salut
oui , bien sur , l 'on peut arriver à régler son caisson sans filtre actif et être satisfait du résultat
( et c'est bien le principal

)
mais , bon , étant passé par là ,faut avouer que c 'est parfois une vrais galère

pour y parvenir
à mon humble avis , c 'est pas forcement moins contraignant que d' utiliser un filtre actif qui permettra de résoudre beaucoup plus rapidement certain reglages , et même de pouvoir apporter un gain non négligeable à l' écoute via des corrections impossible à gérer sans cela .
je pense notamment , à la possibilité de mettre "" parfaitement"" en phase le caisson et les enceintes
entre nous .... un caisson ( normal ) émettra
toujours en retard par rapport aux enceintes
je pense aussi , à la possibilité d 'utiliser un equalizeur paramétrique qui peut permettre d 'atténuer certaine frequences , ou gamme de frequence , selon ,
ou pas , le niveaux d' écoute , chose qui peut permettre , par exemple , de reproduire du 30 hz à bas niveau et d' atténuer cette même frequence qui génère une raisonance désagréable dans la pièce quant ont pousse le son
equalizeur paramétrique qui peut aussi servir pour compenser notre perte de sensibilité des frequences grave à bas niveaux ( sorte de loudness automatique )
et j 'en passe ....
mais je comprends aussi que leur utilisations peuvent être rédhibitoire
faut pouvoir les insérer dans la chaines de reproduction , et ce qui n' est pas toujours évidant, parvenir à comprendre le manuel d' utilisation
désirant pouvoir profiter de toutes les possibilités de mon filtre actif qui pouvait me servir ,ne maitrisant pas au début la chose

j' en ai baver des ronds de chapeaux
http://petoindominique.fr/pdf/DCX2496_P0036_M_FR.pdf
mais , à la finalité je ne regrette nullement cet investissement ( dans tous les sens du terme )

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology