UFO de Jean-Luc BENOIST
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- Audiophile
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- Enregistré le : 10 nov. 2015, 13:16
Bonjour,
après avoir essayé plusieurs amplis (NAD, NAIM, LUXMAN, AUDIOMAT, CODA...) pour s'associer à mes Cabasse Baltic EVO je n'arrivais jamais à trouver une écoute dynamique avec des voix naturelles. Les amplis à transistors présentaient souvent une dynamique qui vous donne envie de taper du pieds mais les voix étaient un peu criardes, agressives. A l'inverse, les amplis à tube permettaient une grande douceur dans les voix mais ça manquait de peps. Je généralise peut être un peu trop mais c'est mon ressenti. J'ai un moment pensé que c'étaient mes enceintes qui n'arrivaient pas à reproduire des voix qui n'arrachent pas les oreilles dès qu'on monte le niveau. Puis je suis tombé par hasard sur l'UFO de Jean Luc Benoist. J'avoue ne pas avoir trop accroché au design rond de la bête mais comme son auditorium n'était pas loin de chez moi je suis passé voir ce que ça donné. J'ai alors retrouvé le rendu que j'attendais : dynamique sans agressivité. Sauf que ce n'était pas sur mes enceintes. Jean Luc Benoist a proposé de venir me faire écouter cet engin un peu extraterrestre (je sais le jeu de mot est facile) chez moi et là j'ai enfin pu constater que mes enceintes étaient capables de jouer de la musique avec une grande dynamique sans agressivité.
Mon premier UFO était un EL39 30W (voir photo ci-dessous) :
Je précise que l'UFO est un tout en un puisqu'il fait lecteur CD + ampli. J'étais avant plus dans la philosophie de dissocier au maximum pour ajuster chaque éléments (lecteur CD + convertisseur + préampli + ampli de puissance) et j'avoue qu'un tout en un est plus sympa à vivre : on se pose moins de question sur quelle est le maillon faible de l'installation et sur le choix des différents cables.
Suite à un déménagement mon système est passé d'une pièce de 12m2 à 50m2 dont la moité ouverte sur l'étage. La puissance de l'EL39 30W s'est vite révélée un peu juste pour une écoute à niveau important. Jean Luc Benoist est donc revenu avec ses 2 derniers UFO combinés : le « 8417 » (2x40W) que j'avais déjà pu écouter et le « 156 » (2x80W) respectivement équipés de tubes Sylvania 8417 et de Shuguang EL156. Ces tubes ont été conçus juste avant l’arrivée du transistor et la mort (temporaire) des tubes. Ils bénéficient donc de caractéristiques au top. L'EL39 m’avait à l’époque séduit par sa capacité à restituer l’énergie de la musique et je ne pensais pas pouvoir en avoir plus. Le 8417 le domine largement sur ce point grâce à priori à ces tubes « nouvelle génération » et une alimentation revue en profondeur. Ce 8417 est plus droit que l’EL39 et on perd un peu en chaleur pour gagner beaucoup en percussion. La puissance ressentie dépasse largement les 2x40W affichés car j’arrive à avoir un niveau sonore bien supérieur qu’avec les 30W de l’EL39.
L’écoute de l’UFO 156 m’a semblé très proche. J’ai retrouvé toutes les qualités du 8417 mais avec une réserve de puissance encore plus importante me permettant de profiter d’une écoute à niveau respectable avec du punch et sans signes d’agressivité traduisant parfois les limites de l’ampli. J’avoue avoir été séduit par l’esthétique du 8417 (la forme du tube et l’agencement sur la plaque qui est harmonieuse) mais avoir craqué pour le 156 pour ne pas être frustré par une limitation du niveau sur un solo de batterie par exemple. Le fait que l’EL156 soit toujours fabriquée m’a aussi influencé dans mon choix : je ne risque pas de faire face à une pénurie ou à une envolée des prix.
Jean Luc Benoist est donc reparti avec mon EL39 et m’a laissé l’UFO 156+ qui me permet de redécouvrir les joies de l’écoute à niveau réaliste et me donne encore plus envie de taper du pieds.
Est-ce que d'autres membre du forum possède ou ont pu écouter cet engin extraordinaire?
Cordialement.
Jerome
après avoir essayé plusieurs amplis (NAD, NAIM, LUXMAN, AUDIOMAT, CODA...) pour s'associer à mes Cabasse Baltic EVO je n'arrivais jamais à trouver une écoute dynamique avec des voix naturelles. Les amplis à transistors présentaient souvent une dynamique qui vous donne envie de taper du pieds mais les voix étaient un peu criardes, agressives. A l'inverse, les amplis à tube permettaient une grande douceur dans les voix mais ça manquait de peps. Je généralise peut être un peu trop mais c'est mon ressenti. J'ai un moment pensé que c'étaient mes enceintes qui n'arrivaient pas à reproduire des voix qui n'arrachent pas les oreilles dès qu'on monte le niveau. Puis je suis tombé par hasard sur l'UFO de Jean Luc Benoist. J'avoue ne pas avoir trop accroché au design rond de la bête mais comme son auditorium n'était pas loin de chez moi je suis passé voir ce que ça donné. J'ai alors retrouvé le rendu que j'attendais : dynamique sans agressivité. Sauf que ce n'était pas sur mes enceintes. Jean Luc Benoist a proposé de venir me faire écouter cet engin un peu extraterrestre (je sais le jeu de mot est facile) chez moi et là j'ai enfin pu constater que mes enceintes étaient capables de jouer de la musique avec une grande dynamique sans agressivité.
Mon premier UFO était un EL39 30W (voir photo ci-dessous) :
Je précise que l'UFO est un tout en un puisqu'il fait lecteur CD + ampli. J'étais avant plus dans la philosophie de dissocier au maximum pour ajuster chaque éléments (lecteur CD + convertisseur + préampli + ampli de puissance) et j'avoue qu'un tout en un est plus sympa à vivre : on se pose moins de question sur quelle est le maillon faible de l'installation et sur le choix des différents cables.
Suite à un déménagement mon système est passé d'une pièce de 12m2 à 50m2 dont la moité ouverte sur l'étage. La puissance de l'EL39 30W s'est vite révélée un peu juste pour une écoute à niveau important. Jean Luc Benoist est donc revenu avec ses 2 derniers UFO combinés : le « 8417 » (2x40W) que j'avais déjà pu écouter et le « 156 » (2x80W) respectivement équipés de tubes Sylvania 8417 et de Shuguang EL156. Ces tubes ont été conçus juste avant l’arrivée du transistor et la mort (temporaire) des tubes. Ils bénéficient donc de caractéristiques au top. L'EL39 m’avait à l’époque séduit par sa capacité à restituer l’énergie de la musique et je ne pensais pas pouvoir en avoir plus. Le 8417 le domine largement sur ce point grâce à priori à ces tubes « nouvelle génération » et une alimentation revue en profondeur. Ce 8417 est plus droit que l’EL39 et on perd un peu en chaleur pour gagner beaucoup en percussion. La puissance ressentie dépasse largement les 2x40W affichés car j’arrive à avoir un niveau sonore bien supérieur qu’avec les 30W de l’EL39.
L’écoute de l’UFO 156 m’a semblé très proche. J’ai retrouvé toutes les qualités du 8417 mais avec une réserve de puissance encore plus importante me permettant de profiter d’une écoute à niveau respectable avec du punch et sans signes d’agressivité traduisant parfois les limites de l’ampli. J’avoue avoir été séduit par l’esthétique du 8417 (la forme du tube et l’agencement sur la plaque qui est harmonieuse) mais avoir craqué pour le 156 pour ne pas être frustré par une limitation du niveau sur un solo de batterie par exemple. Le fait que l’EL156 soit toujours fabriquée m’a aussi influencé dans mon choix : je ne risque pas de faire face à une pénurie ou à une envolée des prix.
Jean Luc Benoist est donc reparti avec mon EL39 et m’a laissé l’UFO 156+ qui me permet de redécouvrir les joies de l’écoute à niveau réaliste et me donne encore plus envie de taper du pieds.
Est-ce que d'autres membre du forum possède ou ont pu écouter cet engin extraordinaire?
Cordialement.
Jerome
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- Enregistré le : 19 oct. 2015, 20:18
Bonjour, Je ne connais pas du tout ces équipements mais d un point de vue purement visuel, je trouve ça inattendu et plutôt beau
Ampli : Myryad Z 142 / Enceintes : Dali Zensor 7 / Dac : PS-AUDIO Nuwave / Source : Chromecast ; Spotify Premium
Cable HP Supra Classic 2.5 / Modulation Atlas Element Integra / USB Supra 2.0
Cable HP Supra Classic 2.5 / Modulation Atlas Element Integra / USB Supra 2.0
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jermi37 a écrit :Bonjour,
après avoir essayé plusieurs amplis (NAD, NAIM, LUXMAN, AUDIOMAT, CODA...) pour s'associer à mes Cabasse Baltic EVO je n'arrivais jamais à trouver une écoute dynamique avec des voix naturelles. Les amplis à transistors présentaient souvent une dynamique qui vous donne envie de taper du pieds mais les voix étaient un peu criardes, agressives. A l'inverse, les amplis à tube permettaient une grande douceur dans les voix mais ça manquait de peps. Je généralise peut être un peu trop mais c'est mon ressenti. J'ai un moment pensé que c'étaient mes enceintes qui n'arrivaient pas à reproduire des voix qui n'arrachent pas les oreilles dès qu'on monte le niveau. Puis je suis tombé par hasard sur l'UFO de Jean Luc Benoist. J'avoue ne pas avoir trop accroché au design rond de la bête mais comme son auditorium n'était pas loin de chez moi je suis passé voir ce que ça donné. J'ai alors retrouvé le rendu que j'attendais : dynamique sans agressivité. Sauf que ce n'était pas sur mes enceintes. Jean Luc Benoist a proposé de venir me faire écouter cet engin un peu extraterrestre (je sais le jeu de mot est facile) chez moi et là j'ai enfin pu constater que mes enceintes étaient capables de jouer de la musique avec une grande dynamique sans agressivité.
