Je suis le sujet avec attention car les avis des uns et des autres donnent des pistes de réflexion.
Pour ma part, le réel souci que je rencontre est celui de la disposition de ma pièce : un rectangle de 3.5m x 7.5m qui fait office de salon / salle à manger.
Ma zone d'écoute est dans la largeur de la pièce car je n'ai pas le choix (vu que c'est une pièce de vie) : 3.5m x 2.7m.
J'ai donc une enceinte qui "délimite" les deux zones et lors de l'écoute, j'entends le son "partir" vers la seconde zone.
C'est ce problème que je souhaiterai résoudre : contenir le son dans ma zone d'écoute, tout en lui permettant de passer dans l'autre zone quand je reçois et que nous restons à table.
J'ai pensé à un panneau acoustique sur pied positionné à côté de l'enceinte concernée, agissant comme une sorte de paravent.
Pensez-vous que ce serait une solution à adopter ?
ps : j'apprécie aussi de ressentir le frappé du marteau sur la corde du piano, cela donne effectivement l'impression que le piano est dans la pièce