Test de quelques câbles > scène sonore

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Chet
Audiophile

Message non lu 08 nov. 2015, 16:06

Heu...
:arrow: Puis je revenir au propos d'origine de compère OMEGA qui a d'ailleurs disparu du Fil ?
Il cherche un câble modulation 'qui le fasse' sur son système.

Or, il a déjà : > monocâblage Esprit Structura 2 > si j'en crois sa signature
Est il arrivé là par hasard ?
Comble t'il l'équilibre musical de la chaine ?

POURQUOI ne pas tester aussi un Esprit en modulation :?:
Je suis assez pour l'homogénéité, tant que des défauts ne sont pas à corriger par forte compensation
Ce n'est pas toi qui aimes la musique... mais la musique qui te fait aimer... - Thierry 'Chet'...
En savoir plus ? Cliquez sous l'avatar.
Legato

Message non lu 09 nov. 2015, 12:43

Bonjour à tous,

J'ai commencé à concevoir des câbles HI-FI en 2008. Il faut distinguer trois types de productions: industrielles, semi-artisanales et artisanales.

Chaque mode de production à ses avantages et ses inconvénients. Les résultats finaux seront tous différents voir très différents.

Michel, ou d'autres font cela par passion. La notion de cout lié à la R&D n'existe pas. En contrepartie, ils n'ont pas accès à des procédés de fabrication du câble très sophistiqués. Un bémol quand même quand je vois la grande qualité des prises RCA que fait Pascal.

Qui de tous ces gens font les meilleurs câbles ? Cette questions n'a pas lieu d'être car on ne sait pas définir ce qu'est un bon câble et quelles sont les caractéristiques qu'il doit avoir. Comme le dit très justement Michel, c'est subjectif.

Il n'y a pas à proprement parlé de phénomène de mode mais vu la diversité des solutions, on arrive toujours à faire quelque chose de nouveau en termes de rendu sonore. Et comme les audiophiles cherchent à améliorer leur système, selon leurs critères, ils essayent les nouvelles solutions.

Il y a aussi des innovations qui comme l'utilisation d'interface électrique-optique et optique-électrique ou l'utilisation de nouveaux traitements sur le cuivre ou l'argent ou l'utilisation d'électronique dans le câble lui même comme je fais.

Xavier attire avec pertinence notre attention sur les progrès des éléments DAC et enceintes par exemple et par conséquent la nécessité de faire de nouveaux câbles pour les exploiter.

Les câbles sont un des éléments de nos systèmes de reproduction. Ils sont aussi importants que les autres éléments.

Ce ne sont que des choix personnels.

Croyez moi, Michel ne me contrediras surement pas si je dis qu'il ne suffit pas de mettre un bout de fil dans une gaine pour faire un câble HI-FI. Il faut des dizaines et des dizaines d'heures d'essai et de mesures pour y arriver.

Patrick
omega
Audiophile

Message non lu 10 nov. 2015, 13:34

Chet a écrit :Heu...
:arrow: Puis je revenir au propos d'origine de compère OMEGA qui a d'ailleurs disparu du Fil ?
Il cherche un câble modulation 'qui le fasse' sur son système.

Or, il a déjà : > monocâblage Esprit Structura 2 > si j'en crois sa signature
Est il arrivé là par hasard ?
Comble t'il l'équilibre musical de la chaine ?

POURQUOI ne pas tester aussi un Esprit en modulation :?:
Je suis assez pour l'homogénéité, tant que des défauts ne sont pas à corriger par forte compensation

Bonjour Chet,
Omega is back ! ;)

Merci pour ta réponse. Je m'étais un peu éloigné de ce fil car la suite s'était vraiment écartée du sujet que je pointais au tout début.

Alors en fait, oui je suis parfaitement satisfait, plus que cela même !, des câbles HP Esprit Structura 2 (reconditionnés il y a peu chez Esprit), vraiment excellentissimes sur mon système écouté chez moi avec mes oreilles (les précautions d'usage pour ne pas froisser les susceptibilités ni induire de polémique :) ).

Et comme tu le soulignes justement, mon choix final en modulation va porter sur :

. Esprit "Kappa"
ou
. Van den Hul "The Orchid" (car le test de Lionel Schmitt m'a vraiment convaincu d'écouter aussi ce câble avant de me décider).
ou
. Je conserve mon vieux câble Onkyo, si aucun des deux précités n'apporte un plus probant ou bien tasse la profondeur de la scène sonore (éliminatoire) ce que j'ai constaté trop souvent sur les quelques câbles essayés (plus de transparence et de détails mais moins de profondeur -sur mon système, etc...-).

J'attends donc que mon Audiomat Alpha revienne du SAV (tubes d'entrée à changer et, quitte à être dans le Sud, upgrade en Arpège Réf. 10) afin de me faire prêter les 2 câbles pour test in situ.

