Hier, 21:00
Bonsoir,
Voilà un moment que je n'étais point passé sur ce forum et à la lecture de ce post, je partage un retour d’expérience. C'est déjà écrit quelque part en ce lieu mais où ?
Donc pour la fondation d'un traitement acoustique d'une pièce d'écoute, organiser une mise en place efficiente d'une paire d'enceintes en pensant qu'il est possible de se fier à ses oreilles est un leurre. Si le résultat est pertinent et équilibré alors il s'agira d'un magistral coup de chance, voire souverain.
Le prérequis avant tout traitement phonique est celui d'une mesure de la réponse en fréquence du système (HiFi & lieu) à l'aide de moult positionnements des enceintes. Les graphes de réponses permettent alors de comprendre que les blablablas " nombre d'or et autres tarabiscotures " affichées sur internet ainsi que les appréciations enchanteresses à l'oreille tendent vers le pis-aller.
So, pour pallier au pis-aller et si désir il y a, il faudrait se faire prêter un micro de mesure et prendre du temps.
Car sans fondations solides la baraque ne tient pas...
Et remettre 100 balles dans le nourrain pour mesure du système après chaque traitement acoustique pour éviter les excès et surtout les dérèglements invisibles à l'oreille.
Les mesures permettent aussi de considérer les défauts incorrigibles (hormis par solution technique envahissante) et ainsi de faire avec.
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "