Bonjour,
Mon expérience me fait dire qu'il est beaucoup plus difficile d'améliorer une pièce qu'un système.
Il se trouve malheureusement que ce sont les caractéristiques les plus importantes qu'on ne peut pas changer, à savoir l'isolation du bruit extérieur à la pièce, les matériaux des murs et du sol, et les dimensions de la pièce.
Le reste, une fois les enceintes correctement placées, c'est du remplissage. Meubles, tapis, matériaux acoustiques...
Pour ma part, j'ai 20m2 répartit de manière rectangulaire avec une hauteur sous plafond au standard contemporain.
Petite spécificité, l'angle derrière une des enceintes est biseauté et s'y trouve la porte.
J'ai recouvert le sol en Lino de tapis sur environ les deux tiers de la surface.
Il y a une bibliothèque "tour" en pin massif dans 3 des 4 coins, remplis de livres, avec un bass-trap dans le compartiment du bas des deux étagères derrière la zone d'écoute, plus 4 autres étagères identiques disposées à l'horizontale (aussi remplis de livres), et un autre type d'étagère en verre et métal, également remplis de livres. Et bien sûr un canapé, un fauteuil et une table basse. Petit précision, je n'ai pas la T.V.
J'ai un grand cadre en toile sur armature bois avec mousse acoustique derrière la toile sur le mur derrière les enceintes, ainsi que deux kakemono sur un mur latéral.
Malgré tout ça, ce n'est pas encore Byzance. Assez loin en fait.
J'envisage de recouvrir la porte de mousse acoustique, de remplacer un des tapis par un tatami ( bien épais et bien lourd ) avec des coussins de sol, la table basse Ikea en bois de misère par une table en bois massif de 35kg, de rajouter des coussins sur le canapé....et ce sera tout je pense.
Si vous avez des remarques, des suggestions.... ce sera avec plaisir