Le choix à l’écoute sera vite fait !

Bonne après-midi,
GC
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
hectorsix284
Audiophile

Message non lu 11 nov. 2015, 22:48

Bonjour,

Pour apporter un peu d'eau au moulin et selon mon humble avis, je confirme les propos d'Omega, j'ai actuellement une paire de Kappa HP Esprit qui sont réellement exceptionnels. Bien des câbles me sont passés entre les mains sans pour autant déclencher de véritable émotion.

Le Kappa représente un must have, une fluidité hors norme, une ouverture incroyable, une bande passante ultra large et une matière démoniaque.

Ce câble en plus est très abordable financièrement. il est à 520 € en 2 fois 2 m, au vu des résultats incroyables qu'il procure, j'aurai tendance à dire que c'est donné ! (Pas assez cher cher mon fils!)

Et contrairement à beaucoup de câbles concurrents, ils fonctionnent sur tous les systèmes avec des résultats toujours incroyables.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est son temps de rodage qui est long.

Mon Kappa est de 2014, je vais le changer pour monter en gamme chez Esprit encore et toujours !

Rappelons pour ceux qui ne connaissent pas, que la gamme ESPRIT 2015 à fait un bon qualitatif en avant sans modification de prix.

D’après certains revendeurs et ci tenté que l'on puisse émettre une mesure sous la forme d'un % en parlant de musique et d'émotion, le gain est estimé à un peu plus de 30% par rapport à la gamme 2014.

ESPRIT c'est réellement un brin de soleil face à cette mafia de câbliers qui sont tous dans la plus part des cas bien mauvais ...

je salue Lionel Schmitt qui par ses bancs d'essai et son objectivité ma fait découvrir ESPRIT.

Bien cordialement
omega
Audiophile

Message non lu 12 nov. 2015, 00:13

Bonsoir,

Je confirme l'assez long temps de rodage des câbles Esprit (a minima une grosse semaine d'écoute intensive pour mon cas).
Quant à l'apport qualitatif en HP : énorme sur mon système.

En modulation, je vais tester le Van den hul "The Orchid" car le banc d'essai de Lionel Schmitt m'a vraiment mis l'eau à la bouche (notamment sur le critère de la spatialisation) et je ne voudrais pas passer à côté le cas échéant ; mais sinon ce sera un Esprit Kappa !

Je vais avoir les deux en test bientôt : verdict sous peu donc.

PS : j'ajoute que le SAV Esprit est top. M. Césari est très disponible, très pro et pédagogue. Bravo.
Modifié en dernier par omega le 12 nov. 2015, 00:14, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 12:37

hectorsix284 a écrit :...
ESPRIT c'est réellement un brin de soleil face à cette mafia de câbliers qui sont tous dans la plus part des cas bien mauvais ...[/color]

...

Ce genre de propos n'est pas souhaité sur ce forum.
Il faudra trouver des arguments un peu plus objectifs pour défendre votre marque fétiche.

La tournure de vos propos se rapproche furieusement de ceux que pourrait tenir un sous-marin, la chose n'est pas vraiment appréciée sur les forums.
Un forumeur a d'ailleurs relevé une autre de vos interventions à propos des cables Esprit, en ayant un sentiment similaire.
Personne ne reproche d'aimer particulièrement tel ou tel cable, mais la manière de le dire amène ici à se poser des questions.
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2016, 20:25

+1.
Il y a longtemps que je le dis :|
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 22:36

Je n'avais pas vu ces interventions sur le coup, sinon j'aurais mis le holà immédiatement.
C'est finalement fait, c'est le genre de choses qui n'ont pas leur place ici.
La personne ayant persisté aujourd'hui dans ses manières et méthodes, on a "géré" comme en pareil cas.
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 03 févr. 2016, 23:07

J'avais signalé les messages mais cela avait été classé sans suite je pense.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 03 févr. 2016, 23:16

Je ne me rappelle pas de ceux là, désolé d'avoir raté le truc. C'est le type de propos sur lesquels on ne transige pas (parce que pas utiles, néfastes même, et totalement contraires à ce qu'on demande), faut pas craindre d'insister. (Et du coup, merci pour ces signalements, même si sans effet de notre part à l'époque) ;-)
Gaston
Professeur Burp

Message non lu 05 févr. 2016, 12:42

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum . Mais pourquoi m'y suis-je inscrit hein ?
Et bien tout simplement pour en remettre une couche sur le câble de modulation Van Den Hul the Second . Et dire un grand merci , aussi , à tous ceux qui encensent ce câble sur ce site .
Depuis l'achat de mon "petit" tuner Yamaha T7 ( en attendant mieux ) j'avais le plus grand mal à écouter un CD en entier . Impossible d'en tirer la musicalité , l'émotion , qui passaient sur le tuner ( les cordes surtout , violons guitares etc ... ) et ce quel que soit le câble de modulation utilisé sur celui-ci .
J'en ai testé des câbles de modulation et des câbles secteur pour mon dac sans trouver ce que je cherchais . Il était même à deux doigts de finir sur leboncoin ! Mais ça c'était avant . Je suis tombé sur ce site par hasard et je me suis dit "allez on va tester un Second".

Ouh là là !!! "Bonne Mère" comme on dit chez moi à Marseille !!! Quel pied enfin !!! Ce câble est in-cro-yable .

Voilà . A bientôt pour d'autres posts .
Macarèl
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2016, 13:14

Je pense que les câbles ne sont pas universels. Il convient dans nos recherches personnelles, de chercher celui ou ceux qui s'accordent le mieux avec nos matériels, nos pièces, nos attentes et notre portefeuille.

On peut s'appuyer avec profit sur l'expérience des copains pour dégrossir le problème.

Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Les meilleurs câbles reproduisant une excellente scène sonore, en fonction de mes appareils, furent par ordre décroissant (bien qu'ils se tiennent dans un mouchoir):

- L'Alef Vérità non blindé avec fiches Fadet Art
- L'Odeion Omega
- Le Neith Hi-Fi Câbles
-Le Cairn XO2

Voilà, voilà...
omega
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2016, 16:32

Macarèl a écrit :Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Bonjour,
Je partage aussi cette préoccupation et aucun maillon ne prend racine sur mon système, même si sa réputation est solide, s'il déroge à ce principe élémentaire d'une scène sonore profonde et cohérente.
Chez moi, les meilleurs résultats, en terme de câbles, ont été obtenus avec Esprit Audio :
- Celesta en modulation
- Structura 2 reconditionnés 2015 en HP
Bonne fin de journée
. Esprit Manta v6
Hifitub
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2016, 18:39

omega a écrit :
Macarèl a écrit :Perso, je suis très attaché à la bonne retranscription de la scène sonore, car cela m'exonère d'efforts inutiles et me permet de mieux pénétrer l'oeuvre écoutée.

Bonjour,
Je partage aussi cette préoccupation et aucun maillon ne prend racine sur mon système, même si sa réputation est solide, s'il déroge à ce principe élémentaire d'une scène sonore profonde et cohérente.
Chez moi, les meilleurs résultats, en terme de câbles, ont été obtenus avec Esprit Audio :
- Celesta en modulation
Bonne fin de journée

Bonjour,
Donc finalement les Celesta sont les heureux élus , cela semble logique et privilégie la cohérence d'une marque.
En ce qui concerne la profondeur d'une scène sonore, elle ne peut en aucun cas dépendre des seuls câbles.
Ce qui explique la profondeur, la hauteur, l'aération, bref ce que l'on appelle la 3D d'une restitution musicale est en fait la
somme d'un plus grand nombre de micros informations, de prolongements de notes, de nuances, qui restituent plus d'harmonique et
décollent l'image des enceintes .
Un câble seul ne peut pas recréer ce qui n'existe pas ailleurs !

Hifi
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 05 févr. 2016, 18:51

Toutafé, ça demande aussi un respect de la phase (calage temporel précis de tous les éléments et évènements sonores sonores) depuis l'enregistrement jusqu'au système d'écoute. Après l'enregistrement, les enceintes ont un rôle essentiel dans la stabilité de la scène sonore.
Mais des déséquilibres "cablistiques" peuvent aussi ruiner ce phasage (notamment quand on utilise différent types de cables selon les voies d'une enceinte à bonne qualité de phase), ou des cables bouchons qui "referment" la restitution spatiale. Tout comme la multi-amplification à amplis différents d'ailleurs, qui elle aussi introduit inévitablement des micro-décalages différenciés qui font perdre en cohérence de restitution, même si la scène peut malgré tout apparaître comme ample et profonde. Mais elle devient alors irrégulière ou incohérente selon les fréquences et niveaux.
omega
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2016, 18:57

Hifitub a écrit :
omega a écrit :

Bonjour,
- Celesta en modulation
Bonne fin de journée

Bonjour,
Donc finalement les Celesta sont les heureux élus , cela semble logique et privilégie la cohérence d'une marque.
En ce qui concerne la profondeur d'une scène sonore, elle ne peut en aucun cas dépendre des seuls câbles.
Ce qui explique la profondeur, la hauteur, l'aération, bref ce que l'on appelle la 3D d'une restitution musicale est en fait la
somme d'un plus grand nombre de micros informations, de prolongements de notes, de nuances, qui restituent plus d'harmonique et
décollent l'image des enceintes .
Un câble seul ne peut pas recréer ce qui n'existe pas ailleurs !

