Gaston a écrit :Pas d'accord avec ça
Quand j'écoute fort et que je pose la main sur mon caisson , c'est dingue les vibrations malgré ses 25kg , l'énergie qu'il déploie . J'imagine pas une seconde des enceintes en faire autant . Même les kappa 9 de gonzo avec leurs deux 30cm et un ampli super couillu rien que pour le grave gagnent en ampleur et en assise , et pas qu'un peu , avec ses caissons . "High voltage" live sans caisson c'est un peu comme Marylin avec une réduction mammaire
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'imagine pas une seconde qu'une enceinte vibre ainsi avec tous les composants de son filtre --> soupe garantie pour le reste des fréquences . Il est tout simplement impossible d'avoir un extrême grave physique avec de l'impact sans faire trembler toute l'enceinte .
En plus quand je vois les échafaudages sur pilotis que certains font pour éliminer des pouillas de vibrations pour leurs électroniques
Après je veux bien croire que dans certaines pièces l'intégration d'un caisson pose problème , ou que le 20Hz fasse tout trembler , ou que certains pataugent faute d'avoir la bonne méthode pour le régler . J'avoue que chez moi avec 300m3 le problème ne se pose pas

Ça s’entend. Je vais continuer mes essais pour rendre justice à tes convictions visiblement bien assises (et bien logées !!

). Merci de les avoir partagées.
Peut-être tout simplement que le S3 n’a pas le coffre nécessaire pour faire la différence dans ma pièce avec le reste du système.
Je vais refaire une série d’essai de placement center-stage pour voir si ça fait une différence sachant que je n’ai pas le luxe du recul (cul des enceintes à 30cm du mur malgré les dimensions de la pièce) et quelques mauvais souvenirs de l’effet center-stage sur la profondeur de la scène sonore.
Mais c’était avec les’Olympica III qui étaient nettement moins encombrantes.
D’ailleurs si tu as des questions ou des trucs à me conseiller pour réfléchir mes écoutes/placements/réglages compte-tenu de cette nature de contrainte, n’hésite et merci par avance
Plus généralement, peut-être est-ce aussi simplement affaire d’oreille et de goût. Après 20 ans passés à écouter des systèmes aux équilibres d’outre-Manche et à faire du sport à haute dose, j’ai peut-être des portugaises trop sensibles au medium-aigus et la peau du bide trop tendue pour vibrer par les pieds !
Pas certain en fait d’avoir envie d’entendre mes enceintes vrombir, même de bonheur. j’ai une sainte horreur de l’univers de la sono et n’éprouve pas systématiquement le besoin de faire peter les watts pour apprécier la richesse et le talents de ceux que j’écoute.
Avec 300m2 à sonoriser sans compromis avec une qualité audiophile de rigueur j’imagine, je comprends parfaitement que tu sois dans un paradigme différent. Je serais d’ailleurs très intéressé d’en apprendre plus sur ton install. Je vais chercher sur le forum pour voir ce que tu en as dit.
C’est certes un peu osé dans un fil sur les caissons avec de vrais convaincus et passionnés, connaisseurs qui plus est, mais où ici mieux qu’ailleurs partager l’idée qu’il n’est peut-être pas idiot de réfléchir autrement ?
Je ne réduirais par ailleurs pas les moins convaincus à des amateurs qui manquent de méthode même si c’est sans aucun doute, tu as raison, la première source d’optimisation à considérer en cas de problème d’intégration d’un caisson chez soi.
Si tout va bien il me reste statistiquement 38 ans pour peaufiner tout ça et avec les progrès de sonotones, j’espère bien en profiter jusqu’au bout
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk