après avoir essayé plusieurs amplis (NAD, NAIM, LUXMAN, AUDIOMAT, CODA...) pour s'associer à mes Cabasse Baltic EVO je n'arrivais jamais à trouver une écoute dynamique avec des voix naturelles. Les amplis à transistors présentaient souvent une dynamique qui vous donne envie de taper du pieds mais les voix étaient un peu criardes, agressives. A l'inverse, les amplis à tube permettaient une grande douceur dans les voix mais ça manquait de peps. Je généralise peut être un peu trop mais c'est mon ressenti. J'ai un moment pensé que c'étaient mes enceintes qui n'arrivaient pas à reproduire des voix qui n'arrachent pas les oreilles dès qu'on monte le niveau. Puis je suis tombé par hasard sur l'UFO de Jean Luc Benoist. J'avoue ne pas avoir trop accroché au design rond de la bête mais comme son auditorium n'était pas loin de chez moi je suis passé voir ce que ça donné. J'ai alors retrouvé le rendu que j'attendais : dynamique sans agressivité. Sauf que ce n'était pas sur mes enceintes. Jean Luc Benoist a proposé de venir me faire écouter cet engin un peu extraterrestre (je sais le jeu de mot est facile) chez moi et là j'ai enfin pu constater que mes enceintes étaient capables de jouer de la musique avec une grande dynamique sans agressivité.
Mon premier UFO était un EL39 30W (voir photo ci-dessous) :
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/356639UFOEL39800.jpg)
Je précise que l'UFO est un tout en un puisqu'il fait lecteur CD + ampli. J'étais avant plus dans la philosophie de dissocier au maximum pour ajuster chaque éléments (lecteur CD + convertisseur + préampli + ampli de puissance) et j'avoue qu'un tout en un est plus sympa à vivre : on se pose moins de question sur quelle est le maillon faible de l'installation et sur le choix des différents cables.
Suite à un déménagement mon système est passé d'une pièce de 12m2 à 50m2 dont la moité ouverte sur l'étage. La puissance de l'EL39 30W s'est vite révélée un peu juste pour une écoute à niveau important. Jean Luc Benoist est donc revenu avec ses 2 derniers UFO combinés : le « 8417 » (2x40W) que j'avais déjà pu écouter et le « 156 » (2x80W) respectivement équipés de tubes Sylvania 8417 et de Shuguang EL156. Ces tubes ont été conçus juste avant l’arrivée du transistor et la mort (temporaire) des tubes. Ils bénéficient donc de caractéristiques au top. L'EL39 m’avait à l’époque séduit par sa capacité à restituer l’énergie de la musique et je ne pensais pas pouvoir en avoir plus. Le 8417 le domine largement sur ce point grâce à priori à ces tubes « nouvelle génération » et une alimentation revue en profondeur. Ce 8417 est plus droit que l’EL39 et on perd un peu en chaleur pour gagner beaucoup en percussion. La puissance ressentie dépasse largement les 2x40W affichés car j’arrive à avoir un niveau sonore bien supérieur qu’avec les 30W de l’EL39.
L’écoute de l’UFO 156 m’a semblé très proche. J’ai retrouvé toutes les qualités du 8417 mais avec une réserve de puissance encore plus importante me permettant de profiter d’une écoute à niveau respectable avec du punch et sans signes d’agressivité traduisant parfois les limites de l’ampli. J’avoue avoir été séduit par l’esthétique du 8417 (la forme du tube et l’agencement sur la plaque qui est harmonieuse) mais avoir craqué pour le 156 pour ne pas être frustré par une limitation du niveau sur un solo de batterie par exemple. Le fait que l’EL156 soit toujours fabriquée m’a aussi influencé dans mon choix : je ne risque pas de faire face à une pénurie ou à une envolée des prix.
Jean Luc Benoist est donc reparti avec mon EL39 et m’a laissé l’UFO 156+ qui me permet de redécouvrir les joies de l’écoute à niveau réaliste et me donne encore plus envie de taper du pieds.
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/405024UFO156Baltic800.jpg)
![Image](http://img15.hostingpics.net/pics/381315UFO1561.jpg)
Est-ce que d'autres membre du forum possède ou ont pu écouter cet engin extraordinaire?
Cordialement.
Jerome