Hifi

Bonsoir,
Oui.vraiment ce Celesta est d'une neutralité et d'un ciselé qui apportent beaucoup.
Mais naturellement je te rejoins sur la nécessaire conjonction de multiples facteurs qui induisent le ressenti de scène sonore profonde, en effet !
Je suis très attentif à cet aspect et désormais c'est un pré-requis indispensable aux autres qualités des nouveaux potentiels maillons sur mon système...
. Esprit Manta v6
Hifitub
Audiophile

Message non lu 05 févr. 2016, 19:21

Je pense aussi que c'est un facteur discriminant qui permet de juger sans appel de la qualité d'un élément de tout
système capable où non de recréer une immersion musicale.
Et j'ajouterai même, mais cela n'est que mon expérience, que la différence se situe bien la pour franchir un cap dans le réalisme
de la restitution sonore at home.

Hifi
omega
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2016, 10:33

Hifitub a écrit :Je pense aussi que c'est un facteur discriminant qui permet de juger sans appel de la qualité d'un élément de tout
système capable où non de recréer une immersion musicale.
Et j'ajouterai même, mais cela n'est que mon expérience, que la différence se situe bien la pour franchir un cap dans le réalisme
de la restitution sonore at home.

Hifi

Bonjour,
Entièrement d'accord !
Bonne journée.
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile

Message non lu 08 févr. 2016, 10:37

Xavier - E&M a écrit :Toutafé, ça demande aussi un respect de la phase (calage temporel précis de tous les éléments et évènements sonores sonores) depuis l'enregistrement jusqu'au système d'écoute. Après l'enregistrement, les enceintes ont un rôle essentiel dans la stabilité de la scène sonore.
Mais des déséquilibres "cablistiques" peuvent aussi ruiner ce phasage (notamment quand on utilise différent types de cables selon les voies d'une enceinte à bonne qualité de phase), ou des cables bouchons qui "referment" la restitution spatiale. Tout comme la multi-amplification à amplis différents d'ailleurs, qui elle aussi introduit inévitablement des micro-décalages différenciés qui font perdre en cohérence de restitution, même si la scène peut malgré tout apparaître comme ample et profonde. Mais elle devient alors irrégulière ou incohérente selon les fréquences et niveaux.

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
C'est assez difficile à appréhender de manière concrète ces notions de phase.
On parle aussi parfois de pbm de "rotations de phase", est-ce que cela est en rapport ?
Bonne journée
. Esprit Manta v6
harmonique131
Audiophile

Message non lu 11 févr. 2016, 22:35

Gaston a écrit :Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum . Mais pourquoi m'y suis-je inscrit hein ?
Et bien tout simplement pour en remettre une couche sur le câble de modulation Van Den Hul the Second . Et dire un grand merci , aussi , à tous ceux qui encensent ce câble sur ce site .
Depuis l'achat de mon "petit" tuner Yamaha T7 ( en attendant mieux ) j'avais le plus grand mal à écouter un CD en entier . Impossible d'en tirer la musicalité , l'émotion , qui passaient sur le tuner ( les cordes surtout , violons guitares etc ... ) et ce quel que soit le câble de modulation utilisé sur celui-ci .
J'en ai testé des câbles de modulation et des câbles secteur pour mon dac sans trouver ce que je cherchais . Il était même à deux doigts de finir sur leboncoin ! Mais ça c'était avant . Je suis tombé sur ce site par hasard et je me suis dit "allez on va tester un Second".

Ouh là là !!! "Bonne Mère" comme on dit chez moi à Marseille !!! Quel pied enfin !!! Ce câble est in-cro-yable .

Voilà . A bientôt pour d'autres posts .

Bonjour Gaston.

Effectivement, ceux d'entre nous qui tombent sous le charme des câbles Van Den Hul "carbone" First Ultimate et Second reviennent rarement en arrière; c'est un cas un peu "à part" qui, en fonction de ses attentes musicales et de la symbiose réussie avec les autres éléments audio, peut donner une impression de naturel sur les timbres et les voix, d'espace déployé, presque inespérée.

Bienvenue à toi, ici et au club des mélomanes dont le signal musical passe par ces VDH "carbone".

PS. il existe des tas d'autres voies vers des câbles de marques et technologies différentes également très qualitatifs musicalement; rien de sectaire dans mes choix vers ce câble Van Den Hul First Ultimate ou second; juste une passion de 20 ans qui ne se dément pas. Belle longévité dans un domaine où une nouveauté en chasse une autre à la vitesse des électrons 8-)
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Ultraviolet USB - SOtM USB - Matrix XSPDIF 2 - Neotech Nei-3003 Mk III - Denafrips Ares II - Neotech NEI-3001 MKIII - FEZZ Audio Mira Ceti 300b - Zavfino Nova - TOTEM Sttaf
Répondre