Mon premier UFO était un EL39 30W (voir photo ci-dessous) :
Je précise que l'UFO est un tout en un puisqu'il fait lecteur CD + ampli. J'étais avant plus dans la philosophie de dissocier au maximum pour ajuster chaque éléments (lecteur CD + convertisseur + préampli + ampli de puissance) et j'avoue qu'un tout en un est plus sympa à vivre : on se pose moins de question sur quelle est le maillon faible de l'installation et sur le choix des différents cables.
Suite à un déménagement mon système est passé d'une pièce de 12m2 à 50m2 dont la moité ouverte sur l'étage. La puissance de l'EL39 30W s'est vite révélée un peu juste pour une écoute à niveau important. Jean Luc Benoist est donc revenu avec ses 2 derniers UFO combinés : le « 8417 » (2x40W) que j'avais déjà pu écouter et le « 156 » (2x80W) respectivement équipés de tubes Sylvania 8417 et de Shuguang EL156. Ces tubes ont été conçus juste avant l’arrivée du transistor et la mort (temporaire) des tubes. Ils bénéficient donc de caractéristiques au top. L'EL39 m’avait à l’époque séduit par sa capacité à restituer l’énergie de la musique et je ne pensais pas pouvoir en avoir plus. Le 8417 le domine largement sur ce point grâce à priori à ces tubes « nouvelle génération » et une alimentation revue en profondeur. Ce 8417 est plus droit que l’EL39 et on perd un peu en chaleur pour gagner beaucoup en percussion. La puissance ressentie dépasse largement les 2x40W affichés car j’arrive à avoir un niveau sonore bien supérieur qu’avec les 30W de l’EL39.
L’écoute de l’UFO 156 m’a semblé très proche. J’ai retrouvé toutes les qualités du 8417 mais avec une réserve de puissance encore plus importante me permettant de profiter d’une écoute à niveau respectable avec du punch et sans signes d’agressivité traduisant parfois les limites de l’ampli. J’avoue avoir été séduit par l’esthétique du 8417 (la forme du tube et l’agencement sur la plaque qui est harmonieuse) mais avoir craqué pour le 156 pour ne pas être frustré par une limitation du niveau sur un solo de batterie par exemple. Le fait que l’EL156 soit toujours fabriquée m’a aussi influencé dans mon choix : je ne risque pas de faire face à une pénurie ou à une envolée des prix.
Jean Luc Benoist est donc reparti avec mon EL39 et m’a laissé l’UFO 156+ qui me permet de redécouvrir les joies de l’écoute à niveau réaliste et me donne encore plus envie de taper du pieds.
Est-ce que d'autres membre du forum possède ou ont pu écouter cet engin extraordinaire?
Cordialement.
Jerome
Bonjour à tous , "jermi37" et "fabs29" que je salue.
Tout d'abord félicitations , pour cette très belle configuration .
En ce qui concerne la question posée , ma réponse est oui concernant l'écoute de cet Ovni UFO :
J' ai écouté deux fois ce genre de "soucoupe volante ", une fois à la maison et une fois chez l'heureux propriétaire de l' UFO : " fabs29" .
Je serai bien en peine de vous dire quelles étaient les versions de l' UFO , sans doute celle en EL34 ?
La première fois ; chez moi nous avions fait un comparatif avec ma configuration de l'époque à savoir :
Source = Microméga Aria / modulation = Shindo Lab /Ampli = Sugden A21SE +/HP =Mulidine New Allegretto V2 /Câbles HP monacor 6mm2
Contre
Combiné UFO version EL34 ? + /HP =Mulidine New Allegretto V2 /Câbles HP monacor 6mm2
Et bien cet UFO ,une fois chaud , était devant ma configuration ,tout était mieux , plus de beau grave et très bien tenu ,
Avec un aigüe plus soyeux et le médium sensuel à souhait . Et cerise sur le gateau ; cette façon (propre au tube )
De faire "rayonner" et chanter les enceintes et encore j'avais branché l'UFO avec un simple cordon secteur (à raclette )
Qui plus est , même pas phasée !!!
