui n'ont pas leur place ici.
La personne ayant persisté aujourd'hui dans ses manières et méthodes, on a "géré" comme en pareil cas.
Nouveautés chez E&M :
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2016, 23:07

J'avais signalé les messages mais cela avait été classé sans suite je pense.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 23:16

Je ne me rappelle pas de ceux là, désolé d'avoir raté le truc. C'est le type de propos sur lesquels on ne transige pas (parce que pas utiles, néfastes même, et totalement contraires à ce qu'on demande), faut pas craindre d'insister. (Et du coup, merci pour ces signalements, même si sans effet de notre part à l'époque) ;-)
Nouveautés chez E&M :
Répondre