Traitement acoustique
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Bonjour,
Je suis ce post car je souhaiterai également traiter ma zone d'écoute et avant de mettre tout et n'importe quoi, qui pourrait faire pire que mieux, autant anticiper les besoins.
J'ai donc juste une petite question, comment obtenez-vous les mesures que l'on voit sur vos graphes, quel est le matériel utilisé ?
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis ce post car je souhaiterai également traiter ma zone d'écoute et avant de mettre tout et n'importe quoi, qui pourrait faire pire que mieux, autant anticiper les besoins.
J'ai donc juste une petite question, comment obtenez-vous les mesures que l'on voit sur vos graphes, quel est le matériel utilisé ?
Merci d'avance pour votre réponse
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
- paullp
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Bonjour greubrecht,
Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
Nous sommes plusieurs à utiliser le logiciel REW (RoomEqWizard). Le logiciel oriente sur le microphone MiniDSP UMIK-1. Ça fonctionne très facilement !
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand
Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
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Contrairement à certaines idées répandues sur internet, c'est difficile de faire pire que mieux en traitant sa pièce avec les bons matériaux. C'est-à-dire avec le matériel le plus épais possible : Hofa Bass Traps ou GIK Monster Bass Traps par exemple. Les problèmes viennent en général en posant des panneaux trop fins.
Modifié en dernier par Tomah le 01 juin 2021, 18:32, modifié 1 fois.
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Merci pour vos réponses
Je vais jeter un oeil à ce logiciel et voir si j'ai de quoi l'utiliser.
Je pensais me faire des panneaux acoustiques DIY, que j'aurai positionner sur le mur derrière ma zone d'écoute, sur le mur opposé derrière la TV et derrière mes enceintes (ou surtout dans l'un des angles de ma pièce où se situe l'une de mes enceintes) mais entre le WAF et le fait que ce soit une pièce de vie, c'est pas toujours facile
Je vais jeter un oeil à ce logiciel et voir si j'ai de quoi l'utiliser.
Je pensais me faire des panneaux acoustiques DIY, que j'aurai positionner sur le mur derrière ma zone d'écoute, sur le mur opposé derrière la TV et derrière mes enceintes (ou surtout dans l'un des angles de ma pièce où se situe l'une de mes enceintes) mais entre le WAF et le fait que ce soit une pièce de vie, c'est pas toujours facile
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
- Niklou
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Pour la mesure, le micro doit être branché sur un pc par exemple et on joue n'importe quelle musique sur le système hifi (volume ?) pour la mesure avec REW ?
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, JMR Cantabile Jubilé.
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J'avoue, je n'ai pas tout compris non plus quant au fonctionnement
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
- Papytechnofil
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Bonjour Niklou
Le logiciel REW possède un générateur de sweep destinés aux mesures. Le PC procède donc à l'emission. Si l'ampli ou le DAC peuvent y être relié en USB ou SPDIF c'est parfait, sinon, sortie écouteur/HP sur entrée ligne ampli, un peu moins bon. Le micro est quant à lui connecté sur USB.
La calibration de la sortie est moins critique que celle du micro, en fonction du n° de série du micro UMIK on peut télécharger le fichier de calibration de ce dernier sur le site du fabriquant en position horizontale ou verticale (90°).
Le logiciel REW possède un générateur de sweep destinés aux mesures. Le PC procède donc à l'emission. Si l'ampli ou le DAC peuvent y être relié en USB ou SPDIF c'est parfait, sinon, sortie écouteur/HP sur entrée ligne ampli, un peu moins bon. Le micro est quant à lui connecté sur USB.
La calibration de la sortie est moins critique que celle du micro, en fonction du n° de série du micro UMIK on peut télécharger le fichier de calibration de ce dernier sur le site du fabriquant en position horizontale ou verticale (90°).
- Papytechnofil
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Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
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Génération d'assistésPapytechnofil a écrit : ↑01 juin 2021, 19:05Dans la notice de l'Umik il n'y a pas d'adresse de bijoutier, thalasso etc.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
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J'ai le même système qu'un copain et on a pas du tout le même résultat. Ce qui confirme effectivement l'influence de la pièce. Ceci dit, je pense que même avec un traitement acoustique de ma pièce je n'aurais jamais le rendu exceptionnel de chez mon ami car sa pièce est beaucoup plus grande et profonde sans parler de son toit cathédrale. A 8 mètres des enceintes, il a encore 6 mètres pour enlever le retour. Moi, j'ai la baie vitrée à 1m. J'aurais beau mettre tous les stores ou panneaux absorbants près de la baie vitrée (impossible de toute façon) je suis quasiment certain que ça ne donnerait pas le même rendu.
Bref, le traitement acoustique c'est certainement bien mais je pense qu'il ne faut pas en attendre un miracle non plus. D'abord la pièce, la disposition des enceintes.
Bref, le traitement acoustique c'est certainement bien mais je pense qu'il ne faut pas en attendre un miracle non plus. D'abord la pièce, la disposition des enceintes.
- Minorswing
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+1 ! excellent et très juste commentaire.
Un traitement acoustique ne fait pas de mal (il permet tout de même de bien juguler les reverbes les plus moches et aider à focaliser , stabiliser la scene sonore dans un rendu plus propre).
Mais les paramètres les plus dimensionnants sont bien "la nature, la taille du salon , l'espace que l'on peut offrir aux enceintes".
Et ça ! . . . c'est à la source de sacrées différences de restitution.
Minorswing
Un traitement acoustique ne fait pas de mal (il permet tout de même de bien juguler les reverbes les plus moches et aider à focaliser , stabiliser la scene sonore dans un rendu plus propre).
Mais les paramètres les plus dimensionnants sont bien "la nature, la taille du salon , l'espace que l'on peut offrir aux enceintes".
Et ça ! . . . c'est à la source de sacrées différences de restitution.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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- Audiophile
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Je me permets de partager ma propre expérience qui ne va pas tout à fait dans la même direction. Je suis bien entendu d'accord avec le fait de dire que les paramètres les plus importants sont la pièce et la disposition du matériel. Néanmoins la discussion se heurte vite à un mur puisque la pièce est juste une constante dans l'équation.
On a davantage de marge de manoeuvre avec la disposition du matériel, dans une certaine mesure néanmoins vu que nous sommes souvent dans des pièces de vie.
Les traitement acoustiques permettent justement de corriger l'influence de la pièce et de la disposition du matériel sur le rendu sonore. Je pense personnellement qu'il ne faut vraiment pas négliger l'effet de la mise en oeuvre de quelques éléments de traitement acoustiques bien choisis et bien placés. J'entends bien que certains n'ont pas nécessairement envie d'insérer cet item dans leur parcours et leur réflexion audiophile, pour différentes raisons j'imagine, mais je trouve dommage de miniser ce champ d'exploration.
Je ne dis pas qu'un jour je ne finirai pas avec des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un salon aux murs nus, on change irrémédiablement tous d'approche et de direction au fil du temps, mais à ce stade je n'ai toujours trouvé que des énormes bénéfices à utiliser des traitements acoustiques.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable et donner une définition raisonnable à la notion de miracle
On a davantage de marge de manoeuvre avec la disposition du matériel, dans une certaine mesure néanmoins vu que nous sommes souvent dans des pièces de vie.
Les traitement acoustiques permettent justement de corriger l'influence de la pièce et de la disposition du matériel sur le rendu sonore. Je pense personnellement qu'il ne faut vraiment pas négliger l'effet de la mise en oeuvre de quelques éléments de traitement acoustiques bien choisis et bien placés. J'entends bien que certains n'ont pas nécessairement envie d'insérer cet item dans leur parcours et leur réflexion audiophile, pour différentes raisons j'imagine, mais je trouve dommage de miniser ce champ d'exploration.
Je ne dis pas qu'un jour je ne finirai pas avec des enceintes et des électroniques à plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un salon aux murs nus, on change irrémédiablement tous d'approche et de direction au fil du temps, mais à ce stade je n'ai toujours trouvé que des énormes bénéfices à utiliser des traitements acoustiques.
Il faut aussi comparer ce qui est comparable et donner une définition raisonnable à la notion de miracle
- Minorswing
- Audiophile
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14
Nous sommes donc bien en phase.
La pièce joue un rôle majeur dans la restitution, et le traitement acoustique est un excellent facteur d’améliorations.
Mais les seuls soins de mise en œuvre du système et les améliorations de l’acoustique ne suffisent pas à donner un grand espace , un grand volume autour du système, qui plus de 9fois sur 10 sont un vrai facteur de facilité, de respiration du système hifi.
La pièce joue un rôle majeur dans la restitution, et le traitement acoustique est un excellent facteur d’améliorations.
Mais les seuls soins de mise en œuvre du système et les améliorations de l’acoustique ne suffisent pas à donner un grand espace , un grand volume autour du système, qui plus de 9fois sur 10 sont un vrai facteur de facilité, de respiration du système hifi.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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- olivierruau
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- Localisation : le Ségala dans le Lot
Bonsoir,
Quand on n'a pas le choix de la pièce ni de son aménagement, c'est bien compliqué mais si on peut aménager comme on le souhaite, ça donne une grosse marge de manoeuvre pour améliorer son système de façon très importante. Bien sûr, on sera toujours coincé par les dimensions de la pièce ( et sa structure), quand on a 12m2 (ce qui est mon cas), on ne peut pas faire comme si on en avait 30 malgré tous les traitements. Malgré tout, je reste bluffé par ce que le traitement acoustique a pu apporter chez moi en terme d'image sonore et de naturel de restitution en particulier.
Il y a Lafont audio qui fait du traitement chez les particuliers (et chez les pros bien sûr) mais je ne connais pas les tarifs.