Quand j'aurai un peu de temps je reviendrai sur ce fameux Sugden A21SE (n'est-ce pas sieur "Macarèl" )
La seconde fois , ce fût chez "fabs 29" , avec les enceintes Cabasse Santorin et le caisson de grave qui va bien .
Très , très belle écoute , ou tout était vraiment en place , bien sur je découvrais sa pièce d'écoute et les Cabasse Santorin ,
Donc pour moi tout était vraiment nouveau , mais c 'est la première fois que j'ai écouté une configuration vinyl de ce niveau .
Certes le lecteur CD intégré marchait bien mieux que chez moi ( depuis il a été encore amélioré par JLB ) , mais la VPI avec une super cellule
Et un préampli dont le nom m'échappe ; c'était vraiment excellent , une écoute émouvante ,qui vous donne le frison et cette humanité que le Cd
A parfois (souvent ) du mal à retranscrire .
En résumé , une partie préampli pour le moins au top , un lecteur Cd qui sait y faire , et une amplification sérieuse et excellente .
Ces UFO , méritent vraiment que l'on s'y intéresse ; plus de casse tête de choix de modulation, de lecteur Cd ,la version tout en un a du bon .
L'association UFO et Cabasse Santorin , je le confirme ça marche .
Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
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- Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:04
Petites précisions par rapport au message de G2land :
- l'ufo à l'époque était équipé d'EL39 pour 2x30W
- mes enceintes étaient des Cabasse Baltic avec le caisson Santorin30
Et je partage évidemment ton constat : l'UFO est une machine merveilleuse
En tout cas g2land, n'hésite pas à m'appeler si tu souhaites une nouvelle écoute.
Bonne soirée
Fabrice
- l'ufo à l'époque était équipé d'EL39 pour 2x30W
- mes enceintes étaient des Cabasse Baltic avec le caisson Santorin30
Et je partage évidemment ton constat : l'UFO est une machine merveilleuse
En tout cas g2land, n'hésite pas à m'appeler si tu souhaites une nouvelle écoute.
Bonne soirée
Fabrice
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- Messages : 66
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52
bonjour à tous,
je confirme, tous ces UFO marchent excellement bien et sont d'une grande polyvalence.
J'ai utilisé avec un plaisir grandissant les associations suivantes:
UFO EL39 + Spendor S8e
UFO EL39 + Kantor S2
UFO KT77 NOS + Kantor S2
==> c'est dynamique, bien timbré, équilibré et...charnel.
Et cerise sur le gâteau, un concepteur passionné toujours prompt à passer à la maison pour une révision et/ou un upgrad de temps en temps.
T
je confirme, tous ces UFO marchent excellement bien et sont d'une grande polyvalence.
J'ai utilisé avec un plaisir grandissant les associations suivantes:
UFO EL39 + Spendor S8e
UFO EL39 + Kantor S2
UFO KT77 NOS + Kantor S2
==> c'est dynamique, bien timbré, équilibré et...charnel.
Et cerise sur le gâteau, un concepteur passionné toujours prompt à passer à la maison pour une révision et/ou un upgrad de temps en temps.
T
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
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- Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49
Je ne me suis jamais pencher ni sur le son "tubes" ni encore moins sur "l'UFO", (pour moi marque inconnue) et j'aime bien les choses rectangulaires mais il faut reconnaître que ça a de la "gueule" si le ramage vaut le plumage, est bien ça promet de biens belles écoutes.
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- Audiophile
- Messages : 66
- Enregistré le : 26 févr. 2014, 11:52
un peu de rondeur a parfois (souvent) du bon...
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
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- Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35
Macarèl a écrit :Question UFO, le Gégé s'est vu attribuer, sous les applaudissements d'un public très averti, "la ceinture noire 4è Dan.
Y rigole pas, le landernéen lorsqu'il parle de l'UFO
Bonjour à tous , sieur "Macarèl "
Ceinture noire , ceinture noire , surement pas ,"fabs 29 " certainement .
Je ne connais que peu les UFO , mais force est de reconnaître que lors de mes deux écoutes (cf cr ci-dessus ), j 'ai vraiment été
Favorablement impressionné tant à la maison , que chez "fabs29 " ( je le remercie vivement pour son invitation ) .
Cette soucoupe volante , par ailleurs bien lestée ( les petits transfos "pèsent un âne mort " ) est vraiment étonnante ,
Que l'on aime son look ou pas elle fonctionne bien .
Avec un SAV du concepteur pour le moins passionné garant de la pérennité et de l'Upgrade éventuel .
Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France