Quand on n'a pas le choix de la pièce ni de son aménagement, c'est bien compliqué mais si on peut aménager comme on le souhaite, ça donne une grosse marge de manoeuvre pour améliorer son système de façon très importante. Bien sûr, on sera toujours coincé par les dimensions de la pièce ( et sa structure), quand on a 12m2 (ce qui est mon cas), on ne peut pas faire comme si on en avait 30 malgré tous les traitements. Malgré tout, je reste bluffé par ce que le traitement acoustique a pu apporter chez moi en terme d'image sonore et de naturel de restitution en particulier.
Il y a Lafont audio qui fait du traitement chez les particuliers (et chez les pros bien sûr) mais je ne connais pas les tarifs.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41
Bonjour,
Mon expérience me fait dire qu'il est beaucoup plus difficile d'améliorer une pièce qu'un système.
Il se trouve malheureusement que ce sont les caractéristiques les plus importantes qu'on ne peut pas changer, à savoir l'isolation du bruit extérieur à la pièce, les matériaux des murs et du sol, et les dimensions de la pièce.
Le reste, une fois les enceintes correctement placées, c'est du remplissage. Meubles, tapis, matériaux acoustiques...
Pour ma part, j'ai 20m2 répartit de manière rectangulaire avec une hauteur sous plafond au standard contemporain.
Petite spécificité, l'angle derrière une des enceintes est biseauté et s'y trouve la porte.
J'ai recouvert le sol en Lino de tapis sur environ les deux tiers de la surface.
Il y a une bibliothèque "tour" en pin massif dans 3 des 4 coins, remplis de livres, avec un bass-trap dans le compartiment du bas des deux étagères derrière la zone d'écoute, plus 4 autres étagères identiques disposées à l'horizontale (aussi remplis de livres), et un autre type d'étagère en verre et métal, également remplis de livres. Et bien sûr un canapé, un fauteuil et une table basse. Petit précision, je n'ai pas la T.V.
J'ai un grand cadre en toile sur armature bois avec mousse acoustique derrière la toile sur le mur derrière les enceintes, ainsi que deux kakemono sur un mur latéral.
Malgré tout ça, ce n'est pas encore Byzance. Assez loin en fait.
J'envisage de recouvrir la porte de mousse acoustique, de remplacer un des tapis par un tatami ( bien épais et bien lourd ) avec des coussins de sol, la table basse Ikea en bois de misère par une table en bois massif de 35kg, de rajouter des coussins sur le canapé....et ce sera tout je pense.
Si vous avez des remarques, des suggestions.... ce sera avec plaisir
Mon expérience me fait dire qu'il est beaucoup plus difficile d'améliorer une pièce qu'un système.
Il se trouve malheureusement que ce sont les caractéristiques les plus importantes qu'on ne peut pas changer, à savoir l'isolation du bruit extérieur à la pièce, les matériaux des murs et du sol, et les dimensions de la pièce.
Le reste, une fois les enceintes correctement placées, c'est du remplissage. Meubles, tapis, matériaux acoustiques...
Pour ma part, j'ai 20m2 répartit de manière rectangulaire avec une hauteur sous plafond au standard contemporain.
Petite spécificité, l'angle derrière une des enceintes est biseauté et s'y trouve la porte.
J'ai recouvert le sol en Lino de tapis sur environ les deux tiers de la surface.
Il y a une bibliothèque "tour" en pin massif dans 3 des 4 coins, remplis de livres, avec un bass-trap dans le compartiment du bas des deux étagères derrière la zone d'écoute, plus 4 autres étagères identiques disposées à l'horizontale (aussi remplis de livres), et un autre type d'étagère en verre et métal, également remplis de livres. Et bien sûr un canapé, un fauteuil et une table basse. Petit précision, je n'ai pas la T.V.
J'ai un grand cadre en toile sur armature bois avec mousse acoustique derrière la toile sur le mur derrière les enceintes, ainsi que deux kakemono sur un mur latéral.
Malgré tout ça, ce n'est pas encore Byzance. Assez loin en fait.
J'envisage de recouvrir la porte de mousse acoustique, de remplacer un des tapis par un tatami ( bien épais et bien lourd ) avec des coussins de sol, la table basse Ikea en bois de misère par une table en bois massif de 35kg, de rajouter des coussins sur le canapé....et ce sera tout je pense.
Si vous avez des remarques, des suggestions.... ce sera avec plaisir
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
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- Audiophile
- Messages : 96
- Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55
L'isolation du bruit extérieur est effectivement pratiquement impossible à changer sans faire de vrais travaux.
Par contre le traitement acoustique d'une pièce, c'est autre chose. Et ici, des étagères, des canapés, des livres, de la mousse et des tapis ne sont pas vraiment des réelles solutions, malheureusement et contrairement à ce que certains prétendent (bien qu'ils aient une influence sur le son).
Il faudrait quelques photos pour se rendre compte.
Par contre le traitement acoustique d'une pièce, c'est autre chose. Et ici, des étagères, des canapés, des livres, de la mousse et des tapis ne sont pas vraiment des réelles solutions, malheureusement et contrairement à ce que certains prétendent (bien qu'ils aient une influence sur le son).
Il faudrait quelques photos pour se rendre compte.